Acteur, Artiste, Culturiste, Sportif (Art, Bodybuilding, Charme, Cinéma, Record, Sexy, Sport, Sport de force).
Américain, né le 21 janvier 1926 et mort le 1er mai 2000
Enterré (où exactement ?).
Steve Reeves, né le 21 janvier 1926 à Glasgow, Montana (États-Unis), décédé le 1er mai 2000 à Escondido, Californie (USA), est un bodybuilder, acteur et auteur américain. Grâce à ses mensurations exceptionnelles, il commença sa carrière d'acteur dans les années 50. Il incarna des rôles de héros mythologiques, comme Hercule. Sa carrière cinématographique sera plus que satisfaisante dans la mesure où il était l'acteur le mieux payé avec Sophia Loren. Lorsqu'il prit sa retraite précocement il se mit à écrire et à élever des chevaux, sa passion de toujours.
Il est né dans un ranch dans le Montana. Son père mourut dans un accident de ferme. À l'âge de six mois, il gagnait déjà le titre de « bébé en meilleure santé dans le comté » (« Healthiest Baby of Valley County »). Sa famille émigra en Californie peu de temps après.
Il s'engagea dans l'armée, où il chargeait les camions, et utilisait son temps libre à la gym. Voyant les résultats de ces exercices, il décida de faire du culturisme professionnel. Au cours de son service dans l'armée, il remporta le prix « Mr. Pacific Coast » en Oregon en 1947 et ensuite celui de « Mr. America », « Mr. World » et « Mr. Universe ».
Preuves de son indéniable potentiel, ses mensurations parlent d'elles-mêmes :
* taille : 1 m 86
* poids : 98 kg
* épaules : 60 cm (largeur)
* cou : 46 cm
* poitrine : 132 cm
* tour de taille : 73,6 cm
* hanches : 96,5 cm
* biceps : 46 cm
* avant-bras : 37,5 cm
* cuisses : 66 cm
* mollets : 46 cm
Le fait qu'il ait développé (sans parler du reste), le cou, les bras et les mollets au même point l'a rendu parfait.
En 1954, il atteint encore un niveau plus haut en ayant ces trois parties du corps développées jusqu'à 47 cm, sans avoir recours à aucun dopant ou autres suppléments.
Il se rend à New York, où il étudie pour être acteur, et se dirige ensuite sur Hollywood. Il n'obtint pas beaucoup de rôles au début de sa carrière, à part le rôle d'inspecteur que lui donna Edward D. Wood Jr. dans Jail Bait (1954). Il obtint des petits rôles à la télévision également, mais ce fut sa contribution comme petit ami de Jane Powell dans Athena (1954) qui le fit remarquer par Pietro Francisci. Celui-ci le décida à venir en Europe pour tourner Les Travaux d'Hercule (Le Fatiche di Ercole) (1958). Les critiques firent la moue devant cette mythologie de bas étage, mais le public s'engoua pour ces récits épiques « d'épée et de sandale », malgré la pauvre qualité de la bande-son, et cela contribua à faire de lui une star. Il continua sur sa lancée et l'ouvrit à d'autres, tels Ed Fury, Mark Forest, Reg Park, en jouant des figures mythologiques musclées comme Samson, Ursus ou Colossus.
Une blessure à l'épaule durant une cascade d'un tournage de film le força à prendre sa retraite, et il s'engagea dans la promotion du culturisme naturel, tout en poursuivant sa passion pour l'élevage de chevaux dans son ranch. Malgré une forme olympique, il mourut d'un lymphome à 74 ans. Ceci est probablement dû à la malaria qu'il avait contracté lors de son service militaire durant sa jeunesse.
Après avoir divorcé le 4 septembre 1956 de Sandra Smith qu'il avait épousée le 31 janvier 1955, il a été marié à Aline Czartjarwicz le 24 juin 1963, jusqu'à la mort de celle-ci le 24 juillet 1989.
Anecdotes :
« Gros biceps » ne sont pas synonymes de « force ». Deux actrices, qui ont été les partenaires de Steve Reeves, témoignent de ce cas paradoxal dans leurs mémoires :
* Mylène Demongeot sur le tournage de La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona) en 1959 : « Il y a une scène où il doit courir en me portant, mais je glisse sur le Baby Oil[1]comme un anguille... Il n'arrive d'ailleurs pas à me porter longtemps. Pourtant je suis bien légère dans ces années-là. Je découvre que « beaux gros muscles » ne veut pas dire forcément costaud. Il a très peu de force, en vérité. C'est étrange. »[2]
* Valérie Lagrange sur le tournage de Capitaine Morgan (Morgan il pirata) en 1961 : « Dans une scène, il devait me prendre pas les épaules, me soulever, m'embrasser et me reposer. Mais lui qui pourtant avait joué Hercule n'y arrivait pas. Alors je devais monter sur un petit banc, pour simuler l'action. »[3]
Malgré ces deux anecdotes, on peut pourtant voir des photos de Steve faisant des tractions avec uniquement un seul bras (chose que peu de personnes sont capables dans le monde) ou même soulevant 45 kg dans chaque bras sur un banc incliné. Il utilisait des poids de 50 kg (par bras) pour l'exercice du développé couché incliné avec haltères (en faisant plusieurs séries). En ce qui concerne les tractions, il pouvait faire tellement de répétitions qu'il s'attachait un disque de 20 kg pour augmenter la difficulté, alors qu'il faisait déjà 100 kg.
Il ne faut pas penser que les culturistes ont de gros muscles, car ils font de la « gonflette », mais parce qu'ils sont capables d'utiliser des charges exceptionnellement lourdes avec lesquelles un homme moyen pourrait gravement se blesser.
Ses films :
* 1954 :
o Jail Bait : Lt. Bob Lawrence
o Athena : Ed Perkins
* 1958 : Les Travaux d'Hercule (Le Fatiche di Ercole) : Ercole (Hercule)
* 1959 :
o Charge des Cosaques (Agi Murad il diavolo bianco) : Hadji Murad le guerrier blanc
o Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di lidia): Hercule
o La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona) : Phillipidès
o La Terreur des barbares (Il Terrore dei barbari) : Emiliano (= "Goliath")
o Les Derniers Jours de Pompéi (Gli Ultimi giorni di Pompei) : Glaucus
* 1961 :
o La Guerre de Troie (La Guerra di Troia) : Aeneas
o Le Voleur de Bagdad (Il Ladro di Bagdad) : Karim
o Capitaine Morgan (Morgan il pirata) : Henry Morgan
o Romulus et Remus (Romolo e Remo) : Romulus
* 1962 :
o Les Conquérants héroiques (La Leggenda di Enea) : Enea (Aeneas)
* 1963 :
o Le Sandokan - Le tigre de Bornéo (Sandokan, la tigre di Mompracem) : Sandokan
o Le Fils de Spartacus (Il Figlio di Spartacus) : Randus
* 1964 : Les Pirates de Malaisie (I Pirati della Malesia) : Sandokan
* 1968 : L'évadé de Yuma (Vivo per la tua morte) : Mike Sturges
* 1994 : Hercules Recycled : Hercules
Scénariste :
* 1968 : Vivo per la tua morte
Récompenses :
* 1946 - Mr. Pacific Coast
* 1947 - Mr. Western America
* 1947 - Mr. America
* 1948 - Mr. World
* 1950 - Mr. Universe
Aidez-nous à localiser la tombe de Steve Reeves en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Steve Reeves.
Nous n'avons pas de citations de Steve Reeves pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Steve Reeves, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Steve Reeves, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSteve Reeves est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Steve Reeves au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Steve Reeves ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Steve Reeves et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
il était la perfection physique incarnée
il représente pour moi la perfection physique....et il a une chose que personne d'autre de possède..une allure exceptionnelle......il est Hercule...tel une statue de l'antique Grèce...!