Francais, né le 29 janvier 1933 et mort le 22 juillet 2004
Enterré (où exactement ?).
Sacha Distel aurait fêté ses 92 ans le mercredi 29 janvier 2025. Plus que 11 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Sacha Distel était un chanteur populaire français né le 29 janvier 1933 en France (à Paris 13ème) et mort le 22 juillet 2004 en France également (au Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le département du Var) à l'âge de 71 ans. Alors qu’il est principalement connu en France en tant que chanteur, il est plutôt connu comme compositeur et guitariste de jazz dans le reste du monde.
Le nom complet de Sacha Distel est Alexandre Sacha Distel.
Top 10 des meilleures chansons de Sacha Distel :
Le père de Sacha Distel se nommait Ioyina Distel et était un chimiste russe. La mère de Sacha Distel se nommait Andrée Ventura et était une pianiste française et soeur de Ray Ventura (compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, éditeur de musique et producteur de cinéma français qui a joué un rôle important pour la promotion du jazz en France dans les années 1930). Ray Ventura est donc l’oncle de Sacha Distel.
À l’arrestation de sa mère, le 7 février 1942, il est caché avec 13 autres enfants au collège de l’Immaculée-Conception de Laval. Son nom est altéré (Alexandre Ditel), pour ne pas attirer l’attention des militaires allemands présents sur place. Confié à une employée de la maison Distel, il reste au collège jusqu’à la libération de Laval et retrouve sa mère après la guerre.
Ray Ventura, son oncle maternel, l’a initié dès son plus jeune âge au jazz, mais c’est en 1947, quand ce dernier lui demande d’assister aux répétitions de l’orchestre des Collégiens, que l’histoire prend un tournant définitif. Il rencontre Henri Salvador, guitariste de cet orchestre, et devient progressivement son élève. Henri Salvador lui apprend la guitare, et ce goût de la musique ne cesse alors de se développer.
L'année suivante, en plus de prendre part à un orchestre de son lycée jouant du jazz de la Nouvelle Orléans, il participe à une soirée à l'Alhambra, sur invitation de son oncle. Il assiste alors à un concert de Dizzy Gillespie, et son amour du jazz n'en est que renforcé.
L’esprit « Saint Germain des Près » qui règne sur Paris dans les années 50 libère ses ambitions. Alors qu’il vient de rentrer d’un stage dans l’édition musicale à New-York, il devient guitariste de jazz dans plusieurs boîtes, et son titre de meilleur guitariste amateur de jazz français lui ouvre de nombreuses portes.
Il accompagne Juliette Gréco sur scène et devient l’éditeur musical de Georges Brassens. En 1955, Lionel Hampton lui propose d’enregistrer avec lui l’album French New Sound. La même année, il apparait également sur Afternoon in Paris du Modern Jazz Quartet. Sa carrière est lancée.
Son désir de devenir chanteur se fait de plus en plus fort, et c’est avec le titre Scoubidou qu’il se lance en 1959. Avec un rythme et des paroles faciles à retenir « Des pommes, des poires, et des scoubidous-bidous », la chanson devient très vite populaire et le succès est immédiat.
C’est alors le début d’une longue série de chansons à succès qui débute pour lui. Il sort Personnalité en 1959, Mon Beau Chapeau en 1960, mais également plus tard des titres comme Quand on s'est Connus, Scandale dans la Famille, Monsieur Cannibale ou encore L’Incendie à Rio.
En 1961, à la demande de Roger Vadim, il compose Marina, pour l’un des sketches du film Les Sept Péchés Capitaux. La chanson qui sera tirée de cette mélodie, La Belle Vie en 1961, deviendra ensuite l’un des plus grands classiques du jazz français.
C’est d’ailleurs avec ce titre de La Belle Vie qu’il débute une carrière internationale. La chanson est reprise par Tony Bennett et Frank Sinatra, dans une version anglaise (The Good Life). Plus tard, il composera également Raindrops Keep Fallin’ on My Head, qui l’amènera en tête des meilleures ventes en Angleterre, et qui lui permettra de se produire devant la Reine Elizabeth II.
Après une romance de 8 mois avec Brigitte Bardot, à la fin des années 50, qui lui aura valu de nombreuses couvertures de magazines, c'est avec Francine Bréaud qu'il se marie en 1963. Avec cette ancienne championne de ski, il aura deux fils : Laurent, né un an après leur mariage, en 1964, et Julien, né en 1967.
Durant les années 60, grâce à son physique de jeune premier, la télévision lui ouvre également ses porte et il débute une nouvelle carrière : celle d’animateur. Maritie et Gilbert Carpentier lui bâtissent le Sasha Show, une émission de variété et programme musical dans lequel il reçoit de nombreuses vedettes de l’époque.
Durant les années 70, le chanteur revient sur le devant de la scène grâce à de nouveaux succès comme Y’en a Qui Font Ça, Une Nuit avec Toi, mais aussi Le Soleil de ma Vie, en duo avec Brigitte Bardot. Toute la Pluie Tombe sur Moi sort en 1971, mais c’est dans sa version anglaise qu’elle aura le plus de succès.
Dans les années 80, le succès est toujours au rendez-vous, avec notamment Le Bateau Blanc. Il revient également un peu plus à ses premières amours, en se consacrant au jazz. En 1983, il sort l’album intitulé Ma Guitare and All the Jazz.
Au milieu des années 80, son ascension est cependant arrêté net par un terrible accident de voiture. Le 28 avril 1985, alors qu’il circulait sur la Nationale 7, dans le village de Malataverne, près de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, il négocie mal un virage et rentre dans un poteau.
S’il n’est que légèrement blessé à la tête après cet accident, ce n'est pas le cas de sa passagère : Chantal Nobel, héroïne à cette époque du feuilleton télé Chateauvallon, était avec lui dans sa Porsche 924 Carrera GT, et sors grièvement blessée (des blessures qui la laisseront d’ailleurs handicapée à vie).
Après un procès engagé par l’actrice contre le chanteur, où deux versions des faits s’opposent (la vitesse de la voiture et l’état de fatigue de Sacha Distel sont discutés), ce dernier est finalement condamné à un an de prison avec sursis, pour blessures involontaires.
Dans les années 90, après cet accident, sa carrière subit une longue traversée du désert. En 1993, il réalise cependant l’un de ses vieux rêves en enregistrant un album en hommage à son oncle décédé. Avec la participation d’Henri Salvador, notamment, il réenregistre les plus grands succès de Ray Ventura.
Au début des années 2000, alors qu’il triomphe à Londres dans la comédie musicale Chicago, il tente un retour en France, avec En Vers et Contre Vous. Cet album réunissant des classiques du music-hall et de nouvelles compositions est une réussite et lui permet de recevoir le prix créateur-interprète de la chanson française.
Ce possible come-back est malheureusement stoppé par sa mort le 22 juillet 2004. Après avoir survécu à deux cancers, l'un de la peau, l'autre de la glande thyroïde, il succombe finalement des suites de cette longue maladie. Le cancer l’emporte à 71 ans.
Quelques jours plus tard, ses obsèques ont lieu dans la propriété familiale de Rayol-Canadel-sur-Mer, entouré des personnes qui lui étaient proches. C’est dans le caveau de la famille que repose désormais l’un des plus grands artistes de sa génération, comme la presse le soulignera.
Aidez-nous à localiser la tombe de Sacha Distel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sacha Distel.
Les meilleures citations de Sacha Distel.
Je suis le champion de la décontraction apparente.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Sacha Distel. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Sacha Distel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Où trouver le sketch comique de Sacha Distel avec un comédien italien « Mon sceau est percé Tcha Tcha ! » ? |
Répondu à 50%
|
1 | Anonyme 73628 |
► Auriez-vous des photo du mariage de Sacha Distel avec Francine Breaud ? |
Répondu à 20%
|
1 | Anonyme 72362 |
► Sacha oublié : pourquoi ? |
Répondu à 0%
|
3 | Kiki |
► Petit chanteur |
Répondu à 0%
|
1 | Piagauthier |
► Le chanteur préféré de ma jeunesse |
Répondu à 0%
|
1 | Ycaf1943 |
► Je ne savais pas qu'il était mort ! 13 ans déjà !? |
Répondu à 0%
|
0 | Les-anges |
► Sacha Distel avait bouleversé ma jeunesse |
Répondu à 0%
|
0 | Nanard |
► Enfant j'en étais raide dingue et j'ai continué à l'apprécier énormément adulte... |
Répondu à 0%
|
0 | Sylvie |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sacha Distel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSacha Distel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sacha Distel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Sacha Distel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Sacha Distel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un artiste simple et sympa.
Sacha est inoubliable. Sa voix, son sourire, sa gentillesse et sa simplicité. Il nous manque beaucoup
Un grand artiste. Avec une multitude de cordes à son arc