Victime, Victime d'agression (Agression, Justice).
Enterré (où exactement ?).
Rodney Glen King, né le 2 avril 1965 à Sacramento (Californie) et mort le 17 juin 2012 à l'âge de 47 ans, est un citoyen afro-américain qui, le 3 mars 1991, a été victime de violences policières suite à son interpellation par des agents de police de Los Angeles. Son passage à tabac par plusieurs policiers fut filmé par un témoin vidéo amateur, George Holliday, qui prit à distance la majeure partie de l'incident. La vidéo qui en fut tirée et le procès qui s'ensuivirent furent largement médiatisés aux États-Unis. L'acquittement des policiers lors d'un premier procès déclencha les émeutes de 1992 à Los Angeles.
Rodney King est né à Sacramento à Odessa. Il a été élevé a Pasadena dans l'État de Californie, avec ses quatre frères et soeurs. Son père Ronald est décédé à l'âge de 42 ans.
En Novembre 1989, King cambriole un magasin à Monterey Park, Californie. Il menace le propriétaire avec une barre de fer, puis le frappe avec un bâton et vole 200$. Il est capturé, et condamné a deux ans d'emprisonnement, dont il purgera la moitié avant d'être relâché.
Le 3 mars 1991 à Los Angeles, Rodney King est poursuivi par des policiers du Los Angeles Police Department (LAPD) suite à un excès de vitesse, il a deux passagers à bord et refuse de s'arrêter. Il a passé la soirée à boire avec ses amis, en regardant un match de basket-ball. Au terme de la poursuite, qui se fera à des vitesses allant d'après la police jusqu'à 190 km/h (117 mph) et sur environ 13 kilomètres, il stoppe néanmoins son véhicule. En quelques secondes, trois voitures de police et un hélicoptère sont sur les lieux. Bryant « Pooh » Allen et Freddie Helms, les deux passagers, obtempèrent aux ordres des policiers et sortent du véhicule, ils sont emmenés à l'écart sans incident, mais King refuse de sortir. Un officier de police (Melanie Singer, une femme), pointe son arme sur lui et lui ordonne de sortir et de se mettre à plat-ventre, ce qu'il fait finalement. Quatre policiers tentent alors de le maîtriser mais King, un grand gaillard « musclé » d'1,91 m, est ivre et se débat au point qu'ils sont obligés de battre en retraite.
Le comportement anormal du suspect et son regard « vide » font penser aux officiers (à tort, comme l'indiquera l'enquête) qu'il est sous l'emprise de PCP, une drogue qui occulte la douleur et donne à celui qui est sous son influence l'impression d'avoir une force surhumaine
Le sergent Stacey Koon utilise alors un Taser, il tire une première fois et King tombe à genoux avant de se relever, Koon tire une deuxième fois, ce qui jette Rodney King au sol. King se relève néanmoins et devant sa résistance, deux policiers (les officiers Laurence Powell et Timothy Wind) le rouent de coups, à l'aide de leurs bâtons. Le passage à tabac, d'une grande violence, dure environ une minute vingt et est filmé de son balcon par George Holliday6, un habitant du quartier, réveillé par le bruit et la lumière. King sera frappé une cinquantaine de fois, dont un coup à la tête, alors qu'il essaie toujours de se relever. Une vingtaine d'autres policiers sont présents sur la scène et n'interviendront pas.
Après 56 coups de bâton et six coups de pieds, cinq ou six officiers maîtrisent King, le menottent et entravent ses bras et ses jambes à l'aide de cordes. Il est ensuite traîné à plat-ventre vers le côté de la route dans l'attente d'une ambulance7. Les deux passagers sont relâchés et laissés libres.
À l'hôpital, Rodney King recevra 20 points de suture dont cinq à l'intérieur de la bouche, l'examen médical montre qu'il a la mâchoire fracturée et la cheville droite cassée7. Il sera gardé sous les verrous pendant quatre jours, avant d'être relâché après qu'il fut déterminé par un procureur qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre lui.
La vidéo de George Holliday dure au total neuf minutes et vingt secondes ; elle commence avec des images montrant King se jetant sur l'officier Powell puis l'intégralité du tabassage, le menottage, et ce qui se passe ensuite. Des extraits montrant la brutalité des policiers et leur acharnement seront repris par les chaînes de télévision du monde entier, provoquant une indignation générale.
En mars 1992, commence à Simi Valley le procès d'État de quatre des policiers impliqués ; le sergent Koon (qui commandait), Powell et Wind (les deux auteurs de coups de bâton), et Theodore Briseno (auteur d'un violent coup de pied). Ils sont accusés d'« usage abusif de la force » (« use of excessive force »). La défense ayant récusé les afro-américains, le jury est composé de dix blancs, un asiatique et un latino. La vidéo de George Holliday est versée au dossier et sera examinée image par image par des experts.
Le 29 avril, après sept jours de délibérations du jury, ils seront tous les quatre acquittés.
Le 29 avril 1992 à Los Angeles, moins de deux heures après que le jury eut acquitté les quatre officiers de police poursuivis, les émeutes débutent à Los Angeles. En tout, entre cinquante et soixante personnes seront tuées durant ces émeutes. Les émeutes durèrent six jours, bien que les évènements les plus importants eussent lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Finalement, on dénombra entre 50 et 60 morts et 4 000 arrestations et des dommages matériels s'élevant entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu, détruisant 1 100 bâtiments. Après un déploiement important de la police et de la garde nationale sur place, plusieurs milliers de personnes furent arrêtées, dont 36 % d'Afro-américains, 52 % d'Hispaniques (Américains originaires d'Amérique latine) et 10 % d'Américains d'origine européenne non-hispanique.
Des violences ont aussi eu lieu à Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas et San Diego pour la côte ouest, New York, Philadelphie et Atlanta pour la côte est, sans toutefois atteindre le degré des émeutes de Los Angeles.
En 1993, les policiers sont re-jugés par un tribunal fédéral, avec un jury comprenant deux Noirs. Le procès commence le 25 février. Le 9 mars, King est appelé à témoigner et déclare qu'il « essayait seulement de rester en vie ». Le 11 avril, le jury déclare le sergent Stacey Koon et l'officier Laurence Powell coupables et ceux-ci sont condamnés en août à 30 mois de prison. Timothy Wind et Theodore Briseno sont acquittés.
Koon et Powell commenceront à subir leur peine dans des lieux différents en octobre 1993 et seront libérés en décembre 1995.
La ville de Los Angeles fut condamnée à verser à Rodney King 3,8 millions de dollars, il en utilisa une partie pour fonder un label de musique rap, Alta-Pazz Recording Company.
King a été arrêté plusieurs fois depuis le passage à tabac pour des délits liés à la consommation de drogues et d'alcool, violences, et délits routiers. Le 3 mars 2011, soit vingt ans exactement après les événements qui l'ont fait connaître, il est contrôlé au volant de sa voiture pour infraction routière.
La vidéo du tabassage est un exemple de sousveillance concernant les pratiques policières. Plusieurs organisations de « copwatch » (littéralement « surveillance de flics ») ont été mises en place aux États-Unis à la suite de cet incident.
Rodney King est retrouvé inconscient au fond de sa piscine et déclaré décédé le 17 juin 2012.
Aidez-nous à localiser la tombe de Rodney King en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rodney King.
Nous n'avons pas de citations de Rodney King pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Rodney King, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Rodney King.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rodney King, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Rodney King ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Rodney King et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.