Homme d'état, Homme politique, Ministre (Justice, Politique).
Francais, né le 20 janvier 1920 et mort le 30 octobre 1979
Enterré (où exactement ?).
Robert Boulin est un homme politique et ministre français, né le 20 juillet 1920 à Villandrault (Gironde) et retrouvé mort le 30 octobre 1979 dans un étang la forêt de Rambouillet. La raisons de son décès ont déclenché l'affaire Robert Boulin
Résistant, il entre en 1941 dans le réseau Navarre dont il deviendra le chef. En 1943, il est engagé volontaire. Il sera décoré de la Croix de guerre (1939-1945) et de la médaille de la Résistance. Licencié en lettres et en droit, il devient après guerre avocat à Bordeaux puis à Libourne. Gaulliste il entre en politique après guerre, il sera conseiller des républicains sociaux mais débute vraiment sa carrière en 1958 quand il devient député UNR de la Gironde, puis maire de Libourne un an plus tard. Il sera constamment réélu député et maire jusqu'à sa mort. Il va aussi exercer des fonctions ministérielles pendant plus de quinze ans en étant ministre ou secrétaire d'état sous les présidences du Général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Giscard d'Estaing. Sous de Gaulle, il est souvent le seul ministre qui se rend au Sénat lorsque De Gaulle entend punir la Haute Assemblée pour les positions de son président Gaston Monnerville qui s'oppose à l'élection du président de la République au suffrage universel (référendum d'octobre 1962).
Il a été membre du Bureau national du Mouvement pour l'Indépendance de l'Europe et vice-président de l'association « Économie et Progrès »
Robert Boulin est souvent présenté comme un homme intègre avec une grande capacité de travail et apprécié de l'opinion publique.
Les circonstances de son décès, alors qu'il était ministre du travail en exercice du gouvernement de Raymond Barre, ont concouru à créer une véritable affaire Robert Boulin, bien que l'information judiciaire se soit achevée par un non-lieu en concluant au suicide et malgré ce que beaucoup considère comme des éléments probants qui démontrent l'impossibilité du suicide. Ainsi les lividités cadavériques qui prouvent que le corps a été déplacé après la mort. Selon la thèse officielle, Robert Boulin aurait pris du valium et se serait noyé dans 50 cm d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet. En avril 2007, sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat a demandé une nouvelle enquête.
Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Boulin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Boulin.
Nous n'avons pas de citations de Robert Boulin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Robert Boulin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Robert Boulin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Boulin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRobert Boulin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Boulin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Robert Boulin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Robert Boulin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
homme politique honnête dont certains se sont débarrassés parce qu'il gênait