Évêque catholique intégriste britannique, connu pour ses propos négationnistes, il nie à plusieurs occasions l'existence des chambres à gaz nazies, accuse les autorités américaines d'avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 et affirme que les Juifs sont les « premiers serviteurs du diable » et probablement les créateurs de la Covid-19.
Anglais, né le 8 mars 1940 et mort le 29 janvier 2025
Enterré (où exactement ?).
Richard Nelson Williamson, né le 8 mars 1940 à Londres et mort le 29 janvier 2025 à Margate (Kent, Angleterre), est un évêque catholique traditionaliste britannique. Qualifié d'intégriste, il est connu pour ses propos négationnistes. Il fait partie de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) jusqu'à son exclusion en octobre 2012. Il est ordonné prêtre en 1976, puis consacré évêque en 1988 sans mandat pontifical par Marcel Lefebvre sous le pontificat de Jean-Paul II. Avec les autres participants à la consécration épiscopale, il est alors frappé d'excommunication, peine levée par Benoît XVI en 2009. Après son exclusion de la FSSPX, il entreprend un ministère indépendant auprès de communautés traditionalistes s’identifiant à la « résistance ». Le 19 mars 2015, il consacre un évêque, Jean-Michel Faure, sans mandat pontifical et est ainsi, de nouveau, frappé par l'excommunication latæ sententiæ, puis à nouveau en mars 2016, mai 2017 et janvier 2021. Richard Williamson nie à plusieurs occasions l'existence des chambres à gaz nazies, accuse les autorités américaines d'avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 et affirme que les Juifs sont les « premiers serviteurs du diable » et probablement les créateurs de la Covid-19.
Richard Williamson naît à Londres, deuxième d'une fratrie de trois fils. Sa mère, d'origine américaine, est une adepte de la Science chrétienne et son père, écossais presbytérien, est acheteur chez Marks & Spencer. Il grandit dans une famille aisée et effectue ses études au Winchester College puis au Clare College de l'université de Cambridge, période durant laquelle il opte pour l'anglicanisme, et obtient un diplôme en littérature.
Il enseigne ensuite au Ghana puis, à partir de septembre 1965, à la St Paul's School de Londres pendant les cinq années suivantes. Outre l'anglais, il enseigne le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol, langues qu'il parle couramment.
En 1971, il se convertit au catholicisme sous l'influence du journaliste conservateur Malcolm Muggeridge et du père John Flanagan, un prêtre du diocèse d'Arundel et Brighton. Ce dernier l'encourage dans sa vocation de prêtre et Richard Williamson participe à une session de formation du diocèse d'Arundel et Brighton, mais ses propos sur la nécessité de la pénitence sont jugés trop rétrogrades et le diocèse ne donne pas suite. John Flanagan lui conseille alors de se tourner vers la congrégation de l'Oratoire.
Richard Williamson passe quelques mois en tant que postulant à l'oratoire de Brompton, avant de s'opposer à l'un de ses professeurs en suggérant de ne pas se contenter des commentaires modernes de la Bible et de lire ceux d'Augustin d'Hippone. Lorsqu'il rapporte l'incident à John Flanagan, celui-ci lui répond que le seul endroit qui puisse lui convenir est le séminaire d’Écône, dirigé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, où il entre en 1972 après avoir accompli les 30 jours d'Exercices spirituels d'Ignace de Loyola.
Ordonné prêtre en 1976, il enseigne la métaphysique de Thomas d'Aquin au séminaire d'Écône. En 1983, il est nommé recteur du séminaire américain de la Fraternité, à Ridgefield dans le Connecticut, en remplacement de Donald J. Sanborn (Sanborn fut muté en Irlande pour insubordination et finalement exclu de la FSSPX), et continue d'occuper cette fonction lorsque le séminaire est transféré en 1988 à Winona dans le Minnesota.
Le 30 juin 1988 Marcel Lefebvre consacre quatre évêques sans permission expresse du pape, après quoi le cardinal Bernardin Gantin, préfet de la Congrégation pour les évêques, déclare excommuniés Lefebvre lui-même, Antônio de Castro Mayer, l'évêque coconsécrateur, et les quatre nouveaux évêques, dont Richard Williamson. Les évêques de la FSSPX, pour leur part, considèrent comme nulle et sans effet l'excommunication dont ils ont fait l'objet.
En 2003, Richard Williamson est nommé recteur de l'un des plus importants séminaires de la FSSPX à La Reja, près de Buenos Aires, en Argentine. Le 8 février 2009, la direction de la Fraternité le relève de ses fonctions, semble-t-il avec son accord, à la suite du retentissement médiatique de ses propos négationnistes.
Par décret de la congrégation pour les évêques du 21 janvier 2009 signé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation, l'excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Lefebvre, Richard Williamson, Bernard Fellay, Alfonso de Galarreta et Bernard Tissier de Mallerais, est levée de façon unilatérale et sans concession de la part des quatre évêques concernés.
Face au scepticisme des catholiques après la réintégration des évêques de la FSSPX, Benoît XVI tient à préciser que la levée de l’excommunication « ne signifiait pas de soi le retour à la pleine communion du mouvement intégriste, et qu’elle ne pouvait se faire que dans le respect de l’enseignement du concile Vatican II».
En 2012, lors des discussions au Vatican concernant une possible régularisation du statut de la FSSPX, Richard Williamson s'oppose à toute discussion, d'abord via une lettre cosignée avec les évêques Bernard Tissier de Mallerais et Alfonso de Galarreta au supérieur de la FSSPX, puis via une série de commentaires publiés sur Internet. Cette opposition aux discussions se double d'une opposition à Fellay et conduit ce dernier à l'exclure de la fraternité le 23 octobre 2012.
Après son exclusion de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 2012, Richard Williamson fonde l'Union sacerdotale Marcel-Lefebvre, rassemblant « une soixantaine de prêtres ». Il procède, le 19 mars 2015, à la consécration épiscopale illicite de l'abbé Jean-Michel Faure, se retrouvant de fait excommunié latae sententiae. Le 19 mars 2016, il réitère cet acte en consacrant le Brésilien Miguel Ferreira da Costa, connu sous le nom de père Thomas d'Aquin, prieur de Santa Cruz, à Nova Friburgo. Il procède, le 11 mai 2017 à la consécration épiscopale du Mexicain Gerardo Zendejas.
Le 14 janvier 2021, en secret, Richard Williamson consacre évêque l'abbé Giacomo Ballini, prêtre italien exerçant son ministère en Irlande, « alors que la fausse crise du Covid bat son plein, avec toutes les restrictions concernant les déplacements » et que l'Irlande est menacée d'être « complètement coupée de l’Angleterre pour une durée indéterminée ». Cette consécration n'est révélée publiquement que deux ans plus tard, en janvier 2023. Le 14 février 2022, il consacre évêque Paul Morgan (en), ancien membre de la FSSPX, qui avait été cérémoniaire lors des sacres de 1988 à Écône. Le 15 août 2022, il consacre Michał Stobnicki comme évêque en Pologne. Fin 2023, il reconsacre Carlo Maria Viganò comme évêque sous condition (en).
Richard Williamson est mort le mercredi 29 janvier 2025, à l'âge de 84 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale, à l'hôpital Queen Elizabeth The Queen Mother de Margate (Angleterre, dans le Kent).
Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Williamson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Williamson.
Nous n'avons pas de citations de Richard Williamson pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Richard Williamson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Richard Williamson.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Williamson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Richard Williamson ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Richard Williamson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.