Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
Enterré (où exactement ?).
Ricet Barrier, de son vrai nom Maurice-Pierre Barrier, né le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine et mort le 21 mai 2011 à Sainte-Christine (Puy-de-Dôme), est un chanteur et un fantaisiste français.
Ricet Barrier, qui se destine au métier de professeur d'éducation physique, entre à l'Institut régional d'éducation physique et sportive (IREPS) en 1952. Musicien amateur, il dit avoir reçu la piqûre de la chanson en 1948 en écoutant Le Train du Nord de Félix Leclerc. Il commence à composer et apprend le banjo, l'ukulélé et la guitare. En 1955, il fait la connaissance de Bernard Lelou (né Georges Weil), ils travailleront étroitement tant au niveau des paroles que de la musique jusqu'à la mort de celui-ci en 1990. Barrier participe au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, émission diffusée par la RTF, en 1955 et 19561.
Ricet Barrier se révèle dans la seconde moitié des années 1950, notamment grâce aux Frères Jacques, qui interprètent Dolly 25, la première des 21 chansons écrites par Barrier et Lelou qu'ils chanteront durant leur carrière. Ils reprennent notamment Rendez-vous (Stanislas), Les spermatozoïdes, La Marchande de poissons1.
Ricet Barrier se produit à Paris dans les cabarets de la rive gauche. En 1958, il rencontre Jacques Canetti et enregistre son premier disque pour le label Philips, La Servante du château. Il reçoit le Grand prix de l'Académie du disque. Barrier est de passage aux Trois Baudets avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller, tandis que les vedettes de la seconde partie sont Raymond Devos, Guy Béart et Jacques Brel.
Ricet Barrier interprète des chansons pour plusieurs émissions télévisées enfantines telles que l'ours Colargol, Saturnin le canard (dont il est co-auteur des dialogues, prêtant sa voix au personnage de Saturnin) et la série des Barbapapas (dont il est le narrateur et la voix unique de la première série). Il écrit également des comédies musicales et des pièces de théâtre.
On lui doit également, avec son trio vocal, la résurrection d'une belle chanson française ancienne, Belle qui tiens ma vie, chantée a cappella.
Sa dernière apparition sur scène remontait à 2009, à Sadirac en Gironde.
Ricet Barrier a été nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
Aidez-nous à localiser la tombe de Ricet Barrier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ricet Barrier.
Nous n'avons pas de citations de Ricet Barrier pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Ricet Barrier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Ricet Barrier.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ricet Barrier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRicet Barrier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ricet Barrier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ricet Barrier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Ricet Barrier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
parce qu'il communiquait le bonheur de vivre