Américain, né le 5 octobre 1902 et mort le 14 janvier 1984
Enterré (où exactement ?).
Raymond Albert Kroc, dit Ray Kroc, né le 5 octobre 1902 à Oak Park et mort le 14 janvier 1984 (à 81 ans) à San Diego, est un pianiste puis vendeur devenu milliardaire en rachetant en 1961, puis en développant, la chaîne de restaurants de hamburgers McDonald's aux deux frères Richard et Maurice McDonald.
Ray Kroc est le fils de Rose Mary (Hrach) et d'Alois « Louis » Kroc, famille d'origine tchèque. Peu doué pour les études, il quitte définitivement l'école sans diplôme en 1917, et ment sur son âge lorsqu'il s'engage comme brancardier pour la Croix-Rouge sur le front français pendant la Première Guerre mondiale.
Après avoir exercé de nombreux métiers, Kroc crée une société de distribution pour vendre des machines à milk-shake de la marque Prince Castle et va faire preuve, d'après Peter Drucker, de sérendipité à l'âge de 52 ans. Alors que les ventes de ces machines sont en baisse, il est intrigué par la grosse commande de huit de ses appareils du restaurant principal des frères McDonald en 1954. Kroc leur rend visite et découvre, dans leur fast-food de San Bernardino, en Californie, qu'ils ont inventé un procédé de fabrication de hamburgers à la chaîne. Impressionné par l'amabilité du service et la rentabilité de leur magasin drive-in, il devient leur agent exclusif chargé de développer leur franchise. En 1961, alors que la chaîne compte 228 restaurants, les désaccords stratégiques s'accumulent entre Kroc et les deux frères aux ambitions plus limitées. Souhaitant privilégier leur style de vie, ils acceptent en 1961 de revendre leur entreprise à Kroc pour 2,7 millions de dollars et 1 % de royalties sur les bénéfices. Cependant, la partie sur les royalties n'a jamais été respectée par Kroc. Conscient que la standardisation des opérations est la clef du succès, il s'attache à la réduction des coûts (calibrage au millimètre près de la taille des morceaux de viande, des tranches de pain et même des frites, utilisation de main-d'œuvre étudiante), et grâce au recours systématique au marketing, développe la franchise. Il crée en 1963, une université du hamburger (en) à Chicago. Tous les franchisés doivent y suivre une formation à l'issue de laquelle ils reçoivent un diplôme en « hamburgerologie ». Kroc qui désormais s’autoproclame fondateur de la marque, consacre le restant de sa vie à agrandir son empire.
Kroc achète l'équipe des Padres de San Diego en Ligue majeure de baseball le 25 janvier 1974.
Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc ce sont ses centaines de dictons : « Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble », « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile », ou encore « Tant que vous êtes vert, vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir ».
Son instinct d'homme d'affaires impitoyable et sans remords resurgissait encore par ce dicton : « Un contrat, c'est comme un cœur, c'est fait pour être brisé ».
Le travail représentait pour Ray Kroc l’essentiel de sa vie : « Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer », « Le travail est le steak du hamburger de la vie », « Si vous pensez que la formation coûte cher, songez au prix de l'ignorance ».
Ray Kroc est mort le samedi 14 janvier 1984, à l'âge de 81 ans, à San Diego (USA, en Californie). À la mort de Kroc en 1984, McDonald's compte 8 300 restaurants répartis aux États-Unis et à travers 34 pays. En 1983, la chaîne a alors un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars, et la fortune personnelle de Kroc se monte à 600 millions de dollars.
Aidez-nous à localiser la tombe de Ray Kroc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ray Kroc.
Les meilleures citations de Ray Kroc.
Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble.
Il y a des choses que l'argent ne peut pas acheter et le travail acharné ne peut pas gagner. L'un d'eux est le bonheur.
Si la scolarisation formelle est un avantage important, elle n'est pas une garantie de réussite et son absence n'est pas non plus un handicap fatal.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Ray Kroc. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Ray Kroc, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Ray Kroc.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ray Kroc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Ray Kroc ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Ray Kroc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.