Francais, né le 10 mai 1925 et mort le 22 janvier 2022
Enterré (où exactement ?).
Raphaël Esrail aurait fêté ses 100 ans le samedi 10 mai 2025. Plus que 170 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Raphaël Esrail, né le 10 mai 1925 à Magnésie en Turquie et mort le 22 janvier 2022 à Lannion dans les Côtes-d'Armor, est un résistant et déporté français. Il est une victime de déportation à Auschwitz en 1944 (pendant 11 mois) et survivant de la Shoah, puis président de l’Union des déportés d’Auschwitz.
Raphaël Esrail naît le 10 mai 1925 à Magnésie en Turquie dans une famille juive qui parle ladino. Elle émigre à Lyon lorsqu'il a un an et s'établit dans le quartier de la Croix-Rousse. Adolescent, il entre aux Éclaireurs israélites de France où il est confronté à l'arrivée de réfugiés fuyant le nazisme.
Pendant l'Occupation, élève à l'École centrale de Lyon, il est recruté par la Résistance juive en septembre 1943 pour la confection de faux papiers. Il prend le nom de guerre de Paul Raoul Cabanel et il rapporte à Marcel Gherson dans l'organisation de résistance la Sixième. Le 8 janvier 1944, il se rend au laboratoire de faux papiers installé chez Roger Appel, un autre membre de la Sixième qui avait été arrêté la veille. Il est à son tour arrêté et torturé sans qu'il parle. Puis il est transféré au camp de Drancy (où il rencontre Liliane Badour, sa future femme, qui sera elle aussi déportée). Il est déporté à Auschwitz par le convoi no 67, le 3 février 1944 (Matricule 173295). Il y survit onze mois.
Le 18 janvier 1945, il subit l'évacuation organisée par les SS d'abord dans une marche de la mort puis à un transport en train dont il essaye vainement de s'évader. Il reste quelques jours à Dachau, puis il est transféré dans un sous-camp, d'Ampfing Waldlager. Le 25 avril 1945, sous la pression des troupes alliées, ce camp est évacué. Raphaël est libéré par les Américains près du village de Tutzing le 1er mai 1945. Il rentre en France en passant par l'hôtel Lutetia à Paris avant de retourner à Lyon le 26 mai 1945 où il retrouve sa famille dont aucun membre n'a été déporté.
Après l'achèvement de ses études, il est ingénieur à Gaz de France où il fait carrière de 1949 à 1988. Il y est longtemps responsable des services de formation. Il ne parle de ses épreuves ni avec son épouse, déportée elle aussi, ni avec le reste de sa famille, ni au-delà.
À partir de la fin des années 1980, il se consacre au travail de mémoire initiant des projets en lien avec l'Éducation nationale.
Après avoir été secrétaire général de l'Amicale d'Auschwitz depuis le milieu des années 1980, il est président de l’Union des déportés d’Auschwitz à partir de 2008.
Raphaël Esrail est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 29 mars 1993, puis promu officier, par décret du 8 novembre 2001, et commandeur du même ordre par décret du 15 avril 2016 et il est titulaire, ainsi que son épouse, de la croix de chevalier du mérite de la République fédérale d'Allemagne remise le 22 mars 2013 à l'ambassade d'Allemagne à Paris.
Raphaël Esrail est mort le samedi 22 janvier 2022, à l'âge de 96 ans, d'un cancer, à l'hôpital de Lannion (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Raphaël Esrail en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raphaël Esrail.
Nous n'avons pas de citations de Raphaël Esrail pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Raphaël Esrail, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Raphaël Esrail.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raphaël Esrail, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRaphaël Esrail est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raphaël Esrail au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Raphaël Esrail ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Raphaël Esrail et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Cet homme, parmi tant d'autres hommes et femmes, a vécu l'enfer sur Terre, que personne ne mérite. Ashes to ashes & dust to dust, qu'il repose en paix. Charge à nous, les vivants, de faire vivre sa mémoire, et celle de toutes les victimes, résistantes et résistants et autres Justes, afin que le souvenir des pires vileries de ce monde ne s'éteignent pas avec elles et eux. Pour éviter la honte d'avoir laissé l'Histoire se répéter, n'oublions jamais.
Encore un bout de notre fière mémoire qui s'en va.. Il aura eu une longue, et belle vie, je l'espère. Toutes mes condoléances à ses proches et descendants! RIP Monsieur.