Chanteur de café-concert français, spécialisé dans le comique troupier et dont interprétations étaient sobres tout en visant la nuance et la finesse (ce qui tranchait avec la tradition du café-concert) et dont les succès sont : « Le P'tit Objet » (de Vincent Scotto), « La Caissière du Grand Café », « L'Ami Bidasse ». Les comiques troupiers de la génération suivante (Bach, Raimu, Fernandel) s'inspireront de lui.
Enterré (où exactement ?).
Paul Marsalés, dit Polin (né le 13 août 1863 à Paris - mort le 8 juin 1927 à La Frette-sur-Seine, Seine-et-Oise), est un chanteur de café-concert français.
Polin fit ses débuts à Paris dans des salles de quartier (Concert de la Pépinière, 1886 ; Concert du Point du Jour) avant de se produire dans des salles plus importantes (Éden-Concert, Alcazar d'été).
Parvenu à la notoriété, il chante aux Ambassadeurs, puis, pendant vingt ans, à la Scala, boulevard de Strasbourg.
Il se spécialise dans le comique troupier, un genre où excellait déjà Éloi Ouvrard. Ses plus grands succès sont :
► Le P'tit Objet (de Vincent Scotto),
► La Caissière du Grand Café,
► L'Ami Bidasse,
► Suzon la blanchisseuse,
► La Petite Tonkinoise (premier succès de Vincent Scotto), et même relatant
► Le Trottoir (roulant) de l'Exposition (Universelle 1900 de Paris).
Ces succès sont enregistrés au départ sur les cylindres de l'époque, dont beaucoup ont été réédités ensuite jusqu'aux CD actuels.
Les comiques troupiers de la génération suivante (Bach, Raimu, Fernandel) s'inspireront de lui. Après 1910, il apparaît aussi au cinéma et au théâtre, notamment dans Le Grand Duc de Sacha Guitry, en 1921.
Ses interprétations étaient sobres et visaient à la nuance et à la finesse ; de ce fait elles tranchaient avec la tradition du café-concert.
Louis Leplée, directeur de cabaret et découvreur d'Édith Piaf, était son neveu.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (85e division).
Aidez-nous à localiser la tombe de Polin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Polin.
Nous n'avons pas de citations de Polin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Polin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Polin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Polin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPolin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Polin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Polin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Polin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Parce que Polin était ce qu'ont appelle un vrai chanteur populaire, avec de magnifiques mélodies, à cette époque les artistes ce prenaient pas pour des immenses stars vivant très loin du quotidien des Français. Polin était proche de ses fans, humble et modeste, ne vivant pas dans un luxe débordant comme les artistes d'aujourd'hui dont certains, ne chantent pas pour le public, mais pour maintenir le très grand luxe où ils vivent complètement déconnecter de la vraie vie. Oui Polin faisait parti de ces très grands Chanteurs(euses) populaires comme il y en a plus, vraiment La Belle Époque et les Années Folles sont des périodes formidables où foisonait de formidables et extraordinaires Artistes et il est fort regrettable que ceux-ci sombrent dans l'oubli car ils méritent vraiment de perdurer dans les mémoires ainsi que dans le temps perpétuel.