Animateur, Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique, Télévision).
Canadien, né le 20 janvier 1941 et mort le 21 juin 2016
Enterré (où exactement ?).
Pierre Lalonde, né le 20 janvier 1941 à Montréal et mort le 21 juin 2016 est un chanteur et animateur de télévision québécois. Il est le fils du chanteur Jean Lalonde. Sa populaire émission Jeunesse d'aujourd'hui fit de lui l'idole de toute une génération de québécoises.
Pierre Lalonde fait ses débuts à l'âge de quatre ans à l'émission de radio Café-concert Kraft (CKAC). Il participe ensuite à quelques séries radio, puis fait ses débuts à la télévision dans l'émission Sourire de la France (SRC). Il étudie au Mont-St-Louis jusqu'en 1955 et suit des cours d'art dramatique et de chant. Par la suite, sa famille déménage aux États-Unis et il entre au Garden City High School (en) de New York pour six ans. Il revient à Montréal en 1960 pour terminer ses études et deux ans plus tard, il fait paraître un premier 45 tours (Chip chip Mam'zelle Marie-Anne). Les ventes grimpent à 50 000 copies, ce qui est très impressionnant pour l'époque. On l'engage ensuite avec Joël Denis pour coanimer Jeunesse d'aujourd'hui (TM, 1962). Il devient rapidement l'hôte unique de cette populaire émission, qu'il animera jusqu'en 1971.
En 1963, il fait paraître son premier album (En d'autres mots...) et est nommé découverte masculine de l'année au Gala Artis. Il fonde sa propre étiquette de disque (Prestige) en 1966 et l'année suivante, il anime à New York, le Peter Martin Show (WPJX, 1967).
Dans les années 1970, son association à l'auteur Stéphane Venne marque un tournant dans sa carrière. De cette collaboration naît l'album le plus personnel de Lalonde, Inouik (1971). Il donne ensuite une série de concerts à la Place-des-Arts, à Québec et à Ottawa, avant d'effectuer un retour à la télévision avec l'animation de Pierre, Jean jasent (en compagnie de Jean Duceppe) (TM, 1973), puis de Showbizz (TM, 1976). En 1979, il enregistre un pot-pourri de ses plus grands succès sur un album intitulé Radio Star célébrant le 25e anniversaire de la station de radio CJMS. Il participe à ce projet avec, notamment, Jean-Pierre Ferland, Nicole Martin, Robert Charlebois et Ginette Reno.
En 1981, il effectue un retour sur scène et se joint à Donald Lautrec et Michel Louvain pour créer le spectacle Les 3 L à la Place-des-Arts. De retour à la télévision, il anime successivement le Pierre Lalonde Show (CFCF, 1981), le jeu-questionnaire Action Réaction (TQS, 1986) et Star d'un soir (SRC, 1986).
En plus de sa carrière de chanteur et d'animateur, Pierre Lalonde compose la musique des chansons Tout et Montréal. Marc Gélinas et Christian Simard sont parmi ceux qui ont écrit pour lui. De 1978 à 1981 il a animé en anglais sur CTV le très populaire jeu télévisé * The Mad Dash *
En 1994, Pierre Lalonde effectue un retour sous les projecteurs avec la sortie du CD La voix d'une génération, où il reprend ses plus grands succès. Fort du succès obtenu avec cet album, il en propose un nouvel en 1997, où il rend hommage aux grands auteurs québécois (en reprenant entre autres la chanson Du milieu du Pont Jacques-Cartier de Beau Dommage).
En 2000, il sort l'album La belle vie qui coïncide avec une série de spectacles donnée au Casino de Montréal. L'année suivante, après de nombreux supplémentaires et un spectacle enregistré dans une version adaptée pour la télé diffusé à Musimax, on fait paraître l'album La belle vie en spectacle.
En 2010, âgé de 69 ans, Pierre Lalonde confie au magazine Le Lundi qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Contraint d'arrêter de travailler à cause de cette maladie qui le fatigue beaucoup, il se dit néanmoins serein face à celle-ci, qui selon ses dires, se contrôle très bien grâce à une médication adaptée.
Avec plus de soixante-dix 45-tours qui représentent des ventes de quelque 2 800 000 copies et une vingtaine de microsillons pour 625 000 albums vendus, Pierre Lalonde est sans contredit l'idole d'une génération. On compte parmi ses grands succès : C'est le temps des vacances (1963), Nous, on est dans le vent (1963), Donne-moi ta bouche (1967), Caroline (1969), C'est toujours comme ça la première fois (1970), Attention, la vie est courte (1971), Winnipeg (1974) et Besoin pour vivre (1975).
Pierre Lalonde est mort le mardi 21 juin 2016 à l'âge de 75 ans, entouré de ses proches, à Outremont (Canada), à la suite d'un long combat contre la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy.
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Lalonde en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Lalonde.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Lalonde pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Lalonde, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Lalonde.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Lalonde, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Lalonde est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Lalonde au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Lalonde ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Lalonde et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il a été une idole au Québec pour toute une génération; un grand homme et un grand talent.Merci pour tout
parce qu'il a vraiment fait un bon travail et qu'il a été tenace dans ses démarches pour maintenir son public à un haut niveau d'amour envers sa personnalité.