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Pierre Chaunu, né le 17 août 1923 à Belleville-sur-Meuse, dans la Meuse, en Lorraine, et mort à Caen le 22 octobre 20091, est un historien français, spécialiste de l'Amérique espagnole et de l'histoire sociale et religieuse de la France de l'Ancien Régime (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Grande figure française de l'histoire quantitative et sérielle, cet agrégé d'histoire et docteur ès lettres a été professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, membre de l'Institut, et commandeur de la Légion d'honneur. Protestant, il a défendu des positions conservatrices, notamment dans une chronique qu'il a longtemps tenue pour Le Figaro et à l'antenne de Radio Courtoisie.
Natif de Belleville (Meuse), « à la lisière du champ de bataille de Verdun » selon ses propres termes1, élevé par son oncle et sa tante, Pierre René Chaunu est profondément marqué par sa propre tragédie familiale2, ce qui explique ses « prises de positions conservatrices »3.
Pierre Chaunu a enseigné au lycée de Bar-le-Duc en 1947 où il fut professeur d'histoire. Il est admis à l'École des Hautes Études Hispaniques en 1948 et séjourne jusqu'en 1951 à Madrid et à Séville. Très influencé par Fernand Braudel, qui fut son maître, et l'École des Annales (où il fut secrétaire de Lucien Febvre), Pierre Chaunu soutient sa thèse sur Séville et l'Atlantique en 1954. Pourtant, Braudel refuse son entrée dans la VIe section de l'École pratique des hautes études.
Professeur au lycée de Vanves (1951-1956), chargé de cours à la faculté des lettres de Paris (1956), attaché de recherche au CNRS (1956-1959), membre élu du CNRS depuis 1957 et du Comité consultant des universités, et chargé d'enseignement (1959), Pierre Chaunu devient maître de conférences (1960) puis professeur (1962) à l'université de Caen. Il y fonde le Centre de Recherche d'Histoire quantitative en 1966. Pierre Chaunu est ensuite nommé en 1970 professeur d'histoire moderne à Paris IV-Sorbonne.
A partir de 1976, il est membre de la section de l'adaptation à la recherche technique et d'information économique au Conseil économique et social, et à partir de 1980, il est membre du Conseil scientifique du CNRS (section histoire). Il a été élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1982 (section Histoire et Géographie), au fauteuil de Maurice Baumont. En 1994, il devint membre du Haut conseil à l'intégration4. De 1988 à 1990, il est président de la Fédération nationale des syndicats autonomes de l'enseignement supérieur.
En 1994, il est membre du Haut Conseil à l'intégration, et dirige jusqu'en 2005 l'émission hebdomadaire Les Mardis de la mémoire sur Radio Courtoisie5 et tenait depuis le début des années 1980 une chronique dans Le Figaro. Il était également prédicateur laïc (Église réformée de France) au temple de Courseulles.
Pierre Chaunu s'est converti à la Réforme protestante à l'âge adulte (auparavant, il était catholique de l'église romaine). Il a été membre du comité de la Société de l'histoire du protestantisme français. Par ailleurs, il est le père de 6 enfants dont le dessinateur Emmanuel Chaunu (né en 1966). Il était commandeur de la Légion d'honneur.
La thèse centrale de plusieurs de ses ouvrages dont La Peste blanche est que l'Occident contemporain se suicide à cause du péril de décélération démographique ou de sa faible natalité, d'où le sous-titre Comment éviter le suicide de l'Occident ?. En évoquant le mot « peste », l'historien rappelait très explicitement la terrible épidémie qui avait décimé la population européenne au XIVe siècle. Il renvoyait également à son travail sur l'Amérique latine qui a fait sa réputation : l'Amérique du Sud avait connu une baisse vertigineuse de population à l'arrivée des Espagnols. De 80 millions, la population était passée à 10 millions en l'espace d'un demi-siècle. Ainsi, selon Pierre Chaunu, l'indicateur démographique devenait un élément capital pour comprendre l'essor et le déclin des civilisations. L'historien soutient que la croissance de la population peut s'inverser rapidement au point d'aboutir à des phénomènes de quasi-disparition de certains peuples.
Pierre Chaunu a eu un impact historiographique important, que ce soit au niveau de l'histoire quantitative et sérielle, de ses travaux sur l'Amérique espagnole, ou encore de l'histoire sociale et religieuse de la France de l'Ancien Régime.
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Publications
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Ouvrages
Histoire de l'Amérique latine, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1949. Réédition en 2009.
Séville et l'Atlantique (1504-1650), Paris, SEVPEN, 12 volumes, 1955-1960.
Cet ouvrage a reçu le Prix de Loubat en 19629.
Les Philippines et le Pacifique des Ibériques, Paris, SEVPEN, 2 volumes, 1960-1966.
L'Amérique et les Amériques de la préhistoire à nos jours, Paris, Armand Colin, 1964.
La Civilisation de l'Europe classique, Paris, Arthaud, 1966.
L'Expansion européenne du XIIIe et XVe siècles, Paris, PUF, 1969.
Conquête et exploitation des nouveaux mondes, Paris, PUF, 1969.
La Civilisation de l'Europe des Lumières, Paris, Arthaud, 1971.
L'Espagne de Charles Quint, Paris, SEDES, 2 volumes, 1973.
Démographie historique et système de civilisation, Rome, EFR, 1974.
Histoire, science sociale, Paris, SEDES, 1974.
Le Temps des Réformes, Paris, Fayard, 1975.
De l'histoire à la prospective, Paris, Robert Laffont, 1975.
Les Amériques, XVIe et XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 1976.
La peste blanche (avec Georges Suffert), Paris, Gallimard, 1976.
Séville et l'Amérique aux XVIe et XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1977.
La Mort à Paris (XVIe et XVIIe siècles), Paris, Fayard, 1978.
Histoire quantitative, histoire sérielle, Paris, Armand Colin, 1978.
Le sursis, Paris, Robert Laffont, 1978
La France ridée,Paris, Pluriel, 1979
Un futur sans avenir, Histoire et population, Calmann-Lévy,1979
Histoire et imagination. La transition, Paris, PUF, 1980.
Église, culture et société. Réforme et Contre-Réforme (1517-1620), Paris, SEDES, 1980.
Histoire et décadence, Paris, Perrin, 1981. Grand Prix Gobert 1982.
La France, Paris, Robert Laffont, 1982.
Pour l'histoire, Paris, Perrin, 1984.
L'Aventure de la Réforme. Le monde de Jean Calvin, Paris, Desclée de Brouwer, 1986.
Apologie par l'histoire, Paris, OEil, 1988.
Le Grand Déclassement, Paris, Robert Laffont, 1989.
Reflets et miroir de l'histoire, Economica, Paris, 1990
avec Ernest Labrousse, Histoire économique et sociale de la France. Tome 1, 1450-1660, PUF, "Quadrige", 1993.
Colomb ou la logique de l'imprévisible, Paris, F. Bourin, 1993.
L'héritage: au risque de la haine, Aubier, 1995.
(en coll.), Baptême de Clovis, baptême de la France, Paris, Balland, 1996.
(en coll.), Le Basculement religieux de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1998.
avec Michèle Escamilla, Charles Quint, Paris, Fayard, 2000.
avec Jacques Renard, La femme et Dieu, Paris, Fayard, 2001
avec Huguette Chaunu et Jacques Renard, Essai de prospective démographique, Paris, Fayard, 2003
Des curés aux entrepreneurs : la Vendée au XXe siècle, Centre Vendéen de Recherches Historiques, 2004.
Le livre noir de la Révolution française, Cerf, 2008
Articles
(avec Roger Arnaldez) « La philosophie et l'histoire », in Jean-François Mattéi, Le Discours philosophique, volume IV de l'Encyclopédie philosophique universelle, Paris, PUF, 1998.
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Direction d'ouvrages
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Alexandre le Grand. Monnaies, finances et politique, PUF, « Histoires », 2003
Les textes judéophobes et judéophiles dans l'Europe chrétienne à l'époque moderne, PUF, « Histoires », 2000
La grande guerre chimique (1914-1918), PUF, « Histoires », 1998
Une sainte horreur, ou le voyage en eucharistie, PUF, « Histoires », 1996
L'impossible code civil, PUF, « Histoires », 1992
Histoire des Juifs en Pologne du XVIe siècle à nos jours, PUF, « Histoires », 1992
Richelieu et Olivarès, PUF, « Histoires », 1991
La naissance de l'intime, PUF, « Histoires », 1988
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