Pierre Buyoya

 
Pierre Buyoya
1949 - 2020
 

Politicien burundais, président du Burundi de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003.

71 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 71 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Buyoya ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Buyoya, né le 24 novembre 1949 à Rutovu dans la province de Bururi et mort le 17 décembre 2020 à Paris, est un officier et homme d'État burundais. Il dirige deux fois le pays : de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003.

Pierre Buyoya est né le 24 novembre 1949 dans la province de Bururi, à 200 kilomètres au sud de Bujumbura, de parents illettrés tutsis. Il grandit à Rutovu, commune de 200 habitants, et y effectue l'école primaire et secondaire.

En 1967, il est admis à l'École royale des cadets de Bruxelles, en Belgique. Il déclare à ce propos : « pour moi, l'armée était l'unique échelle sociale. » Il reste en Belgique jusqu'en 1975 et passera par l'École royale militaire (1970 à 1974) et l'École d'application des troupes blindées. À son retour de Belgique, il épouse une Tutsie, originaire d'une famille de négociants, Sophie Ntaraka.

De 1976 à 1977, il fréquente l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en France où il écrit un mémoire sur la naissance du FLN dans les maquis algériens. Il intègre en 1980 l'Académie de commandement de la Bundeswehr de Hambourg, en Allemagne de l'ouest, où il restera deux ans.

Il parle le kirundi et le français couramment, ainsi que l'anglais et l'allemand.

Il est nommé chef de peloton en 1975 avant de devenir commandant d'escadron à Gitega, de 1977 à 1980. Deux ans plus tard, il est commandant de bataillon jusqu'en 1984, année lors de laquelle il devient chef du bureau chargé de l'instruction et des opérations à l'état-major général. Ceci jusqu'en 1987.

En 1987, Pierre Buyoya devient président de la République du Burundi, à la suite d'un coup d'État contre Jean-Baptiste Bagaza, et y instaure la Troisième République.

Il est l'initiateur et le meneur de la démocratie au Burundi et a longuement œuvré à l'amélioration des relations entre Tutsis et Hutus du Burundi, notamment en créant sous son régime la journée de l'unité nationale le 5 février 1991, journée toujours célébrée. En parallèle, il compose un gouvernement avec un nombre égal de Hutus et de Tutsis.

De 1987 à 1991, il mène une « politique d'unité et de réconciliation », qui débouche sur un référendum sur la Charte de l'Unité nationale du 5 février 1991. Il approuve en 1992 une nouvelle constitution rédigée par la commission qui prévoit la mise en place d'un gouvernement non ethnique, avec un président de la République et un parlement. Inspiré par un discours de Mitterrand à La Baule sur la démocratisation de l'Afrique, il entame un processus de démocratisation du Burundi en 1991, qui aboutit à des élections libres et multipartites dans le pays depuis toujours gouverné par des Tutsis alors même que les Hutus représentent 85 % de la population. Le parti de Buyoya, l'Union pour le progrès national (UPRONA), perd les élections qui portent Melchior Ndadaye du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), un Hutu, au pouvoir.

En parallèle, il est successivement président de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et de l'Organisation du bassin de la KAGERA (OBK). EN AOÛT 1988,beaucoup de personnes de l'ethnie Hutue sont tuées en masse dans les communes de Ntega et Marangara, au nord du Pays. On dénombre plus de 150.000 morts. Cette tuerie est attribuée à Pierre Buyoya. Mais la jurisprudence n'existant pas dans ce pays après le coup d'état tout frais( il n y avait pas une année que Buyoya avait perpétré le coup d'état), il n y aura pas de réclamations de la part des hutus. Il y eut beaucoup de fuites vers les pays voisins, notammant le Rwanda et l'ex- Zaïre. Ce sont surtout beaucoup d'étudiants hutus qui fuirent le pays....

Après les assassinats successifs du président Ndadaye et de six de ses ministres en 1993, assassinats auxquels il aurait participé d'après certaines source au Burundi, puis de son successeur au poste de président de la République, Cyprien Ntaryamira, en 1994, et alors que la guerre civile burundaise frappe le pays depuis trois ans et a déjà fait entre 150 000 et 200 000 victimes, Pierre Buyoya, avec le soutien de l'armée, renverse le quatrième président de la Troisième République du Burundi, Sylvestre Ntibantunganya, et reprend le pouvoir en 1996. La guerre civile se poursuit, mais de manière atténuée. La communauté internationale impose des sanctions économiques après le retour au pouvoir de Buyoya, qui seront levées quelques années plus tard, après la création par Buyoya d'un gouvernement pluri-ethnique, avec Domitien Ndayizeye, un Hutu, comme vice-président de la République.

Le 28 août 2000, sous l'égide de Nelson Mandela, il signe les accords d'Arusha, pour la paix au Burundi, qui prévoient notamment le rapatriement des dirigeants politiques exilés depuis les différentes guerres civiles, ainsi qu'une présidence transitoire de trois ans menée par Pierre Buyoya, qui devra remettre le pouvoir à son vice-président en 2003. En 2001, Pierre Buyoya met donc en place les institutions de transition, à savoir un gouvernement, une assemblée nationale et un sénat.

Conformément aux accords d'Arusha, Pierre Buyoya remet le pouvoir à Domitien Ndayizeye le 30 avril 2003.

Pierre Buyoya est mort le jeudi 17 décembre 2020, à l'âge de 71 ans, du coronavirus, à Paris (France). Pierre Buyoya a contracté le coronavirus alors qu'il se trouvait à Bamako au Mali début décembre 2020. Il était hospitalisé depuis une semaine dans la capitale malienne, placé sous respirateur artificiel. Son état de santé s'est brusquement dégradé et il a été transféré par avion médicalisé à Paris dans la nuit du 17 au 18 décembre 2020, mais il s'est éteint lors de son arrivée en France avant d’arriver à l’hôpital où il devait être conduit.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Buyoya en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Buyoya.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Buyoya ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Buyoya pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Buyoya, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Buyoya.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Burundaise Drapeau burundais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Buyoya
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Buyoya
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Buyoya ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Buyoya, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Buyoya ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Buyoya et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres président burundais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres président burundais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Pierre Buyoya