Homme d'état, Homme politique, Ministre, Premier ministre, Socialiste (Parti socialiste, Politique, Politique de gauche).
Francais, né le 23 décembre 1925 et mort le 1er mai 1993
Enterré (où exactement ?).
Fils d'un immigrant ukrainien, Pierre Bérégovoy est né à Déville-lès-Rouen, le 23 décembre 1925.
Il obtint un C.A.P. d'ajusteur au lycée technique d'Elbeuf, puis devient cheminot à la SNCF.
Il s'engage dans les FFI durant la guerre où il participera activement à la libération de Rouen, puis rentre à GDF le 1er mai 1950.
Il adhère à la SFIO en 1954, puis au PSU en 1963 et au PS en 1969, il est dès le départ membre du bureau exécutif. En 1977, il devient l'un des artisans de la signature du programme commun de la gauche, avant d'être l'un des rédacteurs des «110 propositions» en 1981.
Élu Président, François Mitterrand le nomme secrétaire général de la présidence de la République de 1981 à 1982. Puis, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité de 1982 à 1984, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du gouvernement Fabius.
Il est élu maire de Nevers en 1983 et député de la Nièvre en 1986. Il est nommé ministre d'État, ministre de l'Économie des Finances et du Budget sous les gouvernements Rocard et Cresson, pour devenir Premier ministre au lendemain des élections régionales de 1992.
Très affecté par des rumeurs de malversations financières, il se suicide le 1er mai 1993 à Nevers.
Le jeudi 1er mai 2014, 21 ans après la mort de Pierre Bérégovoy, un hommage lui est rendu jeudi. Les cérémonies se déroulent uniquement au cimetière Jean-Gautherin de Nevers, où il repose avec Gilberte, son épouse.
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bérégovoy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bérégovoy.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Bérégovoy pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Bérégovoy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Pierre Bérégovoy.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bérégovoy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Bérégovoy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Bérégovoy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Bérégovoy ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bérégovoy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
ministre ouvrier fraiseur !
Que de suicides inexpliqués dans la sphère Mitterrandienne pendant ses deux septennats,Bérégovoy premier ministre issu de la classe ouvrière en fait parti.