Pierre Barouh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Barouh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Positives (2)
Pierre Barouh est peut-être le Français le plus brésilien de France…. Notamment grand ambassadeur de la musique brésilienne en Europe et en France en particulier, nous lui devons par exemple ce film mythique : « Saravah » (tourné en 1969) où Baden Powell chante avec lui, accompagné de Maria Bethania, Marcia, Paulinho Da Viola, Pixinguinha, Joao da Bahiana, Raul de Souza, etc… Pierre Barouh a ainsi retranscrit toute l’âme et la richesse de cette musique historique et de ses talents avec un respect rarement égalé dans son authenticité et ses racines.
Contribuant de la sorte, dans un esprit d’ouverture et de disponibilité au talent des autres, à la notoriété de ces légendes incontournables et intergénérationnelles, il a été le premier à révéler et produire en particulier : Nana Vasconcelos ainsi que d’autres artistes dont les parcours éclectiques ont depuis traversé les frontières. Donnant ainsi naissance au premier label indépendant ( http://www.saravah.fr/ dont le siège fût d’abord aux Abbesses) de ce que l’on nomme aujourd’hui de la « World Music », son appétit pour la culture sous ses différentes formes lui vaudront les plus belles récompenses. A titre d’illustration : La Palme d’Or du festival de Cannes avec le film de Claude Lelouch : « un homme et une femme » dont la bande annonce offre une place de choix à la musique brésilienne. Décoré de l’Ordre National du Mérite, Chevalier et Officier des Arts et Lettres, Pierre Barouh est notamment l’artisan de nombreuses productions en tant qu'auteur, compositeur interprète et comédien et n’a eu de cesse de les offrir en partage dans ses différents ports d’attache : au Brésil, en France, au Japon et au Québec notamment.
Reposant au cimetière de Montmartre, depuis sa disparition le 28 décembre 2016, cet artiste promeneur, cinéaste, acteur , compositeur, laisse un grand vide non seulement pour sa famille, ses nombreux amis mais aussi pour les amoureux de l’Art et de la culture en général, tant son approche dans ces divers domaines demeure aujourd’hui une référence ou un modèle. C’est pourquoi le patrimoine qu’il nous lègue doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour demeurer dans le temps et être ainsi véhiculé à l’occasion des manifestations culturelles célébrant, dans le même esprit : ce goût des belles choses dans leur authenticité, de l’amitié, de l’amour et de l’Art en général au-delà des frontières. Ce n’est plus une nécessité : c’est un devoir.
Être heureux, c'est plus ou moins ce qu'on cherche
J'aime rire, chanter et je n'empêche
Pas les gens qui sont bien d'être joyeux
Pourtant s'il est une samba sans tristesse
C'est un vin qui ne donne pas l'ivresse
Un vin qui ne donne pas l'ivresse, non
Ce n'est pas la samba que je veux...
Extrait de samba saravah chanson reprise par stacey kent et Pauline croze
J'adore aussi la version originale en francais écrite par Pierre barouh..écoutez là et vous comprendrez pourquoi il mérite le paradis....
Négatives (0)