Pierre-André Boutang

 
Pierre-André Boutang
1937 - 2008
 

Documentariste français, l'un des dirigeants de la chaîne franco-allemande Arte, après avoir compté parmi ceux de La Sept.

Nationalité française Francais, né le 25 mars 1937 et mort le 20 août 2008

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre-André Boutang ?


Contribuez !

Biographie

Pierre-André Boutang (né à Paris le 25 mars 1937, et mort le 20 août 2008 à Porticcio en Corse) est un documentariste, producteur et réalisateur français. Il a été l'un des dirigeants de la chaîne franco-allemande Arte après avoir compté parmi ceux de La Sept.

Il est le fils de Marie-Claire et Pierre Boutang, et le demi-frère de Yann Moulier-Boutang.

En 1958, il poursuit des études à Sciences Po, où il rencontre le futur réalisateur de cinéma, Jean-Daniel Pollet, avec lequel il noue une amitié qui durera tout au long de leur vie. Plutôt que d'étudier les sciences politiques, les deux amis fréquentent assidûment les salles de cinéma. Il accompagne Pollet dans ses premières expériences de tournage de court-métrage, dans les bals populaires autour de Paris. Il rentre à l'ORTF comme assistant réalisateur, programmateur des films diffusés puis coproducteur ou coréalisateur de séries telles que Les Écrans de la ville, Le Journal du cinéma, Cinéregard, Champs contre champs, Bibliothèque de poche ou Dim dam dom. Puis avec son compère Guy Seligmann, il crée l'émission L'Invité du dimanche.

Il a filmé un nombre considérable de portraits de personnalités du monde des arts et des lettres pour Les Archives du xxe siècle, aventure télévisuelle lancée par Jean José Marchand, à laquelle Pierre-André Boutang participe dès le début. Pierre-André Boutang est obsédé par l’idée d’enregistrer et de garder en mémoire toutes les expériences humaines et culturelles, au sens très large du mot. Il réalise un nombre impressionnant de films. Sa spécialité : les portraits des grands du monde de la pensée et de l'art. Et il invente des programmes qui portent la culture sur le devant de la scène.

À la rentrée 1968, l'ORTF, via Jean-Émile Jeannesson et Michel Péricard, concepteurs de Soirées jeunesse, proposent à Pierre-André Boutang ainsi qu'à Philippe Collin, réalisateur, critique de cinéma à Elle et au Masque et la plume, de produire une nouvelle émission musicale pour les jeunes. Ceux-ci confient la présentation à l'équipe de Rock & Folk avec comme rédacteur en chef Philippe Koechlin et Raoul Sangla à la réalisation. Forum musiques est alors diffusée en direct sur la 1re chaîne le mercredi 23 octobre 1968 à 20h35, placée entre Les Shadoks et Cartes sur tables, émission consacrée au budget de 1969. Cette émission rock ne passe pas du tout auprès du public qui ne cessera d'envoyer des lettres de protestation à la chaîne. L'émission disparaît au bout de huit numéros en juin 1969.

Les années 1970 et 1980 voient la diffusion de grands entretiens, notamment Sartre par lui-même, L'Abécédaire de Gilles Deleuze ou Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils.

Au cours des années 1970, tout en poursuivant ses activités à la télévision, Pierre-André Boutang se rapproche du cinéma de fiction. En 1974, il joue le rôle d'un représentant de riches sociétés américaines, dans le western Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri. Très proche du producteur Jean-Pierre Rassam, Pierre-André Boutang met son grain de sel dans les films de Marco Ferreri comme La Grande bouffe, de Robert Bresson Lancelot du lac, de Maurice Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble, mais surtout de Jean Yanne dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y'en a vouloir des sous et les Chinois à Paris. Il reprendra en 1984 le rôle de producteur de long métrage de fiction, pour permettre le tournage des Favoris de la lune d'Otar Iosseliani.

Il devient à partir de 1987, responsable des émissions culturelles de FR3 et d’Océaniques, (diffusées par La Sept, le samedi après-midi sur FR3) à la demande de Georges Duby. Il remportera grâce à elles deux Sept d'or.

Il permet la rediffusion de chef-d'œuvre du passé de la télévision (le Portrait souvenir de Proust, réalisé par Roger Stéphane, Les Heures chaudes de Montparnasse de Jean-Marie Drot, Mon frère Jacques de Pierre Prévert…), il lance des documentaires (dont beaucoup d'Alain Jaubert). Mais passe aussi des films de cinéastes documentaristes de son temps, comme The Store de Frederick Wiseman. L'émission Océaniques s'arrêta le lundi 14 décembre 1992.

Après 1992, il est nommé directeur délégué aux programmes de La Sept-Arte qui devient Arte-France, et devient un pilier de la chaîne franco-allemande auprès de Jérôme Clément. Il est directeur délégué aux programmes avant de planifier de nombreuses soirées théma puis d'être cofondateur du magazine Oceanopolis et du magazine culturel Métropolis de 1995 à 2006. En 2006, Pierre-André Boutang est remplacé par Rebecca Manzoni qui reprend le magazine Métropolis sur Arte. La chaîne l'a choisie afin de rajeunir ses programmes et attirer la nouvelle génération.

En 2006, âgé de 69 ans, il part à la retraite.

Pierre-André Boutang est mort le mercredi 20 août 2008, à l'âge de 71 ans, à Porticcio (France, Corse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre-André Boutang en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre-André Boutang.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre-André Boutang ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre-André Boutang pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre-André Boutang, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre-André Boutang.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre-André Boutang
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre-André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boutang
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre-André Boutang ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre-André Boutang, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre-André Boutang ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre-André Boutang et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres documentariste (hommes) francais

Portrait de Paul Seban
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Documentariste français, il est l'auteur de nombreuses émissions télévisées et de documentaires dans les années 1960 et 1970, et a défendu une télévision de grande qualité.
Portrait de Christophe Otzenberger
 
Notez-le !

Drapeau France 1961 - 2017
Francais, 55 ans

Réalisateur français connu pour son film culte « La conquête de Clichy » (1994) et témoigner des violences du monde social.
Portrait de Jacques Perrin
 

Drapeau France 1941 - 2022
Francais, 80 ans

Acteur français, connu pour ses rôles dans « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy), « Peau d'âne » (1970, musical, de Jacques Demy), « Le Crabe-tambour » (1970, drame, avec Jean Rochefort) ou « Les Choristes » (2004, comédie / drame, avec Gérard Jugnot), il avait aussi réalisé de nombreux documentaires comme « Le Peuple migrateur » (2001) et « Océans » (2009) et produit « Microcosmos : Le Peuple de l'herbe » (1996).
Portrait de Hervé Le Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2017
Francais, 59 ans

Réalisateur français connu pour être l'auteur d'un remarquable documentaire sur le monde du travail « Reprise » (1997).
Portrait de Patrick Buisson
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2023
Francais, 74 ans

Politologue français, figure de l'extrême droite, il était aussi spécialiste des études d'opinion, directeur général de la chaîne Histoire de 2007 à 2018, ainsi que conseiller du président Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012.
Portrait de Maurice Failevic
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2016
Francais, 83 ans

Réalisateur français spécialiste des luttes sociales, connu pour les films "1788" (1978), "C'était la guerre" (1992) et "Jusqu'au bout" (2004).

Autres points communs avec Pierre-André Boutang