Homme d'état, Homme politique, Ministre, Président, Sénateur (Politique).
Italien, né le 9 septembre 1918 et mort le 29 janvier 2012
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 13 ans que Oscar Luigi Scalfaro est mort le mercredi 29 janvier 2025. Plus que 11 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Oscar Luigi Scalfaro, né le 9 septembre 1918 à Novare et décédé le 29 janvier 2012 à Rome, est un homme d'État italien.
Ministre des Transports, de l'Instruction publique puis de l'Intérieur, président de la Chambre des députés en 1992, il occupe les fonctions de président de la République de 1992 à 1999.
Conformément à la Constitution italienne, Oscar Luigi Scalfaro occupe la fonction de sénateur à vie de 1999, date de son départ du Quirinal, jusqu'à sa disparition.
L'un de ses ancêtres a porté le titre de baron décerné par le roi de Naples, Joachim Murat. Oscar Luigi Scalfaro est diplômé en droit de l'université catholique du Sacré-Coeur de Milan, en 1942. Il est nommé magistrat la même année.
Veuf de Maria Inzitari, née en 1924 et décédée en 1944, Oscar Luigi Scalfaro était le père d'une fille, Marianna, psychologue de profession.
Membre de Démocratie chrétienne (DC), dont il est considéré comme l'un des membres les plus à gauche, en 1946, il fut élu à l'Assemblée constituante et, plus tard en 1948, il devint député représentant la circonscription de Turin. Il a été fréquemment réélu dans sa circonscription jusqu'en 1992.
Il occupe la fonction de sous-secrétaire d'État chargé de la Culture d'avril à juin 1959, puis de secrétaire d'État à la Politique intérieure de 1960 à 1961.
Ministre des Transports de 1966 à 1968 et en 1972, ministre de l'Instruction publique et de la Jeunesse de 1972 à 1973, il occupa la fonction de ministre de l'Intérieur de 1983 à 1987.
Longtemps vice-président de la Chambre des députés, Scalfaro est élu président de la chambre basse du Parlement italien le 24 avril 1992. Quatre jours plus tard, le président Cossiga démissiona.
Personnalité politique respecté pour son image de compromis, catholique très pratiquant, Oscar Luigi Scalfaro est élu le 23 mai suivant à la fonction très respectée de président de la République italienne, au 15e tour de scrutin.
Oscar Luigi Scalfaro entre en fonction le 28 mai 1992, succèdant au président Francesco Cossiga. Les deux hommes ont une conception des institutions très différentes : si Cossiga avait démissionné, de sorte à laisser la place à un « président fort », Scalfaro, lui, a toujours défendu l'idée d'un régime parlementaire.
Sa présidence fut marquée par deux dissolutions du Parlement, en 1994 et 1996.
De même, c'est au cours du mandat de Scalfaro que l'opération anti-corruption Mani Pulite prit un véritable tournant, entraînant la chute de plusieurs politiciens réputés à l'image de l'ancien président du Conseil socialiste Bettino Craxi.
Le président Scalfaro, par ailleurs, a vécu une cohabitation fort difficile avec l'homme d'affaires Silvio Berlusconi, nommé après la victoire de son parti, Forza Italia, aux élections de 1994, qu'il qualifia souvent de « grand irresponsable » lorsque celui-ci, par exemple, voulut faire pression sur le chef de l'État, en janvier 1995 afin de dissoudre une nouvelle fois le Parlement de manière à maintenir en place la majorité de centre-droit au pouvoir.
Scalfaro avait une solide réputation de fervent catholique et d'opposant à la peine de mort.
Peu avant la fin de son mandat, le président Scalfaro démissionna de manière anticipée. Le président du Sénat, Nicola Mancino, assure alors pendant trois jours l'intérim ; c'est l'ancien président du Conseil, Carlo Azeglio Ciampi, qui lui succèda au Quirinal.
En 1999, conformément à la Constitution italienne qui lui offre ce droit, Scalfaro devint sénateur à vie en tant qu'ancien chef de l'État.
Il présida en 2006 la séance inaugurale de la XVe législature au Senato della Repubblica et l'élection de Franco Marini à la présidence de la Chambre haute du Parlement, en remplacement de Rita Levi-Montalcini, la sénatrice la plus âgée du Sénat étant absente.
L'ancien président de la République a toujours su profiter de son statut d'ancien chef de l'État, notamment pour critiquer son ancien président du Conseil, Silvio Berlusconi, n'hésitant pas à affirmer sa crainte de voir la démocratie italienne fragilisée par les lois du chef du gouvernement visant, par exemple, à obliger la presse de divulguer ses sources, en 2010. Il fait une dernière apparition, le 13 décembre 2011, au cours de laquelle, très affaibli, la voix calme et douce, il avait appelé quelques jeunes Italiens qui l'interrogeaient, à « combrattre la crise et vivre heureux ».
Oscar Luigi Scalfaro s'éteint dans la nuit 29 janvier 2012 à l'âge de 93 ans, dans son appartement de Rome, la capitale. Son successeur à la présidence de la Chambre des députés, le président de la République Giorgio Napolitano, évoque « un fervent défenseur de la vie politique démocratique, un exemple de cohérence et d'intégrité morale (...) [qui] en tant que président de la République, a affronté avec fermeté et droiture une des périodes les plus dures de notre histoire ».
Aidez-nous à localiser la tombe d'Oscar Luigi Scalfaro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Oscar Luigi Scalfaro.
Nous n'avons pas de citations d'Oscar Luigi Scalfaro pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Oscar Luigi Scalfaro, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Oscar Luigi Scalfaro.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Oscar Luigi Scalfaro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Oscar Luigi Scalfaro ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Oscar Luigi Scalfaro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.