Française, née le 23 mars 1941 et morte le 26 octobre 2017
Enterrée (où exactement ?).
Nelly Olin née le 23 mars 1941 à Paris et morte le 26 octobre 2017, est une femme politique française. Elle fut maire de Garges-lès-Gonesse (de 1995 à 2004) durant 9 ans et a marqué l’histoire de la ville (elle fut également sénatrice du Val-d'Oise sur la même période). Elle devint Ministre de la Lutte contre la Précarité (de 2004 à 2005), puis Ministre de l'Écologie (de 2005 à 2007) .
Fille d'une femme de ménage et d'un chef d'atelier, diplômée de l'École nationale de commerce, assistante de direction, elle est élue, en juin 1995, maire de Garges-lès-Gonesse, et trois mois plus tard, en septembre, sénatrice (UMP) du Val-d'Oise.
Ancien membre de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle a cumulé les mandats locaux, ex-conseillère régionale d’Île-de-France et ancienne vice-présidente du conseil général du Val-d'Oise.
Ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et l’exclusion, puis ministre déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3), elle devient le 2 juin 2005 ministre de l'Écologie et du Développement durable dans le gouvernement Dominique de Villepin, poste qu'elle doit peut-être à son action dans le passé quand elle était membre du Conseil national du bruit.
À la suite de sa nomination au gouvernement, elle a été élue première adjointe, chargée des finances, au maire de Garges-lès-Gonesse, Maurice Lefèvre.
Le 30 décembre 2004, elle crée la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
En 2005, elle lance la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! », de sensibilisation à la réduction des déchets.
Le 13 juillet 2007, Nelly Olin démissionne de son poste de premier adjointe au maire de la commune de Garges-lès-Gonesse. Le 5 octobre, elle décide de quitter la vie politique et l'annonce à ses fidèles de l'UMP de Garges.
De 2007 à 2015, elle est impliquée dans l'affaire Christophe Bridou, un ancien policier municipal qui l'accusait de dénonciation calomnieuse de pédophilie ayant entrainé sa radiation en 2002.
Nelly Olin a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008.
Nelly Olin est morte le mardi 26 octobre 2017 à l'âge de 76 ans des suites d’une longue maladie, à son domicile de Meulan (Yvelines, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Nelly Olin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nelly Olin.
Nous n'avons pas de citations de Nelly Olin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nelly Olin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Nelly Olin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nelly Olin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNelly Olin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nelly Olin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Nelly Olin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nelly Olin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une femme formidable, humaine et engagée pour sa ville, la ville s'est redressée grâce à son courage.