Anglais, né le 9 décembre 1944 et mort le 29 décembre 2019
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 5 ans que Neil Innes est mort le dimanche 29 décembre 2024. Plus que 38 jours...
Neil Innes aurait fêté ses 80 ans le lundi 9 décembre 2024. Plus que 18 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Neil James Innes, né le 9 décembre 1944 à Danbury et mort le 29 décembre 2019 près de Toulouse, est un écrivain et chanteur britannique de chansons comiques. Il est connu pour son travail avec les Monty Python et pour avoir fait partie du Bonzo Dog Doo-Dah Band, puis du groupe parodique les Rutles (parodie des Beatles, avec le Monty Python Eric Idles).
Neil Innes passe une grande partie de son enfance avec ses parents et son frère de deux ans son ainé dans l'Allemagne d'après-guerre, son père étant adjudant dans l'armée britannique. Il prit des leçons de piano de 7 à 14 ans, mais apprit à jouer de la guitare en autodidacte. Il fit ses études à la Goldsmith's School of Art de Londres, où il rencontra sa future femme, Yvonne Catherine Hilton. Il se marièrent le 3 mars 1966, et eurent trois fils, Miles (né en 1967), Luke (né en 1971) et Barney (né en 1977).
Neil Innes fut diplômé en Beaux-Arts en 1966. Entre 1962 et 1965, Innes et quelques camarades fondèrent un groupe dont le premier nom fut The Bonzo Dog Dada Band, d'après le mouvement Dada qu'ils affectionnaient particulièrement, mais ils le renommèrent the Bonzo Dog Doo-Dah Band, qui fut raccourci quelques années plus tard en The Bonzo Dog Band. En collaboration avec Vivian Stanshall, Innes écrivit la majorité des chansons du groupe, dont I'm the Urban Spaceman, leur unique tube (produit par Paul Mc Cartney et Gus Dudgeon sous le pseudonyme d'Apollo C. Vermouth) pour lequel Innes gagna le prix Ivor Novello Award, et Death Cab for Cutie qui apparait dans le film Magical Mystery Tour des Beatles.
À la fin des années 1960, Neil Innes fit des apparitions répétés avec le Bonzo Dog Doo-Dah Band dans l'émission Do Not Adjust Your Set, un programme britannique destiné aux enfants, et dans lequel on retrouve des futurs membres des Monty Python.
À la suite de la séparation du Bonzo Dog Doo-Dah Band, il tenta de reformer un groupe avec Dennis Corwan, le bassiste du défunt groupe, le batteur Ian Wallace et le guitariste Roger McKew. Ce groupe, baptisé The World, espérait avoir une meilleure reconnaissance que le Bonzo Band tant au niveau artistique qu'au niveau commercial. Seulement leur premier (et unique) album Lucky Planet sortit alors que le groupe était déjà séparé.
En 1973, Neil Innes forma le groupe GRIMMS avec Andy Roberts, Adrian Henri, Mike McGear, Brian Patten, John Gorman, David Richards, John Megginson, Ollie Halsall, et Gerry Conway. Ils réalisèrent trois albums: GRIMMS (1973), Rocking Duck (1973) et Sleepers (1976).
Au milieu des années 1970, Neil Innes fut étroitement associé à la série Monty Python's Flying Circus. Il joua un rôle majeur dans l’émission dans l'écriture des chansons et des sketches durant la dernière saison (après le départ de John Cleese). Il écrivit l'amorce d'une chanson intitulée "George III" qui apparait dans l'épisode "The Golden Age Of Ballooning". Il a aussi écrit "Where does a dream begin ?" que l'on peut entendre dans "Anything Goes: The Light Entertainement War" et coécrit le sketche "The Most Awful Family In Britain" dans le dernier épisode de la saison, "Party Political Broadcoast". Il est l'un des deux seul non-Pythons à être crédité au générique de la série, avec Douglas Adams.
Il apparaît aussi sur scène avec les Monty Python à New York, en 1976, chantant Protest Song à l'harmonica sur l'album Monty Python Live At City Center. Il a été présenté au public sous le pseudonyme de Raymond Scum. Après sa présentation, il dit à l'auditoire "J'ai souffert pour ma musique. Maintenant, c'est votre tour". Il refait une tournée avec les Monty Python une nouvelle fois en 1982, aux États-Unis, apparaissant dans ''Monty Python Live at the Hollywood Bowl''. Il chante sur scène les morceaux ''How Sweet To Be An Idiot'' and I'm the Urban Spaceman. Il apparait aussi dans le sketche philosophe, où il campe l'un des Bruces chantants.
Neil Innes a écrit les chansons pour le film Monty Python : Sacré Graal ! et joue plusieurs personnages dans le film: un moine, le serf qui est écrasé par le lapin de bois géant et le chef des ménestrels qui suivent Sir Robin. Il a aussi un petit rôle dans Jabberwocky, le premier film de Terry Gilliam. De par ses nombreuses apparitions dans la troupe, Innes est souvent appelé le septième Python.
Après la fin du Monty Python's Flying Circus, Neil Innes créa avec Eric Idle la série Rutland Weekend. Une série qui se veut aussi parodique, et qui décrit la vie d'une petite chaine de télévision régionale avec un budget ridicule. Il y eut deux saisons entre 1975 et 1976. Cette série engendra les Rutles ("The Prefab four", en anglais les 4 préfabriqués, à comparer aux Fab Four qui étaient les vrais Beatles), un pastiche des Beatles, dans lequel Innes joua le rôle de Ron Nasty, qui est librement inspiré de John Lennon. Un téléfilm fut réalisé pour les États-Unis, intitulé All You Need Is Cash, et un album fut produit par Warner Brothers. À la suite de cette série, Innes se retrouva seul et réalisa une série en 1979 sur la BBC, intitulée The Innes Book of Records, qui dura trois saisons.
Dans les années 1980, Neil Innes se lança dans les programmes pour enfants. Il joua le rôle d'un magicien dans la série Puddle Lane sur le réseau ITV. Il fit des doublages sur un dessin animé, The Raggy Dolls. Il a composé les musiques pour chacune de ces séries.
Lorsque The Beatles Anthology sortit, il y eut un regain d'intérêt pour les Rutles, et un nouvel album, nommé Archaeology, sortit en 1996.
Neil Innes a pris part avec les autres membres des Monty Python au Concert for George en 2002, en mémoire de George Harrison.
Il tourna en Grande-Bretagne en 2006 et produisit un nouvel album des Bonzo Dog Band pour leur 40e anniversaire.
Un film sur Neil Innes, appelé The Seventh Python, sortit en 2008.
Neil Innes est mort le dimanche 29 décembre 2019, à l'âge de 75 ans, d'un infarctus, près de Toulouse (France). Il laisse derrière lui son épouse, Yvonne, leurs trois fils Miles, Luke et Barney et leurs trois petits-enfants, Max, Issy et Zac.
Aidez-nous à localiser la tombe de Neil Innes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Neil Innes.
Nous n'avons pas de citations de Neil Innes pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Neil Innes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Neil Innes.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Neil Innes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNeil Innes est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Neil Innes au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Neil Innes ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Neil Innes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Parce qu'il a bercé ma jeunesse, avec sa musique et les Monty Python, en duo avec Eric Idle (et non pas Idles). J'adore ses mélopées. RIP monsieur Innes.