Iranien, né en 1993 et mort le 12 septembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Navid Afkari, né en 1993 et mort le 12 septembre 2020 dans une prison de Chiraz, est un lutteur iranien condamné à mort à la suite d'une manifestation antigouvernementale. Il avait auparavant remporté plusieurs titres nationaux dans sa discipline.
Navid Afkari est un lutteur spécialiste de lutte libre et de lutte gréco-romaine. Il a remporté plusieurs médailles lors de compétitions iraniennes et internationales dans ces disciplines.
Il est arrêté avec son frère Vahid Afkari à Chiraz le 17 septembre 2018. Ils sont poursuivis pour « faits de guerre contre l'État, corruption sur terre et formation d'un groupe anti-révolutionnaire » après avoir pris part à une manifestation antigouvernementale le 2 août 2018, au cours de laquelle un agent de sécurité a été poignardé. Leur frère Habib Afkari est arrêté trois mois plus tard avec les mêmes charges.
Plusieurs personnes ont témoigné de l’absence de Navid Afkari sur la scène du meurtre, mais Navid est condamné à mort le 2 septembre, tandis que ses frères Vahid et Habib sont condamnés à 54 et 27 années de prison. Les trois sont également condamnés à 74 coups de fouet. Après la condamnation, la contestation émerge sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #Navid_Afkari et la citation d'une phrase qu'il a prononcée depuis sa prison: « Ils cherchent un cou pour leurs cordes ».
Navid Afkari a déposé une plainte le 13 septembre 2019, affirmant avoir été forcé à faire des aveux sous la torture, et lancé une procédure d’appel. La mère de Vahid affirme que lui aussi a été torturé par la police: « Ils l’ont tellement torturé qu’il a tenté de se suicider trois fois ».
Navid Afkari est mort le matin du samedi 12 septembre 2020, à l'âge de 27 ans, exécuté par pendaison, dans une prison de Chiraz (Iran). Selon le procureur général de la province de Fars, Kazem Mousavi, la peine capitale a été appliquée « face à l’insistance de la famille de la victime », l'avocat de Navid Afkari dément. Le Comité international olympique s’est déclaré « choqué » par l’exécution. Amnesty international a déclaré que Navid Afkari et son frère étaient « victimes du système judiciaire iranien déficient ». Donald Trump s'était prononcé contre l'exécution du jeune homme.
Aidez-nous à localiser la tombe de Navid Afkari en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Navid Afkari.
Nous n'avons pas de citations de Navid Afkari pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Navid Afkari, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Navid Afkari.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Navid Afkari, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNavid Afkari est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Navid Afkari au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Navid Afkari ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Navid Afkari et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Encore un condamné politique tombé malgré une lutte acharnée contre un régime islamiste barbare, et beaucoup trop jeune
Mort par pendaison (exécution) ? Mais où est-on ? Dans quel monde de barbares ? Je suis réellement choquée ! 27 ans...