Américain, né le 12 novembre 1938 et mort le 2 novembre 1991
Enterré (où exactement ?).
Mort Shuman, né le 12 novembre 1938 à New York et mort le 2 novembre 1991 à Londres, est un compositeur, chanteur, parolier et acteur américain, d'expression anglaise et française. Acteur, mais surtout compositeur de renom, il a écrit quelques standards de la pop comme « Save the Last Dance for Me » ou « Teenager in Love ».
Mort Shuman, acteur, mais surtout compositeur, commence à écrire des chanson à 18 ans.
En 1958, il s'associe au chanteur Doc Pomus qui écrit les paroles sur des musiques qu'il compose. Ils se font rapidement connaître avec des chansons destinées à des artistes pop-rock et qui sont des succès.
Très rapidement, ils forment un duo mythique parolier-compositeur en écrivant notamment pour Elvis Presley : Viva Las Vegas, Marie's the Name (His Latest Flame) et Suspicion, chanson adaptée en français par Pierre Saka sous le titre Obsession dans le dernier 45 t EP des Chats Sauvages avec Mike Shannon en mai 1964.
Mort Shuman s'établit en Angleterre où, sur sa lancée, il continue à composer des chansons.
C'est dans les années 1960 qu'il devient une référence en écrivant entre autres pour Janis Joplin, Andy Williams et The Small Faces.
Puis il fait la connaissance de Jacques Brel et, quelque temps après, il adapte en anglais Amsterdam, qu'interprète David Bowie.
Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l'idée de s'installer à Paris, ville avec laquelle il s'est toujours trouvé en parfaite symbiose : il compose même une comédie musicale (jamais représentée) sur l'histoire de la ville.
Ses chansons sont souvent des succès, notamment Le Lac Majeur en 1972, chanson initialement boudée par les radios qui la trouvent trop longue (elle dure plus de cinq minutes), mais réclamée par les auditeurs, les stations de radio se retrouvent contraintes de la diffuser.
Les enregistrements se succèdent et les tubes également : Papa Tango Charly (référence à Port Alice1), Sha Mi Sha, Sorrow, Un été de porcelaine, Brooklyn by the Sea, Obsession, etc.
Mais Mort Shuman, timide, préfère se concentrer sur la composition (il a notamment composé pour Michel Sardou, Johnny Hallyday et son ami Eddy Mitchell) et apparaît relativement peu sur scène. Très affecté par la disparition de Jacques Brel, en octobre 1978, il espace par la suite la sortie de ses albums, mais surtout, il renonce à la scène définitivement, puis part s'installer à Londres en 1982. Par la suite, il revient épisodiquement en France, surtout pour séjourner dans sa villa de Caudéran (Gironde).
Mort Shuman est mort le dimanche 3 novembre 1991 à l'âge de 54 ans dans un hôpital de Londres (Angleterre) des suites d'un cancer du foie, laissant sa femme Maria-Pia et leurs trois filles, Barbara, Maria-Pia et Eva-Maria. Il est inhumé au cimetière des Pins-Francs à Caudéran.
Aidez-nous à localiser la tombe de Mort Shuman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mort Shuman.
Nous n'avons pas de citations de Mort Shuman pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mort Shuman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Que sont devenues les filles de Mort Shuman ? |
Répondu à 0%
|
4 | Babette2 |
► La chanson Ziguinshore |
Répondu à 0%
|
3 | Leon |
► Les vraies paroles de "Le Nègre Blanc" |
Répondu à 0%
|
1 | Darimathie |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mort Shuman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMort Shuman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mort Shuman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Mort Shuman ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mort Shuman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Je n'oublierai jamais son formidable accent et son Lac Majeur.
Reposez en Paix au Paradis.
Pour sa voix profonde, son interprétation pleine de sensibilité qui magnifie la mélodie qui devient sienne !
Depuis ton départ, il ne neige plus sur le lac majeur, et bientôt un été de porcelaine va arrive, c'etait un super chanteur, il nous manque..