Michel Conte

 
Michel Conte
1932 - 2008
 

Artiste, Chorégraphe, Compositeur, Metteur en scène (Art, Musique, Théâtre).

Nationalité canadienne Canadien, né le 17 juillet 1932 et mort le 5 janvier 2008

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

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Biographie

Michel Conte (17 juillet 1932 – 5 janvier 2008). Né Seunes à Villeneuve-sur-lot en Gascogne le 17 juillet 1932, il a vécu depuis 1955 au Québec où il a poursuivi une carrière multiple de chorégraphe pour la télévision et la scène, d'auteur-compositeur, d'interprète et de metteur en scène tant d'opéras et d'opérettes que de comédies musicales. Michel Conte s'est éteint le 5 janvier 2008.

Michel Seunes est né d'un père qui fut membre de la résistance dans son coin de pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Michel a une soeur. Famille issue de paysans. La mère de Michel, une artiste frustrée d'une carrière, l'a incité dès le jeune âge à se vouer à la musique.

De sa Gascogne natale on le retrouve à Paris, en 1945 à l'âge de treize ans pour y étudier le piano et la composition au Conservatoire de Paris puisqu'il en avait le talent et par goût d'échapper à sa famille. Après une dispense il obtient à quinze ans la première partie du BAC mais ne pourra terminer ses études à cause de la tuberculose et de la leucémie dont il est atteint, et qui l'obligent à interrompre ses études musicales après l'obtention d'un deuxième prix de piano à dix-sept ans et après avoir suivi des cours d'orchestration avec Elsa Barraine.

Les rouages de la destinée le mènent vers des cours de danse chez Gina Bartissol à Biarritz. Il entre dans le corps de ballet de l'Opéra de Strasbourg, à dix-neuf ans, à temps pour la saison d'été au grand Théâtre de Vichy, en 1951. De Vichy il migre vers Bordeaux où il rencontre Annie Fiedler, première danseuse allemande de la troupe de la ville. Puis c'est le Casino de Paris avec Jeannine Monin. Dans Les Évangiles, un essai qu'il écrit, il exploitera sa relation amoureuse avec elle.

Après ce retour à Paris, il rencontre Paul Vervisch, un critique de danse qui le fait évoluer dans le milieu artistique de l'époque. Au début de la vingtaine, il rencontre Cocteau après un rêve prémonitoire au cours de la nuit précédente. Il est présenté dans le salon de la vicomtesse de Noailles ou règne Leonor Fini autour de 1952.

Il rencontre un Charles Trenet qui l'encourage en 1954. Suivent des cours d'orchestration donnés par Maurice Thiriet. Il croise Raoul Jobin à la Maison du Québec à Paris la même année. Autre tournée des salons parisiens où Conte, un habitué, est mis en présence du Prince Alexandre Volynski avec lequel il se lie d'amitié et plus. L'auteur de Nu... comme dans nuages le décrit comme un excellent conteur qui lui fait vivre l'exil des grandes familles nobles à Paris pour fuir la révolution. Chez « Chura », il rencontre le Prince Youssoupof qui lui raconte comment il fut utilisé pour attirer le moine Raspoutine dans un piège afin de le tuer.

Il travaille à l'âge de vingt-deux ans avec Jean Guélis qui dirige la compagnie des Ballets Parisiens et devient le partenaire et l'amant de Geneviève Kergrist, qui venait de quitter l'Opéra Comique. C'est à ce moment qu'il réalise sa première chorégraphie en mettant des pas sur cet Adagio d'Albinoni qui vient d'être dépoussiéré.

C'est l'époque également de son service militaire comme météorologue. Après quoi il s'embarque sur le navire Homéric au départ du Havre, en 1955.

Lors de son inscription à l'âge de dix-neuf ans au Ballet de Strasbourg, il adopte le nom de « Conte », un nom qu'il emprunte à la comédienne française Louise Conte, « pensionnaire du Théâtre Français », admirée dans Bérénice et Phèdre. Il détestait apparemment son nom qu'il cessa dès lors de porter et se fit partout connaître par la suite comme « Michel Conte », sauf à l'armée bien sûr et plus tard pour de possibles raisons de droits d'auteur.

Il débarqua au Québec en octobre 1955 au moment où naissait la télévision à laquelle il imprimera sa marque en signant des chorégraphies innovantes qui prennent en compte le vocabulaire visuel du nouveau médium. Les caméras deviennent des partenaires avec lesquelles il faut danser lorsqu'elles s'allument au rouge. Les danseurs, dont il est, ne sont plus vus d'un seul point de vue comme à la scène mais dans des plans-séquences qu'il faut accommoder. Il met ainsi en place des ballets classiques présentés par Henri Bergeron à L'Heure du Concert et se charge aussi de composer les fonds scéniques de l'émission de music-hall du dimanche aux heures de grand auditoire. Ces numéros de danse accompagnent une chanteuse populaire, ou sont montés en direct afin de servir de liens entre les segments du magicien et de l'acrobate ou celui d'artiste connue telle Petula Clark avec une version française de Downtown, au moment même où la chanson commençait à se positionner favorablement dans les palmarès britanniques. On pensera à Music-Hall, une émission de Radio-Canada, diffusée en noir et blanc de 1955 à 1960 et animée par Michelle Tisseyre et à Pleins Feux, une émission de variétés animée par Monique Leyrac dont la diffusion commence en octobre 1964.

Il chorégraphie plusieurs ballets présentés à la télévision ou écrit de la musique qui sera utilisée par les grandes troupes de ballet canadiennes. Il mettra en scène plusieurs opéras, opérettes et comédies musicales, tant à la télévision que sur les planches.

Michel Conte est auteur de musique de ballet dont Un et un font deux créé par le Ballet Royal de Winnipeg en 1961 et Cantique des cantiques chorégraphié par Fernand Nault des Grands Ballets canadiens et créé lors du « Festival Expo-Théâtre » en 1974. Parmi ses innombrables créations chorégraphiques pour la télévision, on peut citer Le Porte-rêve de Clermont Pépin en 1958. Le chorégraphe et danseur devient donc en quelques années une référence incontournable de la télévision canadienne en matière de danse et il influence directement le milieu en dehors de la télévision. Madame Chiriaeff, la fondatrice des GBC, travaillait en même temps que lui à la télévision d'État et le noyau de la troupe à laquelle elle fit voir le jour était présent au sein du groupe de danseurs classiques de l'institution.

La troupe des émissions de variétés de la télé d'État faisait quant à elle dans le ballet-jazz auquel Conte s'était frôlé lors d'un bref passage préalable dans la troupe de danse d'un des studios de télévision newyorkais. Bref mais suffisant pour constater les contraintes, les méthodes de production et le rythme de la tv en direct, telle qu'elle se pratiquait dans les années cinquante, en noir et blanc, sous des éclairages exténuants mais avec de multiples caméras permettant autant de points de vue et un rythme de montage qui peut être modulé directement sous les yeux du téléspectateur. Son expérience au Casino de Paris le servait également bien dans ce genre de prestation. Des prestations en justaucorps et en haut-de-chausses ajustés qui se virent au début quasi frappées d'interdit épiscopal, à la suite de protestations certaines, nombreuses et véhémentes de la part d'un public large peu habitué au ballet.

En 1968, Michel Conte écrit, avec Robert Gauthier, et met en scène Monica la mitraille, une comédie musicale basée sur des faits vécus, ce qui lui vaut, ainsi qu'à l'artiste tenant le rôle titre, des démêlés avec la famille de la criminelle décédée qui se résolvent par un intéressement de la parenté dans les fruits du spectacle.

L'oeuvre raconte de manière romancée la vie tumultueuse de Monica Proietti, dite « Monica la mitraille », une criminelle notoire braqueuse de banques qui sévit à Montréal à la fin des années cinquante et durant les années soixante et culmine sur sa fin tragique en 1967, année de l'Exposition universelle de Montréal, lors du braquage raté d'une banque où elle est abattue par balles.

Distribution de Monica la mitraille

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Citations

Les meilleures citations de Michel Conte.

C'est cela vivre. Se battre, ne jamais accepter ce qu'on vous impose si cela ne fait pas votre affaire.
Pourquoi l'amour et la souffrance vivent-ils ensemble ? Parce que c'est un couple.
Un être humain est libre aussitôt qu'il accepte les frontières de son corps et de son esprit.

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Conte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Conte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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