Mehdi Ben barka

 
Mehdi Ben barka
1920 - 1965
 

Politicien marocain, l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II sous le protectorat français et chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste. Il est assassiné en France en 1965.

Nationalité marocaine Marocain, né en janvier 1920 et mort le 29 octobre 1965 (environ)

45 ans Mort victime d'un homicide à l'âge de 45 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mehdi Ben barka ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 105 ans que Mehdi Ben barka est né le janvier 2025. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mehdi Ben barka (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

El Mehdi Ben Barka, né en janvier 1920 à Rabat, Maroc et disparu le 29 octobre 1965 à Fontenay-le-Vicomte, est un homme politique marocain qui fut l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II sous le protectorat français et le chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste. Le 29 octobre 1965, alors que Ben Barka se rend à un rendez-vous à la brasserie Lipp à Paris, il est enlevé et son corps ne sera jamais retrouvé. Après 50 années d'une enquête judiciaire qui n'est toujours pas terminée, l'implication des pouvoirs politiques marocain et français dans cet assassinat reste controversée.

Né en 1920 à Rabat dans une famille de petits fonctionnaires, Mehdi Ben Barka a fait des études de mathématique à Alger et devient professeur de lycée. Proche du Palais, il enseigne aussi au Collège royal. Il a le futur roi Hassan II parmi ses élèves.

Parallèlement, il s'engage en politique contre le « protectorat » français sur le Maroc. Dès 1943, il participe à la création du parti de l'indépendance. En 1945, il est l'un des responsable de l'Istiqlal, le parti nationaliste qui a mené le Maroc à l'indépendance. En 1955, il participe aux négociations qui aboutiront au retour du roi Mohammed V que les autorités française avait exilé à Madagacar et, en 1956, à la fin du protectorat. De 1956 à 1959, Mehdi Ben Barka est président de l'Assemblée consultative du Maroc (ANC).

Représentant de l'aile gauche d'un parti qu'il juge trop conservateur, il provoque une scission et fonde en 1959 l'Union nationale des forces populaires du Maroc (gauche), qui se place dans l'opposition au régime du roi Hassan II.

En 1963, Mehdi Ben Barka dénonce le conflit frontalier qui oppose le Maroc et l'Algérie. Accusé de complot, est condamné à mort par contumace (il était à l'étranger). Principal dirigeant de la gauche marocaine, il dénonçait « ce régime médiéval qui tendrait à ressusciter les structures médiévales de la société marocaine ».

Mehdi Ben Barka doit s'exiler. Il vit entre Genève et Le Caire où il s'impose comme un organisateur actif des luttes du tiers-monde. Il est notamment chargé d'organiser la participation des mouvements révolutionnaires du tiers monde à la conférence tricontinentale qui doit se réunir à La Havane en 1966.

Mehdi Ben Barka est enlevé le 29 octobre 1965 devant le 151 boulevard Saint-Germain à Paris par des policier français et conduit dans une villa de Fontenay-le-Vicomte dans l'Essonne. Il n'est plus réapparu. Après sa mort débutait l'« affaire Ben Barka ». On sait aujourd'hui qu'il a été torturé et assassiné par le chef de la police secrète marocaine, Mohammed Oufkir. Son corps ne sera jamais retrouvé, Boucheseiche avouant des années plus tard l'avoir dissous dans une baignoire pleine d'acide. Le roi Hassan II, probable commanditaire du rapt ne sera jamais mis en cause, c'est son bras droit, le général Mohammed Oufkir qui sera jugé et condamné par contumace par la justice française en 1967. On ne sait pas jusqu'à quel niveau l'administration française a été impliquée dans l'assassinat de l'opposant marocain. Pour le général de Gaulle, interrogé par des journalistes en 1966, l'implication française se limiterait à des niveaux subalternes. Quatre décennies plus tard, l'affaire n'est toujours pas classée. Une commission rogatoire a encore été lancé en mai 2005 à la demande de la famille Ben Barka. L'affaire Ben Barka a inspiré deux films : L'Attentat d'Yves Boisset (1972) et J'ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Péron (2005).

Source : www.bibliomonde.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mehdi Ben barka en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mehdi Ben barka.

Vous savez où se trouve la tombe de Mehdi Ben barka ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mehdi Ben barka pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mehdi Ben barka, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mehdi Ben barka.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Marocaine Drapeau marocain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mehdi Ben barka
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mehdi
  • Noms dans d'autres langues : المهدي بن بركة (arabe)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ben barka
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : janvier 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 45 ans (environ)
  • Cause de mort : Homicide (Homicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mehdi Ben barka ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mehdi Ben barka, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mehdi Ben barka ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Garmouyahya Bonjour, la photo ne correspond pas à la photo réelle du défunt.
Répondre - il y a 4 ans
Garmouyahya Voici la photo conforme au défunt
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mehdi Ben barka et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres anticolonialiste (hommes) marocain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres anticolonialiste (hommes) marocain ? Proposez-nous ici.