Enterré (où exactement ?).
Maurice Krafft, né le 25 mars 1946 à Guebwiller (Haut-Rhin) et mort accidentellement le 3 juin 1991 au Japon, est un volcanologue français. Avec Katia Conrad, son épouse, il a beaucoup œuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans.
Enfant, Maurice Krafft est témoin en 1951 d'une éruption au Stromboli lors d'un voyage en famille, ce qui est à l'origine de sa vocation. À 14 ans, il est membre de la Société géologique de France. Après des études à Besançon et à l'Université de Strasbourg, il obtient une maîtrise de géologie. Il rencontre lors d'un voyage d'étude sur l'Etna en 1966 Haroun Tazieff, qui l'intègre dans son équipe mais les deux hommes aux caractères forts se séparent. En 1968, il crée avec Roland Haas l'Équipe Vulcain, puis le Centre de volcanologie de Cernay.
Il rencontre Katia Conrad à la faculté de Besançon qui devient sa compagne de vie et de travail.
Durant 25 ans, ils parcourent ensemble le monde, lui privilégiant la caméra, elle l'appareil photo ; ils sont surnommés volcano devils (diables des volcans) par les volcanologues américains et se rendent auprès de tous les volcans en éruption (au maximum 8 par an, 175 sur toute leur carrière). Ils donnent de très nombreuses conférences en France et à l'étranger, notamment avec Connaissance du Monde. Maurice Krafft réalise de nombreux films dont Vivre Sous la Menace des Volcans réalisé à la demande de l’IAVCEI et diffusé avec l'aide de l’UNESCO en sept langues à la suite de l’éruption du Nevado del Ruiz en 1985. Cette vidéo a sensibilisé les gouvernements sur les sept grands risques volcaniques et les mesures d'évacuation à entreprendre en cas d'alerte.
Son Guide des volcans d'Europe a beaucoup fait pour encourager le renouveau des études géologiques en France et vulgariser la théorie de la tectonique des plaques. Dans cet ouvrage, illustré par son épouse, Maurice Krafft présente la pétrographie, la magmatologie et une classification des mécanismes disruptifs. Il étudie ensuite plusieurs volcans de France, d'Islande, d'Allemagne, de Grèce et d'Italie.
Maurice Krafft est mort le lundi 3 juin 1991 à l'âge de 45 ans emporté par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon, qui tue également sa femme et volcanologue Katia Krafft, Harry Glicken (spécialiste américain des nuées ardentes), ainsi que 41 autres personnes. Leurs corps sont retrouvés 2 jours après. Une stèle est visible au pied du mont Unzen, où sont également inscrits en caractères japonais et latin les noms des autres victimes. La maison du volcan au Bourg-Murat porte son nom .
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Krafft en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Krafft.
Nous n'avons pas de citations de Maurice Krafft pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maurice Krafft, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Maurice Krafft.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Krafft, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaurice Krafft est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Krafft au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maurice Krafft ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Krafft et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
personne que j'ai eu l'occasion de rencontrer avec son épouse katia et vu leurs films super impressionnant surtout les éruptions, bien triste qu'ils aient disparu..
Avec Katia Conrad, son épouse, il a beaucoup œuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans et oublié au détriment d'autres volcanologues plus médiatisés.