Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Francais, né le 13 septembre 1924 et mort le 29 mars 2009
Enterré (où exactement ?).
Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de films, né le 13 septembre 1924 à Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Los Angeles (États-Unis) des suites d'un cancer. Il est le père de Jean Michel Jarre et de Stéphanie Jarre.
Maurice Jarre s'est intéressé assez tard à la musique. Timbalier de formation, Jarre s'intéresse très vite à la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1963). Il a d'ailleurs composé les mythiques trompette, la fanfare d'accueil qui retentit dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en juillet lors de chaque représentation du Festival d'Avignon.
Sa carrière dans la musique de film démarra dans les années 1950 pour des courts métrages (des compositions pour les films de Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais notamment) puis des longs métrages à partir de 1958 (La Tête contre les murs de Georges Franju).
C'est également dans les années 1950 que Maurice Jarre composa l'indicatif de fin d'émission de la station de radio française Europe 1.
Sa carrière Hollywoodienne ne démarra véritablement qu'en 1962 avec Lawrence d'Arabie. Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre.
Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990).
Jarre a aussi composé des oeuvres de concert majeures et écrit cinq ballets dont Notre-Dame de Paris pour l'Opéra de Paris.
Il est le père du compositeur de musique électronique Jean Michel Jarre, de Stéphanie Jarre (fille de Dany Saval) et le père adoptif du scénariste Kevin Jarre.
Lors du Festival de Berlin en février 2009, il reçoit un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière. C'est sa dernière apparition en public. Atteint d'un cancer, il est mort le 29 mars 2009 dans sa villa de Los Angeles à l'âge de 84 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Jarre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Jarre.
Nous n'avons pas de citations de Maurice Jarre pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maurice Jarre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Maurice Jarre a-t-il été naturalisé américain ? |
Répondu à 0%
|
0 | Anonyme 61426 |
► Barbarella est-elle une composition de Maurice Jarre ? |
Répondu à 0%
|
0 | Estradamos |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Jarre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaurice Jarre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Jarre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maurice Jarre ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Jarre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il reste un des plus grands compositeurs de musiques de films français. 3 Oscars !!! Capable des musiques les plus lyriques et les plus intimistes. Un mélodique hors paire (Paris brûle t’il, Lawrence d’Arabie...) sachant constamment se renouveler (période synthé) et ayant collaboré avec les plus grands (Verneuil, Hitchcock, Huston, Visconti, Lean...). Ce fut de plus un homme d’une très grande gentillesse et d’une réelle simplicité... Sa musique nous manque....