Marty Balin

 
Marty Balin
1942 - 2018
 

Chanteur de rock américain et co-fondateur du Jefferson Airplane, groupe pionnier du rock psychédélique formé à San Francisco. Parmi les titres phares de l’album « Surrealistic Pillow », grand succès du groupe, figurent « White Rabbit » et « Somebody to Love » écrits notamment par Marty Balin.

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marty Balin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Marty Balin aurait fêté ses 83 ans le jeudi 30 janvier 2025. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marty Balin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marty Balin (né Martyn Jerel Buchwald le 30 janvier 1942 à Cincinnati en Ohio et mort le 27 septembre 2018 à Tampa en Floride) est un musicien américain. Il est connu comme chanteur et co-fondateur du Jefferson Airplane, groupe pionnier du rock psychédélique formé à San Francisco (co-fondé avec Paul Kantner). Parmi les titres phares de l’album « Surrealistic Pillow », grand succès du groupe, figurent « White Rabbit » et « Somebody to Love » écrits notamment par Marty Balin.

À la fin de son adolescence, Martyn choisit de devenir un artiste et un musicien. Parmi ses influences se trouve l'œuvre du compositeur de musique savante Edgar Varèse.

En 1962, Martyn se renomme Marty Balin. Il enregistre Nobody But You et I Specialize in Love sans grand succès. Il part alors travailler avec son père et se marie. Son intérêt pour la musique étant toujours présent, en 1963-1964, il continue à jouer dans un groupe de folk nommé The Town Criers avec ses amis Larry Vargo, Jan Ellickson et Bill Collins.

À la fin des années 1960, il devient le chanteur du Jefferson Airplane. Il s'est produit avec le groupe à Woodstock en 1969 et au concert désastreux de Altamont Speedway où il fut assommé par un Hells Angels (événement visible dans le film Gimme Shelter).

En 1971, il quitte Jefferson Airplane, puis en 1973, il enregistre un album sous le nom de Bodacious D.F.. L'année suivante, il rejoint Jefferson Starship (successeur du Jefferson Airplane) et contribue à la chanson Caroline sur l'album Dragon Fly. Il rejoint officiellement Jefferson Starship en 1975. Vers la fin de 1978, après les succès de Miracles, With Your Love, Count on Me et Runaway avec Starship, Balin décide de partir de nouveau.

En 1981, il sort un album solo Balin, comportant deux succès, Hearts et Atlanta Lady. En 1986, il forme avec Paul Kantner et Jack Casady un nouveau groupe, le KBC Band. Une tentative de reformer le groupe Jefferson Airplane en 1989 avec la plupart des premiers membres est un échec. En 1991, Balin et Kantner forment le Jefferson Starship - The Next Generation.

En 2009, Balin continue à jouer avec Jefferson Starship TNG. Il s'est également mis à la peinture.

Marty Balin est mort le jeudi 27 septembre 2018 à l'âge de 76 ans à Tampa (USA, Floride).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marty Balin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marty Balin.

Vous savez où se trouve la tombe de Marty Balin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marty Balin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marty Balin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marty Balin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Martyn Jerel Buchwald
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marty Balin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Martyn
  • Prénom (2) : Jerel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Buchwald
  • Pseudonyme : Marty Balin
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marty Balin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marty Balin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marty Balin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marty Balin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il faisait parti d'un des meilleurs groupe de la côte ouest.
Il faisait parti d'un des meilleurs groupe de la côte ouest .
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Marty Balin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marty Balin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur de rock américain

Portrait de Eddie Cochran
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1960
Américain, 21 ans

Chanteur de rock 'n' roll américain connu pour ses chansons « Summertime Blues » (1958), « C'mon Everybody » (1958) ou « Somethin' Else » (1959).
Portrait de Eddie Money
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1949 - 2019
Américain, 70 ans

Chanteur américain de rock, connu pour ses hits « Take Me Home Tonight » (1986) et « Baby Hold On » (1977).
Portrait de Daniel Johnston
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2019
Américain, 58 ans

Chanteur américain, devenu l’objet d’un véritable culte dans le milieu rock alternatif. Son parcours, sa personnalité et ses albums atypiques lui confèrent un statut singulier, un peu mythique, auprès des auditeurs et des critiques. Il est également dessinateur dans un style à mi-chemin de la bande-dessinée et des dessins d'enfants. Parmi ses chansons connues : « True Love Will Find You in the End » (1985), « The Story of an Artist » (1982) ou « Some Things Last a Long Time » (1990).
Portrait de Jerry Lee Lewis
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2022
Américain, 87 ans

Chanteur-pianiste américain de rock, légende et pionnier du rock ’n’ roll, connu pour le titre « Great Balls of Fire » (1957), surnommé « The Killer », il impose un style rapide et énergique, tant au piano qu’au chant, livrant des prestations scéniques électriques et n’hésitant pas à frapper le clavier avec ses poings ou ses talons, ou même à jouer debout. D'autres de ses titres sont devenus des classiques, comme « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On », « High School Confidential », « Breathless », « It’ll Be Me » ou sa version de « What’d I Say ». Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès la création de cette structure en 1986 ; il a aussi été récompensé d'un Grammy du couronnement d'une carrière en 2005.
Portrait de Tony Joe White
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2018
Américain, 75 ans

Chanteur, guitariste et compositeur américain de rock et blues, son principal succès est « Polk Salad Annie » (1969). Il était l'archétype, avec son confrère guitariste de l’Oklahoma J.J. Cale (1938-2013), de l’attitude et du style laid-back (décontracté) dans le country-rock américain.
Portrait de Ritchie Valens
 

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 1959
Américain, 17 ans

Chanteur de rock américain connu pour ses chansons "La Bamba" (1er latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis), « Come On Let's Go » (1958) et « Donna » (1958).

Autres points communs avec Marty Balin