Martin Walser

 
Martin Walser
1927 - 2023
 

Écrivain allemand, connu par sa description des conflits intérieurs de l'anti-héros, l'un des grands romanciers allemands post Seconde Guerre mondiale, il s’affirme comme le maître de la description des microcosmes petits-bourgeois, dont il est lui-même issu.

Nationalité allemande Allemand, né le 24 mars 1927 et mort le 28 juillet 2023

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Martin Walser ?


Contribuez !

Biographie

Martin Walser, né le 24 mars 1927 à Wasserburg (Bavière) et mort le 28 juillet 2023 à Überlingen (Bade-Wurtemberg), est un écrivain allemand. Il est connu par sa description des conflits intérieurs de l'anti-héros. Il passe, au même titre que Günter Grass et Heinrich Böll, pour l'un des grands romanciers allemands post Seconde Guerre mondiale, même s'il n'a jamais atteint la notoriété internationale de ces deux derniers. Il s’affirme comme le maître de la description des microcosmes petits-bourgeois, dont il est lui-même issu.

Ses parents s'occupaient d'une auberge à Wasserburg. Le milieu de son enfance est décrit dans le roman Ein springender Brunnen.

De 1938 à 1943, il va à l'école à Lindau et est enrôlé comme aide à la défense anti-aérienne.

Selon des documents du fichier central du Parti nazi, il aurait adhéré à ce dernier le 30 janvier 1944.

Il vit la fin de la guerre comme soldat dans la Wehrmacht. Après la guerre il passe le baccalauréat à Lindau puis étudie la littérature, l'histoire et la philosophie à Ratisbonne et à Tübingen.

Il obtient en 1950 un doctorat (promotion Friedrich Beißner) avec une thèse sur Franz Kafka (Beschreibung einer Form) (ISBN 3-518-38391-4).

Pendant ses études il travaille comme reporter pour la Süddeutscher Rundfunk (SDR) et écrit des Hörspiele (pièces radiophoniques). En 1950, il épouse Katharina « Käthe » Neuner-Jehle, avec qui il a quatre filles : Franziska, Alissa, Johanna et Theresia.

À partir de 1953 Walser est régulièrement invité aux réunions du Groupe 47 qui le distingue en 1955 pour le récit "Templones Ende".

Son premier roman, Ehen in Philippsburg, paraît en 1957 et connaît un grand succès. À partir de ce moment, Martin Walser vit de sa plume avec sa famille près du lac de Constance.

Dans les années 1960, Martin Walser se prononce comme beaucoup d'autres intellectuels allemands pour le vote en faveur de Willy Brandt au poste de chancelier fédéral. Il s'engage contre la guerre du Viêt Nam et est dans les années 1970 sympathisant du Parti communiste allemand (DKP) dont il ne sera cependant jamais membre.

Sa mise à l'écart par les intellectuels de gauche, alors même que Martin Walser a longtemps été considéré comme un des leurs, devient protestation véhémente, lorsque, à l'occasion de la remise du Prix de la paix des libraires allemands le 11 octobre 1998 dans l'église Saint-Paul de Francfort, il prononce un discours dans lequel il rejette l'« instrumentalisation de l'Holocauste ». Le temps est venu, selon lui, de « tourner la page d’Auschwitz ». Les explications orales compliquées de Walser peuvent être interprétées ainsi : il se sent profondément touché par les crimes nazis, mais, selon lui, la répétition constante des représentations de ces crimes en banalise l'horreur. C'est pourquoi il s'oppose à la « remise à neuf » répétée des camps de concentration. Dans un débat particulièrement animé, Ignatz Bubis réplique à ces critiques qu'elles ouvrent la voie à la banalisation voire au négationnisme des crimes nazis puisque les véritables révisionnistes, qui se focalisent sur ce thème explosif, pourraient désormais s'appuyer sur lui. Walser leur répond qu'il ne s'attendait pas à une instrumentalisation politique de son opinion personnelle et qu'il n'avait exprimé que des sentiments par essence subjectifs. Il ajoute que si tout est interprété à l'aune de l'Holocauste, l'écriture n'est plus qu'« un slalom au milieu du politiquement correct ».

En 2002, dans Mort d'un critique, Martin Walser s'attaque violemment au critique littéraire le plus puissant d'Allemagne, Marcel Reich-Ranicki, juif rescapé du ghetto de Varsovie. Il s'ensuit un scandale où se mêlent accusations d'antisémitisme, une guerre entre journaux et un bras de fer entre deux personnalités. Un écrivain, à plus forte raison membre du Parti nazi, a-t-il le droit de s'attaquer au critique le plus célèbre d'Allemagne, ancien chef de la section culturelle du plus prestigieux quotidien, animateur d'une émission littéraire à la télévision, allemand depuis un demi-siècle ? Dès sa sortie, le roman défraie la chronique. Il ne se passe pas un jour sans que les pages culturelles des journaux ne prennent position pour ou contre le livre. Sans même d'ailleurs qu'il ait été lu puisqu'il existait seulement quelques exemplaires des épreuves. Martin Walser s'est-il laissé aller à utiliser des clichés antisémites en mettant en scène, sous le nom transparent d'André Ehrl-König, Marcel Reich-Ranicki ? Oui, a répondu sans hésitation Frank Schirrmacher, chef de la section culturelle du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), qui a déclenché la polémique. Le 29 mai – alors que la sortie du livre n'était prévue que pour la fin août – Frank Schirrmacher envoie une lettre ouverte à Martin Walser pour l'informer que, contrairement à la tradition, ce livre ne sera pas publié en feuilleton dans la FAZ, à cause des « clichés antisémites » qu'il contiendrait : « Ce roman est une exécution, un règlement de comptes, un document de haine », écrit-il. Commence alors une bataille d'Hernani à l'allemande. Le FAZ multiplie les témoignages de soutien à Marcel Reich-Ranicki, prédécesseur de Schirrmacher au FAZ. Les journalistes du quotidien concurrent, le Süddeutsche Zeitung de Munich, font corps derrière Walser, tant pour des raisons honorables – les journalistes de ce journal libéral ne décèlent aucun relent d'antisémitisme dans Mort d'un critique – que pour des raisons plus prosaïques : plusieurs d'en eux ayant quitté peu avant le FAZ pour le Süddeutsche, ils sont les agents d'une compétition féroce entre les deux journaux.

Martin Walser est mort le vendredi 28 juillet 2023, à l'âge de 96 ans, à Überlingen (Allemagne, en Bade-Wurtemberg).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Martin Walser en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Martin Walser.

Vous savez où se trouve la tombe de Martin Walser ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Martin Walser pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Martin Walser, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Martin Walser.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Martin Walser
  • Nom complet : --
  • Prénom : Martin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Walser
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 24 mars 1927
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Martin Walser ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Martin Walser, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Martin Walser ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Martin Walser et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier allemand

Portrait de Goethe
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1749 - 1832
Allemand, 82 ans

Romancier, dramaturge et poète allemand, célèbre en Europe pour son roman, « Les Souffrances du jeune Werther », il incarne le classicisme de Weimar. Son Faust est reconnu comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Ses oeuvres les plus connues sont « Les Souffrances du jeune Werther » (1774), « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » (1795), « Les Années de voyage de Wilhelm Meister » (1821), « Faust » (1808), « Les Affinités électives » (1809) ou « Le Roi des aulnes » (1782).
Portrait de Henry Winterfeld
 

Drapeau Allemagne 1901 - 1990
Allemand, 88 ans

Romancier allemand de romans pour la jeunesse ayant écrit sous le pseudonyme de Manfred Michael, connu pour ses oeuvres « Les Enfants de Timpelbach » (1937), « L'Affaire Caïus » (1953) ou « Caïus et le gladiateur » (1969).
Portrait de Ernst Jünger
 

Drapeau Allemagne 1895 - 1998
Allemand, 102 ans

Romancier allemand, devenu célèbre après la publication de ses souvenirs de la Première Guerre mondiale dans « Orages d'acier » en 1920, il fut une figure intellectuelle majeure de la révolution conservatrice à l'époque de Weimar. Il est connu pour son récit « Sur les falaises de marbre » (1939) et fait partie des auteurs allemands les plus traduits en France. Figure publique très controversée à partir de l'après-guerre dans son pays, il a reçu le prix Goethe en 1982 pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Peter Hartling
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1933 - 2017
Allemand, 83 ans

Écrivains de langue allemande les plus prolifiques, connu pour son livre « Hölderlin, biographie » (1980) et avait aussi signé de nombreux livres pour la jeunesse, dont « Ben est amoureux d'Anna » (1981). En Allemagne, une vingtaine d'écoles portent son nom au moment de sa mort.
Portrait de Edgar Hilsenrath
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1926 - 2018
Allemand, 92 ans

Romancier allemand, survivant du nazisme, son roman « Le Nazi et le barbier » (1971) évoque la Shoah sur un mode satirique et burlesque et est considéré comme son chef-d’oeuvre.
Portrait de Hermann Hesse
 

Drapeau Allemagne 1877 - 1962
Allemand, 85 ans

Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Romancier (Art, Littérature, Peinture).

Autres points communs avec Martin Walser