Militante française pour l'euthanasie, mère de Vincent Humbert qui avait relancé le débat sur la fin de vie en 2003 où son fils, tétraplégique, muet et quasiment aveugle, demandait le droit de mourir à Jacques Chirac. Elle et un médecin avaient accédé à sa demande, donnant lieu à la loi Léonetti sur la fin de vie.
Enterrée (où exactement ?).
Marie Humbert aurait fêté ses 70 ans le 2025. Plus que 9 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Marie Humbert, née en 1955 et morte le 5 août 2018, est une militante pour l'euthanasie. Elle est la mère de Vincent Humbert qui avait relancé le débat sur la fin de vie. En 2003, son fils, tétraplégique, muet et quasiment aveugle, demandait le droit de mourir à Jacques Chirac. C'est finalement sa mère et un médecin qui avaient accédé à sa demande, donnant lieu à la loi Léonetti sur la fin de vie.
21 septembre 2003 : sa mère, Marie Humbert, annonce dans l'émission Sept à huit de TF1 son intention de l'aider2.
24 septembre 2003 : Marie Humbert passe à l'acte à 17 h 30, lui donnant d'importantes doses de pentobarbital de sodium. Un infirmier entre puis lance l'alerte. Vincent Humbert entré dans un coma profond est alors admis dans le service de réanimation du Dr Frédéric Chaussoy. Marie Humbert est dès le lendemain arrêtée et placée en garde à vue4.
25 septembre 2003 : le livre de Vincent Humbert écrit par Frédéric Veille Je vous demande le droit de mourir est publié. Marie Humbert est libérée de sa garde à vue.
27 octobre 2003 : le procureur de Boulogne-sur-Mer ouvre une information judiciaire visant Marie Humbert pour « administration de substances toxiques commise avec préméditation et sur personne vulnérable » (elle encourt cinq ans de prison) et le Docteur Chaussoy pour « empoisonnement avec préméditation » (il encourt la prison à perpétuité)5.
24 septembre 2004 : Marie Humbert se bat avec l'association Faut qu'on s'active ! pour obtenir la dépénalisation de l'exception du suicide médicalement assisté en France. Elle lance ainsi une pétition : la « loi Vincent Humbert ». Celle-ci a recueilli près de 300 000 signatures de citoyens.
13 et 14 janvier 2005 : le Dr Chaussoy et Marie Humbert sont mis en examen, le premier pour « empoisonnement avec préméditation » et la seconde pour « administration de substances toxiques ». Les deux accusés ont toujours assumé leur acte et ont provoqué un débat éthique et législatif sur le thème de l'euthanasie, aboutissant à l'adoption d'un « droit à laisser mourir » par le parlement français en avril 2005.
27 février 2006 : la juge d'instruction Anne Morvant délivre une ordonnance de non-lieu pour l'affaire du Dr Chaussoy et de Marie Humbert.
Marie Humbert est morte le dimanche 5 août 2018 (dans la nuit du 4 au 5 août 2018) à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie.
Aidez-nous à localiser la tombe de Marie Humbert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie Humbert.
Nous n'avons pas de citations de Marie Humbert pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marie Humbert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marie Humbert.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Humbert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarie Humbert est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Humbert au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marie Humbert ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marie Humbert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
une mère courage qui a lutté pour le droit à l'euthanasie. j'admire beaucoup cette dame.
Madame, vous vous êtes tant battues pour votre fils, votre courage est exemplaire, grâce à vous le droit d ' euthanasie à beaucoup évolué, reposez en paix avec votre fils.......
Un courage plus qu'exemplaire. Une grande humanité aussi.