Physicienne et chimiste française ayant découvert le radium et le polonium et que la radioactivité est une propriété physique et non chimique. Scientifique d'exception, elle est la 1ère femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme avoir reçu 2 Prix Nobel et la seule lauréate à avoir été récompensée dans 2 domaines scientifiques distincts. Elle reçoit (avec son mari Pierre Curie) une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
Française, née le 7 novembre 1867 et morte le 4 juillet 1934
Enterrée en France à Paris (Île-de-France).
Marya Salomea SKLODOWSKA, est née le 7 novembre 1867, à Varsovie en Pologne. Elle est la cinquième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles. Son père, Wladislaw et sa mère Bronislawa, sont tous les deux enseignants à Varsovie. En 1868, Wladislaw est nommé professeur et sous-inspecteur au gymnase ( nom donné à cette époque aux lycées) de la rue Nowolpiki. La famille déménage pour un logement de fonction. Mais l'occupation russe est de plus en plus écrasante: vexations, contrôles policiers, langue polonaise rigoureusement interdite. en septembre 1873, le directeur russe du gymnase, enlève à Wladislaw, son poste de sous-directeur, son logement de fonction et diminue son traitement de professeur. La gêne financière s'installe au foyer et pour survivre Wladislaw Slodowski accepte jusqu'à dix pensionnaires chez lui. L'une d'entre elles atteinte du typhus contamine Sofia, la soeur de Marya ainsi que sa mère. elles seront toutes les deux emportées par la maladie. Pour échapper au désespoir Marya s'accroche au travail, à la famille et à sa patrie opprimée.
Marya va donc au gymnase et reçoit, le 12 juin 1883 la médaille d'or. Elle a seize ans. Son père l'envoie alors en province, passer un an à la campagne, chez des parents qui l'hébergent en échange de quelques vagues leçons pour leurs enfants. Une année de détente que Marya n'oubliera jamais. Marya doit rentrer à Varsovie où son père la réclame. Elle donne alors des leçons d'arithmétique, de géométrie, de Français. Elle fréquente aussi "l' Université volante": Ce sont des cours d'anatomie, d'histoire naturelle, de sociologie donnés clandestinement par un groupe d'intellectuels polonais.
Une des soeurs de Marya, Bronia rêve d'étudier la médecine, mais il faudrait partir à l'étranger car en Pologne les femmes ne sont toujours pas admise à l'université. Par ailleurs Bronia n'a pas de quoi se payer ses études. C'est alors que Marya propose de se placer comme gouvernante dans une riche famille, et d'envoyer son salaire à Bronia. Quand celle-ci sera médecin, elle aidera à son tour Marya à financer ses études.
Marya devient ainsi institutrice et le restera pendant 5 ans. A la fin de 1890 Bronia, mariée à un étudiant Polonais, Casimir Dluski, écrit à sa soeur cadette pour lui proposer de l'accueil chez elle à Paris. Mais il lui faut trouver l 'argent pour le voyage, et le passeport. Marya économise rouble par rouble et en septembre 1891 à 24 ans la jeune polonaise arrive enfin à Paris. Dès son arrivée fin septembre 1891 grâce à l'argent économisé en Pologne , elle s'inscrit à la Sorbonne et francise son prénom: désormais elle s'appelle Marie Sklodowska.
A la rentrée universitaire Marie suit les cours de professeurs prestigieux: Lippmann en physique, Paul Appell en mathématiques. Elle travaille avec acharnement pour se perfectionner en Français, en mathématiques et en physique. Mais il y a trop de bruits chez les Dlusky. Médecins tous deux, il reçoivent chez eux leurs clients pendant le jour et sont souvent dérangés la nuit. Sans compter que l'appartement est un lieu de rassemblement des Polonais de la capitale. Marie déménage alors dans une chambre de bonne à proximité de la Sorbonne.
En juillet 1893, Marie est reçue première à la licence de physique. Elle obtient alors une bourse du gouvernement Polonais qui va lui permettre de suivre une licence de Mathématiques et de commencer en même temps, dans le laboratoire du professeur Lippmann, des recherches sur les propriétés de certains aciers; mais il lui faut trouver de la place pour entreposer des minerais, des appareils de mesure. Au printemps 1894, le physicien Jozef Kowalski, Séjournant à Paris, lui présente Pierre Curie, physicien déjà célèbre à trente cinq ans.
Il peut lui procurer le local dont elle a besoin car il est professeur à l'école de Physique et chimie de Paris. Ils s'entendent immédiatement: même culte de la science, même goût passionné de la nature, même solidarité familiale. En juillet 1894 Marie est brillamment reçue seconde à la licence de mathématiques. Elle retourne alors dans son pays natal où elle songe à devenir professeur quant Pierre lui écrit, le 10 août 1894, pour lui demander de revenir à Paris. Ils se marient le 25 juillet 1895 à la mairie de Sceaux.
En cadeau de mariage, Pierre et Marie Curie reçoivent deux bicyclettes. Un moyen de transport qu'ils adoptent immédiatement. Pour leur voyage de noces, ils visiteront d'ailleurs l'île de France à bicyclette. Après ces vacances , Pierre enseigne à l'école de chimie, rue Lhomond tandis que Marie poursuit ses recherches scientifiques sur le propriétés magnétiques des aciers dans le laboratoire de son mari. Parallèlement, elle prépare le soir le concours d'agrégation de l'enseignement secondaire où elle est reçue première en juillet 1896.
Le 12 septembre 1897, voit la naissance de leur premier enfant, Irène. Mais la maternité n'arrête pas Marie: Elle veut faire une thèse ! Après la découverte des rayons X par Roëntgen, puis des rayons uraniques par Becquerel le monde scientifique est en effervescence. En octobre 1897, Marie Curie, agée de trente ans, choisit comme sujet de thèse l'étude des propriétés des rayons uraniques.
elle examine systématiquement un grand nombre de composés chimiques et de minéraux, et découvre un élément radioactif inconnu. Aidée par Pierre, Marie s'efforce alors de découvrir les propriétés de cet élément. Elle découvre le polonium en juillet 1898, puis le radium en décembre de la même année.
Tandis qu'ils cherchent à obtenir du chlorure de radium, les découvertes scientifiques s'accélérent dans le monde entier: identification des émissions alpha, bêta, gamma, en Allemagne, découverte du radon et au canada, Rutherford, assisté du jeune et brillant Soddy montre que la radioactivité est une transmutation naturelle. Le 25 juin 1903, Marie soutient sa thèse titrée "Recherches sur les substances radioactives"; en novembre la médaille Davy lui est décernée par la Société Royale de Londres et le 10 décembre, les époux Curie reçoivent conjointement avec Henri Becquerel le prix Nobel de Physique. Cependant leurs ennuis de santé les empêchent d'aller recevoir le prix à Stockholm. Le 19 avril 1906, au début d'une après midi pluvieuse , Pierre Curie meurt écrasé par un fourgon à cheval. Marie reste seule.
Le premier mai 1906, Marie Curie est nommée chargée de cours à la Sorbonne dans la chaire de Physique occupée précédemment par son mari.
Elle devient ainsi la première femme de France à accéder, dans l'enseignement supérieur, à un poste de professeur. A cette époque Lord kelvin, un ami de Pierre, met en doute, dans un article du "Times", le fait que le radium soit un nouvel élément. Se sentant visé par ces attaques Marie Curie, reprend ses travaux pour isoler , non seulement du chlorure de radium pur comme en 1902, mais le radium lui-même. C'est chose faite en 1910. Elle obtient le prix Nobel de chimie en 1911 et en 1914 elle crée l'institut du radium.
Le 1er août 1914, la France est envahie par les allemands. Marie comprend tout de suite qu'il faut utiliser les progrès de la science, et en particulier les rayons X, pour soigner les blessés, mais elle pense qu'il vaut mieux examiner ceux-ci sur le front plutôt que de les ramener, à l'arrière, en milieu hospitalier...
Elle équipe donc une voiture avec un appareil à rayon X, un médecin, un chauffeur-mécanicien et elle part sur le front des armées avec Irène, âgée de dix sept ans, comme assistante. Marie est alors nommée officiellement directrice du service radiologique de la croix rouge. D'autres voitures radiologiques entrent en service. Les équipes d'infirmières et de radiologistes s'étoffent. Des milliers de blessés ont ainsi été secourus. La paix retrouvée, Marie rédige un ouvrage sur "la radioactivité et la guerre" montrant l'ampleur que peuvent prendre, dans certaines circonstances, des applications inattendues de découvertes, initialement, purement scientifiques.
En mai 1920, Marie Curie accorde une interview à une célèbre journaliste américaine, Marie Mattingley Meloney. Marie lui explique alors ses manques de crédits, d'équipements de personnel. Elle sait qu'en Amérique il existe environ cinquante grammes de radium quand la France n'en possède qu'un seul. La journaliste décide alors d'aider Marie Curie. Elle veut convaincre les femmes américaines fortunées, de permettre à à la scientifique d'acquérir le radium dont elle a besoin. Elle va lancer une énorme campagne de Presse en Faveur de La célèbre savante Française. Mais il faudra que Marie accepte d'aller aux États Unis. Au début du mois de Mai 1921 elle part avec ses deux filles, Irène et Eve. L'arrivée à New YorK est triomphale. Ce voyage est aussi un succès financier car il a valu à Marie non seulement de l'argent mais aussi des minerais précieux , du matériel, de nombreux équipements scientifiques.
La chercheuse est devenue un symbole international, investit d'une mission de rayonnement scientifique et elle comprend qu'elle ne doit plus s'isoler dans son laboratoire. Désormais elle fait de nombreux voyages, participe à des congrès. Elle suit avec intérêt, les travaux de ses collaborateurs, et notamment ceux du Docteur Regaud qui dirige un prestigieux centre de radiothérapie et de curiethérapie pour le traitement des tumeurs.
Cependant Marie sait- et elle le déplore- que contrairement à ce qui se passe à l'institut du radium (crée en1914), des corps radioactifs sont utilisés sans précaution par des médecins ignorants et par des fabricants de médicaments ou de produits de beauté. Elle n'y peut rien car en ne prenant aucun brevet pour ses découvertes, elle les a données une fois pour toute au monde... qui les utilise dangereusement. Le 15 janvier 1934 Irène Curie et son mari Frédéric Joliot, en dignes successeurs de leur mère découvrent la radioactivité artificielle. Quelques temps après (4 juillet 1934) Marie Curie meurt des suite d'une leucémie.
La position exacte de la tombe de Marie Curie n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
D'abord inhumée à Sceaux dans le caveau de la famille Curie, ses restes seront transférés avec ceux de son mari Pierre Curie dans le caveau VIII du Panthéon à Paris le 20 avril 1995, sur décision du président François Mitterrand et en présence du président polonais Lech Wałęsa. Elle est, jusqu'en 2014, la seule femme honorée au Panthéon pour son mérite propre. Conséquence de ses travaux sur les éléments radioactifs, son corps momifié est placé dans un cercueil contenant une couche de plomb de 2,5 mm d'épaisseur.
La tombe de Marie Curie est au Panthéon de Paris, 28 place du Panthéon, Paris, Île-de-France, France .
Les meilleures citations de Marie Curie.
La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.
Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.
Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marie Curie. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marie Curie, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Curie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarie Curie est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Curie au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marie Curie ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marie Curie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
A son epoque,ce n'était pas simple en tant que femme d'être écouté par des scientifiques hommes!
Pourtant je suis un homme et je salue son courage et sa ténacité (ainsi que pour les femmes chercheuses)merci pour ses travaux pour l'humanité
Un exemple formidable ! Une vie passée à faire de son mieux, à aider les autres, à se battre pour son indépendance et ses rêves.
une grande femme qui a réussi à prendre sa place dans ce monde d'hommes