Actrice, Artiste (Art, Cinéma, Théâtre).
Française, née le 23 décembre 1900 et morte le 14 août 1985
Enterrée (où exactement ?).
Marie Bell née Marie-Jeanne Bellon le 23 décembre 1900 à Bègles, et décédée le 14 août 1985 à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française de théâtre et de cinéma.
Formée au Conservatoire de Paris, elle rejoint ensuite la Comédie-Française.
Elle a été décorée de la Légion d'honneur par le Président Charles de Gaulle pour son rôle courageux dans la Résistance française.
Elle est inhumée au cimetière de Monaco (non loin de Joséphine Baker), auprès de Jean Chevrier qui fut son mari.
Dans l'immédiat avant-guerre, reconnue comme « Femme française de premier plan », elle devint le prototype de la femme élégante, telle qu'elle l'incarnait dans ses rôles à la fin du muet et au début du cinéma parlant.
En 1935, Marie Bell devient directrice du Théâtre des Ambassadeurs. De 1962 jusqu'à son décès en 1985, elle dirige le Théâtre du Gymnase à Paris. Actrice de théâtre reconnue mais également metteur en scène, en 1958, pour lui rendre hommage, ce Théâtre (le Gymnase-Dramatique) fut rebaptisé en son honneur. Il porte donc maintenant son nom.
Femme française de premier plan, elle tint surtout des rôles de dame élégante à la fin du muet et du début du cinéma parlant, en particulier dans Le Grand Jeu de Jacques Feyder (1934) et dans Un Carnet de bal de Julien Duvivier (1937). Elle fut également une remarquable comtesse Ferraud dans Le Colonel Chabert, l'adaptation à l'écran du célèbre roman d'Honoré de Balzac par René Le Hénaff. Mais elle est encore plus connue pour son travail classique. Son interprétation du rôle de Phèdre a marqué l'histoire du théâtre : « Voir Marie Bell dans Phèdre est une chance unique pour quiconque veut savoir ce qu'est le génie français » (André Malraux).
Bien qu'elle fût une grande actrice classique, elle ne craignait pas d'accueillir dans son théâtre des pièces d'avant-garde, Jean Genet en particulier. Elle fut Membre du jury du Festival de Cannes en 1969
Aidez-nous à localiser la tombe de Marie Bell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie Bell.
Les meilleures citations de Marie Bell.
Le lit, c'est l'endroit où on fait l'amour, pas le lieu de la maladie et de la mort.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Marie Bell. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Marie Bell, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Marie Bell à Brangues |
Répondu à 0%
|
0 | Betty2 |
► Marie BELL et Etienne BINIOU |
Répondu à 0%
|
0 | Esoicnarf |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Bell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarie Bell est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Bell au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marie Bell ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marie Bell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
elle fit beaucoup pour le théâtre français.