Artiste, Chanteur, Compositeur, Guitariste, Musicien, Parolier (Art, Musique).
Anglais, né le 30 septembre 1947 et mort le 16 septembre 1977
Enterré (où exactement ?).
Marc Bolan, de son vrai nom Mark Feld (né le 30 septembre 1947, mort le 16 septembre 1977 à Barnes, Londres), était un chanteur, guitariste, parolier et compositeur britannique, connu pour avoir été le leader du groupe T. Rex. Au début des années 1970, il a été l'un des principaux représentants du glam rock, à l'instar de David Bowie et Bryan Ferry de Roxy Music.
Fils d'un chauffeur de camions, Bolan grandit dans l'Angleterre d'après-guerre à Hackney, à l'est de Londres puis à Wimbledon. Il s'enthousiasme pour le rock and roll de Gene Vincent et Chuck Berry à un âge précoce. À l'âge de neuf ans, Bolan reçoit sa première guitare et intègre une bande de skiffle peu de temps après. En pleine adolescence, il quitte l'école « par consentement mutuel » pour rejoindre brièvement une agence de mannequins. Il y devient un « John Temple Boy », un mannequin qui figure dans les catalogues de vêtements pour hommes. A l'âge de 17 ans, il essaie de démarrer une carrière dans la musique, Bob Dylan compte alors parmi ses influences. Arborant une casquette en denim et jouant d'une guitare acoustique, il tente sa chance en fondant le groupe John's Children avec le percussionniste Steve Peregrin Took : leur répertoire est alors rhythm 'n' blues1. Le morceau Desdemona devient un hit mineur.
En 1968, Bolan forme le duo acoustique T. Rex toujours en compagnie de Steve Peregrin Took aux tablas : ses textes poétiques évoquent les écrits de Tolkien et Lewis Carroll1. Un single, Deborah remporte un certain succès. En 1969, ils sortent leur meilleur album Unicorn mais des tensions apparaissent très vite au sein du duo. Bolan se sépare alors de son acolyte Took pour divergences politiques1 : ce dernier est remplacé par Mickey Finn. En 1970, Bolan modifie la formule de son groupe. Rebaptisé T. Rex, il électrise ses compositions avec Finn toujours à ses côtés : le bassiste Steve Currie et le batteur Bill Legend viennent alors les rejoindre mais les photos présentent toujours un duo.
T. Rex connait alors un succès phénoménal en Grande-Bretagne, comparable à la Beatlemania, et appelé T. Rextasy. En 1971, les hits Hot Love, Get It On et l'album Electric Warrior font de Bolan une star. Grâce à son look androgyne et ses vêtements aux couleurs chatoyantes, il devient dès lors un des pionniers du glam rock. The Slider sorti un an après, remporte à nouveau un immense succès, à la fois critique et public mais dès 1973, la tendance s'inverse. La popularité du chanteur commence à fléchir et la presse lui reproche de ne plus se renouveler. En 1976, il est critiqué pour ses influences western sur la chanson I Love to Boogie, fortement inspirée par un titre du répertoire du légendaire chanteur Webb Pierce : quoi qu'il en soit, ce titre lui permet de renouer avec le succès.
Le 16 septembre 1977, en revenant d'une tournée avec le groupe punk The Damned, il meurt dans un accident de voiture à Londres. Marc Bolan était passager, sa compagne Gloria Jones aurait perdu le contrôle de sa mini 1275 GT et la voiture aurait heurté violemment un arbre. Le chanteur meurt sur le coup alors que la conductrice s'en sortira avec une fracture du bras et une mâchoire cassée. Bolan eut un fils (Rolan Bolan) avec Jones : chanteuse, Gloria Jones a été l'interprète du morceau Tainted Love composé par Ed Cobb (le titre sera repris avec succès par Soft Cell au début des années 1980).
À l'enterrement de Bolan, les chanteurs David Bowie et Rod Stewart viennent lui rendre un dernier hommage. Le service funèbre a lieu à la Synagogue de Golders Green (reflétant l'héritage juif de son père - Bolan lui-même avait déclaré qu'il était juif bien que sa mère fût chrétienne), ses cendres ont ensuite été déposées au Golders Green crématorium.
Ironie du sort, dans les médias, sa disparition est éclipsée par celle d'Elvis Presley survenue un mois auparavant.
De son vivant, Marc Bolan n'avait jamais voulu apprendre à conduire, craignant lui-même une mort prématurée. Malgré cette peur, les voitures ou les composants automobiles sont souvent mentionnés dans ses textes, faisant parfois même l'objet de beaucoup de ses chansons2. Le site de l'accident est devenu depuis un lieu de pèlerinage pour les fans de Bolan comme cela a été rapporté par les médias anglais. Depuis 1999, l'endroit a été pris en charge par un organisme de bienfaisance nommé TAG, signifiant le groupe d'action T. Rex.
Si depuis son décès, Bolan a été encensé par une multitude d'artistes dont Morrissey, Bono de U2, ou encore Siouxsie and the Banshees, il n'en a pas toujours été de même de son vivant. Salué par certains critiques, Bolan a aussi été quelques temps mal considéré par une partie de la presse musicale. Cependant, son fan club très actif a permis de redresser cette image pour qu'il soit définitivement consacré comme l'un des rockers « glam » les plus originaux de la scène britannique des années 1970. Avec sa voix chevrotante et son jeu de guitare simple et efficace, Bolan a créé un style « Space Boogie » empreint d'une poésie étrange et originale.
Marc Bolan restera un des inventeurs du glam rock, tout comme un autre artiste androgyne de cette époque, David Bowie, auteur de l'album Ziggy Stardust. Le titre Lady Stardust de Bowie est d'ailleurs une allusion à Marc Bolan. Le genre glam rock fera ensuite des émules avec d'autres groupes comme Slade et Sweet.
Par ailleurs, Bolan est désormais un guitar hero reconnu par ses pairs : le compositeur Johnny Marr du groupe The Smiths l'a cité dans ses 10 guitaristes préférés.
Ses chansons ont été revisitées par plusieurs musiciens. Children of the Revolution a été reprise par Pete Doherty au Live 8 et aussi par Bono qui l'a chantée avec Gavin Friday pour la B.O du film Moulin Rouge. A la fin des années 90, le groupe Placebo a enregistré une reprise de 20th Century Boy pour la bande originale du film Velvet Goldmine.
Bolan a aussi inspiré le chanteur crooner Marc Almond qui lui a rendu hommage lors d'un concert à Londres en 2007.
Selon la rumeur le fameux riff de guitare sur Nutbush City Limits de Tina Turner & Ike serait de Marc Bolan. Si Gloria Jones, qui fut choriste pour Ike & Tina Turner dans les années 1960, confirma cette rumeur en 2007 dans le documentaire de la BBC4 Marc Bolan: The Final Word, le doute subsiste. Toutefois, il est acquis que Bolan contribua aux singles Baby - Get It On et Sexy Ida d'Ike & Tina Turner sortis en 1974. En outre, le son de guitare sur Nutbush City Limits semble en effet caractéristique du style de Marc Bolan.
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Un si grand artiste, aux mots si beaux et à la voix étrange.