Mady Mesplé est une cantatrice (soprano) française née le 7 mars 1931 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 30 mai 2020 dans la même ville. Elle était célèbre pour son interprétation de « Lakmé » (opéra en 3 actes de Léo Delibes, 1883) et pour avoir popularisé l’opéra.
Ses parents s'étaient rencontrés dans une chorale. Sa mère fit venir un professeur à domicile pour lui apprendre la musique. À sept ans et demi, elle entre au conservatoire de Toulouse avec une dispense. Elle passe ses vacances dans le village de Nailloux.
Elle suit alors les cours de Mme Marchant pour le piano et Mme Cayla pour le solfège. Par la suite, elle travaille avec Mme Malraux, épouse d'André Malraux.
Elle entre plus tard dans la classe de Mme Blanc-Daurat, femme de l'aviateur Didier Daurat, comme elle le souhaitait. Pour le solfège, elle est l'élève de Mme Pauly. Elle entre en classe de composition.
Ayant obtenu un premier prix de piano, elle s'engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d'artistes de variétés. Elle est également pianiste dans un orchestre de dancing. À 18 ans, elle retourne au conservatoire de Toulouse, dans la classe de chant de Mme Izar-Lasson, femme du ténor Louis Izar, directeur du théâtre du Capitole de Toulouse. Elle étudie aussi le chant à Paris avec Janine Micheau.
Un premier prix de chant en poche, elle auditionne à Liège où elle débute l'année suivante, en 1953, dans Lakmé de Léo Delibes. C'est à Liège qu'elle chantera pour la première fois la plupart des rôles de son répertoire, notamment Rosine dans Le Barbier de Séville et Gilda dans Rigoletto, tout en se produisant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Elle chante aussi à Lyon Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, puis au Festival d'Aix-en-Provence en 1956 dans Zémire et Azor de Grétry.
À partir de 1956, elle chante à l'Opéra de Paris. Elle interprète sœur Constance des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc en 1958 et 1960. On la voit aussi dans Rigoletto et Les Indes galantes. Elle succède également à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor. Elle chante aussi à l'Opéra-Comique, seconde salle de la RTLN : Lakmé (1960), Le Barbier de Séville, Les Contes d'Hoffmann, participe à la création de Princesse Pauline de Henri Tomasi, du Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti (1963), et reprend Les Noces de Jeannette de Victor Massé (décors de Raymond Peynet).
En même temps, elle entame une carrière internationale, débutant à Miami dans Lakmé. Ensuite viennent Madrid, Lisbonne, Porto, Barcelone, Londres, Édimbourg, Amsterdam, Vienne, Munich, Montréal, Seattle, Chicago, Dallas, le Met de New York (en 1972), Buenos Aires, Rio de Janeiro, le Bolchoï de Moscou (1972), Novossibirsk, Odessa, Talin, Tokyo, Belgrade, Poznań, etc.
Elle s'illustre aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé, Philine, Olympia, Ophélie), qu'italien (Lucia, Gilda, Norina, Rosina, Amina) et allemand (la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, Zerbinetta d'Ariane à Naxos au Festival d'Aix-en-Provence en 1966).
Mady Mesplé aborde la musique contemporaine avec la création du quatuor no 2 écrit pour elle par Betsy Jolas ; de même Charles Chaynes compose pour elle ses Quatre poèmes de Sappho. Elle interprète aussi les œuvres de Patrice Mestral, Yves Prin et on lui doit la création en langue française en 1965 de l'Élégie pour jeunes amants (Elegie für junge Liebende) de Hans Werner Henze. Pierre Boulez lui demande à plusieurs reprises de chanter L'Échelle de Jacob (Die Jacobsleiter) de Schönberg et l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, notamment à Londres. Elle ouvre, par ailleurs, la série de récitals de mélodies à l'Opéra de Paris en 1971.
À l'Opéra de Paris, elle chante encore Olympia des Contes d'Hoffmann dans la mise en scène de Patrice Chéreau en 1975.
Dans les années 1980, Mady Mesplé commence une carrière pédagogique comme professeur à l'Académie de Nice, l'été. À peu près à la même époque, elle abandonne la scène (l'opéra) pour se consacrer aux récitals et aux concerts. Ce qui la mène à New York, Pékin, Shanghai, Toronto, Rome, etc.
Le 19 octobre 1987, elle chante à titre tout à fait exceptionnel lors de la soirée de gala qui a eu lieu à l'espace Cardin en l'honneur des quatre-vingts ans d'Alain Daniélou.
Elle a été professeur aux conservatoires nationaux de région de Lyon, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés et a organisé de nombreuses master classes (notamment à l'abbaye de Sylvanès) et au CNIPAL. Elle a été durant plusieurs années professeur à l'École normale de musique de Paris.
Durant plusieurs années, elle dirige une master class à Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques et est la Présidente d'honneur de l'Association des Pierres lyriques, dirigée par François Ithurbide, dont la vocation est de promouvoir l'art lyrique en Béarn.
Elle a également fait partie de nombreux jurys en France et à l'International (Washington, Toronto, Genève, Italie, etc.).
Parallèlement, ses nombreux passages à la télévision pour défendre le chant lyrique (notamment sous l'égide de Jacques Martin, Pascal Sevran, etc.) assurent sa popularité auprès du grand public. Elle est une des cantatrices françaises qui a le plus enregistré surtout chez EMI aussi bien l'opéra, l'opérette ou la mélodie que la musique sacrée ou la musique contemporaine.
En 1996, on lui diagnostique la maladie de Parkinson. En 2010, elle devient la marraine de l'Association France Parkinson et publie son témoignage dans un livre intitulé La Voix du corps : Vivre avec la maladie de Parkinson.
En 2016, Mady Mesplé a été la marraine de la 6e édition du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini fondé par Marco Guidarini et qui s'est déroulé à l'Opéra municipal de Marseille.
Mady Mesplé est morte le dimanche 30 mai 2020 à Toulouse, à l’âge de 89 ans, à Toulouse (France, Haute-Garonne).
Aidez-nous à localiser la tombe de Mady Mesplé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mady Mesplé.
Nous n'avons pas de citations de Mady Mesplé pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Mady Mesplé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Mady Mesplé.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mady Mesplé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMady Mesplé est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mady Mesplé au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Mady Mesplé ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Mady Mesplé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une voix magnifique, une femme extraordinaire d'une merveilleuse simplicité!
Souvenir de ses chansons chantées par mon grand-père
Ecoutez le disque vinyle " Valses Viennoises Johann Strauss "
avec Mady Mesplé et le grand orchestre de Franck Pourcel ,
c'est divin , ou bien " Airs d'opérettes " Mady Mesplé avec l'orchestre philarmonique de Monte-Carlo Pierre Dervaux , exquis . Didier .