Léon Gautier (militaire)

 
Léon Gautier
1922 - 2023
 

Militaire français, dernier survivant des 177 Français à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Nationalité française Francais, né le 27 octobre 1922 et mort le 3 juillet 2023

100 ans Mort victime d'une infection pulmonaire (maladie) à l'âge de 100 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léon Gautier ?


Contribuez !

Biographie

Léon Gautier, né le 27 octobre 1922 à Rennes et mort le 3 juillet 2023 à Caen, est un militaire français. Fusilier marin des Forces françaises libres, il était le dernier survivant des 177 Français à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est mis à l'honneur lors des commémorations du 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie en 2019.

Apprenti carrossier au début de la guerre, il s'engage à dix-sept ans dans la Marine en février 1940 car c'est la seule armée qui pouvait l'accepter à son âge. Il participe à des missions de défense des ports de Cherbourg et Carentan, notamment comme apprenti canonnier sur le cuirassé Courbet. Son entourage garde un sentiment d'opposition aux Allemands, notamment à la suite de la perte de proches durant la Première Guerre mondiale.

Débarquant du Courbet à Portsmouth, il apprend en voyage à Liverpool l'existence par la radio de la France libre basée à Londres. Il décide de la rejoindre en juillet 1940 et participe au défilé du 14 juillet à Londres en présence du Général de Gaulle et de George VI.

Il réalise des missions dans l'océan Atlantique sur le Gallois avant d'être affecté sur le sous-marin Surcouf pour des missions en Afrique et au Moyen-Orient.

En 1943, il est volontaire pour intégrer un des commandos de Philippe Kieffer et s'entraîne à Achnacarry en Écosse.

Fin mai 1944 il est averti des préparatifs du Débarquement de Normandie et le 6 juin, il débarque avec le No. 4 Commando à Colleville-sur-Orne (désormais Colleville-Montgomery) dans le secteur Sword avec pour objectifs initiaux de prendre le central téléphonique et le casino de Ouistreham (transformé en bunker par les Allemands), puis le secteur de Pegasus Bridge. Léon Gautier, l'un des 177 membres des commandos Kieffer, participe à la totalité de la bataille de Normandie, soit 78 jours. Il ne participe pas aux combats aux Pays-Bas à cause d'une blessure à la cheville.

Après la guerre, il est démobilisé et épouse Dorothy Banks, une Britannique du corps des transmissions rencontrée en Angleterre avec laquelle il s'était fiancé en 1943. Ils auront ensemble deux enfants.

Peu aidé par le gouvernement français et jalousé, il quitte l'armée et il reprend son travail de carrossier en Angleterre, puis en Afrique (Cameroun et Biafra) pour la Compagnie française de l'Afrique occidentale.

Il prend sa retraite comme expert automobile, après avoir repris ses études dans l'Oise.

Résidant à Ouistreham, à proximité de l'endroit où il a débarqué le 6 juin 1944, il gère ensuite le musée du No. 4 Commando et est président de l'Amicale des anciens du Commando Kieffer. Il s'attache notamment à raconter son expérience de soldat, et entretenir le devoir de mémoire, notamment auprès de la jeunesse.

Il entretient une amitié avec Johannes Börner, un ancien parachutiste allemand, également vétéran de la bataille de Normandie et installé à Ouistreham. Cette complicité est le sujet du livre Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre (2011) de Jean-Charles Stasi.

Lors des commémorations à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, avec Börner, ils concluent symboliquement la cérémonie de Ouistreham.

À compter du 17 avril 2021, date de la mort d'Hubert Faure, il est le dernier membre du commando Kieffer encore en vie.

Léon Gautier est mort le lundi 3 juillet 2023, à l'âge de 100 ans, des suites d'une infection pulmonaire quelques jours après avoir été hospitalisé, à Caen (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léon Gautier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léon Gautier.

Vous savez où se trouve la tombe de Léon Gautier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Léon Gautier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Léon Gautier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léon Gautier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Militaire
  • Autres activités : --
  • Domaines : Guerre

Noms

  • Nom usuel : Léon Gautier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gautier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 100 ans
  • Cause de mort : Infection pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léon Gautier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léon Gautier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Léon Gautier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léon Gautier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres militaire (hommes) francais

Portrait de Hubert Faure
 

Drapeau France 1914 - 2021
Francais, 106 ans

Militaire français, il était l’avant-dernier rescapé du commando Kieffer qui débarqua à Sword Beach (Calvados), le 6 juin 1944 (faisant de Léon Gautier, habitant de Ouistreham, le dernier de ces 177 Français débarqués en Normandie).
Portrait de Lazare Ponticelli
 

Drapeau France 1897 - 2008
Francais, 110 ans

Dernier poilu français de la Première Guerre mondiale (depuis la mort de Louis de Cazenave le 20 janvier 2008), doyen des français et 9ème homme de nationalité française à entrer dans la liste des supercentenaires.
Portrait de Jean Morel
 

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 97 ans

Militaire français, membre des commandos Kieffer des Forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est l'un des 177 Français qui débarquèrent sur les plages normandes lors du Jour J, le 6 juin 1944.
Portrait de Hélie De Saint Marc
 

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 91 ans

Résistant et un officier de l'armée française, décoré des plus hautes distinctions militaires avec 13 citations, commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, prend part au putsch des généraux (avril 1961), condamné à 10 ans de réclusion criminelle puis réhabilité dans ses droits (1978), reçoit la grand-croix de la Légion d'honneur (2011).
Portrait de Noël Favrelière
 

Drapeau France 1934 - 2017
Francais, 83 ans

Militaire français, sous-officier parachutiste de l'armée française qui, rappelé durant la guerre d'Algérie, déserte en 1956, il combat durant 10 mois dans les rangs de l'ALN. Il est l'auteur d'un récit « Le désert à l'aube » diffusé par les Éditions de Minuit en 1960 et censuré. Seul déserteur survivant, il a inspiré de nombreux personnages de déserteur et résistant concernant cette guerre dont notamment le film de René Vautier « Avoir vingt ans dans les Aurès » (1972). Il fait partie des "Justes d'Algérie" ayant soutenus le combat du peuple algérien pour sa libération. Il est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1985.
Portrait de Pierre Simonet
 

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 99 ans

Militaire et haut fonctionnaire français, compagnon de la Libération, engagé de la première heure dans les Forces françaises libres au côté du général de Gaulle, combattant de Bir Hakeim en 1942, il devient après guerre administrateur colonial puis fonctionnaire international. Il était l’un des 3 derniers compagnons de la Libération encore vivants.

Autres points communs avec Léon Gautier