Arnaud Beltrame, né le 18 avril 1973 à Étampes et mort le 24 mars 2018 à Carcassonne, est un officier supérieur de gendarmerie français, connu pour avoir donné sa vie après s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018. Ce sacrifice héroïque lui a valu un hommage officiel du président de la République Emmanuel Macron, qui a déclaré que l’officier méritait « respect et admiration de la Nation tout entière ».
Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 à Étampes, dans une famille originaire du Morbihan.
Après des études en classe préparatoire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École, il effectue en 1995 son service militaire, d'abord comme élève officier de réserve à l'École de l'artillerie, puis comme aspirant dans l’artillerie, au 35e régiment d'artillerie parachutiste. Devenu par la suite officier de réserve en situation d'activité (ORSA) au 8e régiment d'artillerie de Commercy, Arnaud Beltrame intègre en 1999 l'École militaire interarmes dont il sort major de promotion en 2001. Il choisit alors la gendarmerie et rejoint l’École des officiers de la Gendarmerie nationale dont il sort à nouveau major de la promotion Capitaine Gauvenet en 2002.
Il devient alors lieutenant, et est affecté au sein d’un escadron de gendarmerie mobile, où il commande un peloton VBRG (véhicule blindé), à Satory de 2002 à 2006. Il rejoint ensuite la Garde républicaine jusqu’en 2010.
Il commande la compagnie d’Avranches de 2010 à 2014, puis devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. Il est nommé lieutenant-colonel en 2016. En août 2017, il devient officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l’Aude.
Le 23 mars 2018, alors qu’il se trouve confronté à une prise d’otages dans le Super U de Trèbes — le terroriste Redouane Lakdim venait d'abattre deux personnes — il « prend la place des otages au terme de négociations avec l’auteur des faits », comme l'explique le procureur de la République de Paris, François Molins. Le terroriste ouvre le feu à plusieurs reprises sur le gendarme, le blessant très grièvement. Arnaud Beltrame « avait laissé son téléphone ouvert sur la table (…) et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu » et a abattu l’auteur de l’attaque, qui se réclamait du groupe djihadiste État islamique.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame succombe à ses blessures dans la nuit du 23 au 24 mars 2018 à l’hôpital de Carcassonne. Quelques heures avant son décès, le père Jean-Baptiste Golfier, chanoine de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, lui donne sa bénédiction apostolique et lui administre l’onction des malades.
Le président de la République Emmanuel Macron déclare que l’officier mérite « respect et admiration de la nation tout entière ».
Marié civilement depuis 2016 à Marielle Beltrame, vétérinaire à la réserve africaine de Sigean, Arnaud Beltrame, catholique pratiquant, devait épouser religieusement sa femme en juin 2018.
La présidence de la République annonce dès le 24 mars 2018 qu'un hommage national sera rendu au lieutenant-colonel Beltrame, dont le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb rappelle la bravoure et l'héroïsme.
Son nom sera donné à une promotion d'officiers, indique le général Richard Lizurey, directeur de la Gendarmerie nationale, car Arnaud Beltrame « incarne les valeurs de générosité, d’engagement, de détermination, de sacrifice ».
Aidez-nous à localiser la tombe d'Arnaud Beltrame en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arnaud Beltrame.
Nous n'avons pas de citations d'Arnaud Beltrame pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Arnaud Beltrame, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arnaud Beltrame, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousArnaud Beltrame est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Arnaud Beltrame au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.91 sur 5 avec 56 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Arnaud Beltrame ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Arnaud Beltrame et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Devoir ,Patrie, sacrifice de soi pour autrui.
Un exemple et des valeurs à montrer à notre jeunesse.
Respect Monsieur
Cet homme est un exemple de courage pour tout les français.
Je suis désolé pour lui, sa famille et ses amis, qu'il ai dû mourir à cause, non pas d'un déséquilibré, mais du système organisé par les patrons de ce gendarme.
En effet, en accueillant tout ces "migrants", (que certains appelleront envahisseurs), Macron, et l'Europe (pour ne citer qu'eux) on permis à une certaine vermine de s'infiltrer dans ce beau fruit que Monsieur Beltrame à toujours voulu défendre.
Le prix à assumer est vraiment trop cher.
respect pour cet homme heroique et courageux condoleances a sa famille