La Goulue

 
La Goulue
1866 - 1929
 

Artiste, Danseuse (Art, Danse).

Nationalité française Française, née le 12 juillet 1866 et morte le 29 janvier 1929

62 ans Morte à l'âge de 62 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de La Goulue ?


Contribuez !

Biographie

La Goulue, de son vrai nom Louise Weber, née le 12 juillet 1866 dans une partie de Clichy-la-Garenne (qui formera quelques mois plus tard la commune de Levallois-Perret) et décédée le 29 janvier 1929 (à 62 ans) à Paris 10e, était une danseuse de cancan populaire.

Le 13 juillet 1866, Dagobert Weber, charpentier né le 10 décembre 1828 à Geispolsheim dans le Bas-Rhin, demeurant au 130 rue de la Révolte à Clichy déclara la naissance d'une fille née la veille à 3 heures du matin, le 12 juillet 1866, à la mairie de Clichy. De lui, et de Madelaine Courtade, son épouse depuis le 2 février 1864, née le 4 octobre 1835 à Wissembourg (Bas-Rhin), ils lui donnèrent les prénoms de « Louise Joséphine ».

Elle a passé un grande partie de son enfance au no 1 de larue Martre, à Clichy, avec son frère et sa soeur. En 1869, sa mère quitte le foyer conjugal, la goulue aura une demie soeur, mais ne reverra plus sa mère et ne verra jamais sa demi soeur.

Elle débute au bal public à l'âge de 6 ans à l'Élysée Montmartre pour les enfants d'Alsace Lorraine, sous la présidence de Victor Hugo et la comtesse Céleste Mogador.

Son père, Dagobert Weber revient de la guerre Guerre franco-allemande de 1870, mutilé des deux jambes. Pour cette raison, la Goulue fut admise chez les religieuses. Son père décède suite de ses blessures le 5 janvier 1873.

En avril 1874, elle est recueillit par oncle Georges à Saint-Ouen.

En 1882, à 16 ans, elle s'installe avec Edmond, son ami, à le rue Antoinette, à Montreuil. La même année, elle découvre le Moulin de la Galette.

En 1884, elle s'installe Boulevard Ornano avec son ami Charlot, et débute comme blanchisseuse Rue Neuve-Notre-Dame.

En 1885, elle rencontre Gaston Chilapane, qu'on appelait Goulu Chilapane, d'où vient son nom La Goulue.

Elle est tour à tour blanchisseuse, modèle pour les peintres et les photographes, en particulier pour le fils de Victor Noir, au no 11 de la Place Pigalle, et pour Auguste Renoir. Dansant dans de petits bals de banlieue, Louise Weber devient connue grâce à Charles Desteuque un journaliste qui tenait, dans la revue Gil Blas, une rubrique réservée à la promotion des demi-mondaines. Elle est aussi remarquée par un certain Goulu-Chilapane qui l'accueille quelque temps dans son hôtel particulier de l'avenue du Bois. Elle débute dans une revue, au cirque Fernando. Grille d'Égout, la danseuse-chorégraphe et Céleste Mogador lui prodiguent leçons et conseils et la font débuter au "Moulin de la galette"et à "l'Élysée-Montmartre", en tant que danseuse, ainsi qu'à Montparnasse, au bal Bullier et à la Closerie des Lilas. Despres, les frères Oller et Charles Zidler la lancent dans le cancan. Lorsqu'elle danse le quadrille naturaliste, elle taquine l'audience masculine par le tourbillon de ses jupes à volants relevés qui laissent entrevoir sa culotte, et de la pointe du pied, elle fait voler le chapeau d'un homme. Son habitude à vider les verres des clients, tandis qu'elle passait à leurs tables, lui valut le surnom de « La Goulue ».

Elle est représentée la première fois le 11 avril 1885, par le dessinateur Auguste Roedel.

Le Dictionnaire des pseudonymes paru en 1887 donne la définition suivante:

« La Goulue: Excentrique danseuse de l'Alcazar et autres lieux où le cancan et le grand-écart sont toujours en vigueur. Née Louise Weber en 1867. »

À Montmartre, elle rencontre Auguste Renoir, pose pour lui, et dira : « Il peint, il restera ! » Il l'introduit dans un groupe de modèles qui gagnent un supplément d'argent en posant pour des artistes et des photographes. Achille Delmaet, compagnon de Marie-Juliette Louvet, qui devient célèbre plus tard, fait de nombreux nus-photos de la Goulue.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de La Goulue en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de La Goulue.

Vous savez où se trouve la tombe de La Goulue ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de La Goulue pour le moment...

Si vous connaissez des citations de La Goulue, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur La Goulue.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Danseuse
  • Domaines : Art, Danse

Noms

  • Nom usuel : La Goulue
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : La Goulue
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Louise Weber

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur La Goulue ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur La Goulue, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur La Goulue ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Riche et célèbre, en 1895 elle décide de quitter le Moulin Rouge et de se mettre à son compte dans les fêtes foraines, puis comme dompteuse. Le 6 avril, elle passe commande à Lautrec de panneaux décoratifs pour orner sa baraque de danseuse orientale. En décembre 1895, La Goulue accouche d'un fils, Simon Victor, de père inconnu (« un prince », disait-elle). Un forain l'adopte et lui donne son nom.
En 1898, elle se produit chez Adrien Pezon devant l'ambassadeur de Chine. Elle avait, depuis deux ou trois ans, appris à dresser les lions.

Le 10 mai 1900, à la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, la Goulue, dompteuse, épouse10 le prestidigitateur Joseph-Nicolas Droxler. Les témoins du couple sont tous issus du monde des forains. Droxler devient dompteur. Le couple habite 112, boulevard de Rochechouart (XVIIIe arrondissement).

Comme dompteuse, elle se produit dans les ménageries, fête à Neu-Neu et foire du Trône, et dans des cirques, où elle est une belluaire éminente de 1904 à 1907.
Son mari et elle sont agressés par leurs fauves.
Elle abandonne le domptage et réapparaît en qualité d'actrice dans des petits théâtres et même aux Bouffes du Nord. Joseph-Nicolas Droxler, dont elle s'était par ailleurs séparée sans divorcer, meurt à la guerre de 1914, tandis que son fils Simon-Victor (qu’elle surnommait « Bouton d’or ») décède en 1923, à l'âge de 27 ans, en laissant une fillette prénommée Marthe. Après cette épreuve, elle sombre dans l'alcoolisme
Répondre - il y a 6 ans
Donias Amie de Rétoré, chiffonnier et brocanteur au marché aux puces de Saint-Ouen, elle vit aux beaux jours dans sa roulotte située à deux pas de là, au no 59 de la rue des Entrepôts (48° 54′ 10″ N, 2° 20′ 46″ E), revenant pour l'hiver vers Montmartre, où elle possède toujours son logement sur le boulevard Rochechouart, contre le cabaret La Cigale.

La Goulue, devenue Madame Louise, entourée d'une cour de rejetés de la société, recueille les animaux de cirque malades et âgés ainsi qu'une multitude de chiens et de chats.
Elle flâne sur la Butte Montmartre et dans les bistrots où tout le monde la connaît. Pour le plaisir de rencontrer encore « le beau monde », elle va devant l'entrée du Moulin Rouge, où se produit Mistinguett, vendre des cacahuètes, des cigarettes et des allumettes. Au hasard de ses virées dans les bars et cafés, elle signe ses photos à ceux qui la reconnaissent.
Cette grosse femme qu'elle est devenue reste néanmoins Madame Louise. « Miss », ainsi que Jean Gabin et Maurice Chevalier, la firent remonter plusieurs fois sur scène pour la présenter au nouveau public du Moulin Rouge. En 1928, Georges Lacombe la filme à l'improviste, habillée comme tous les jours, dans La Zone. Sur ces images, peu de temps avant sa mort, elle est déjà malade.

Souffrant de rétention d'eau, La Goulue fit une attaque d'apoplexie et décéda après dix jours d'agonie à l'hôpital Lariboisière le 29 janvier 192912.
Elle est enterrée au cimetière de Pantin presque sans témoin, mais en présence de Pierre Lazareff, attaché à la direction artistique du Moulin-Rouge. Grâce à son arrière-petit-fils Michel Souvais, elle est exhumée en 1992 et le maire de Paris, Jacques Chirac, ordonne le transfert de ses cendres au cimetière de Montmartre13 dans la 31e division (1re ligne, 13) où elle repose désormais. Michel Souvais prononce l'oraison funèbre. Les médias, La Toya Jackson, des personnalités ainsi que deux mille personnes assistent à cette cérémonie
Répondre - il y a 6 ans
Donias La Goulue est morte
Répondre - il y a 6 ans
Donias La Goulue
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de La Goulue
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 75396 La Goulue était juive c'est dommage que vous ne le précisez pas, je vois que sur sa tombe il n'y a aucun signe religieux, as t'elle été enterrée dans un cimetière juif?
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de La Goulue et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.