Journaliste suédoise indépendante connue pour avoir travaillé sur des sujets variés et truculents (hackers, arnaqueurs, vaudou, vampires, quartiers chinois, bombes atomiques, féminisme) et pour donner la parole aux personnes faibles, vulnérables et marginalisées. Elle a collaborée avec The Guardian, le New York Times, Slate, Vice magazine ou Foreign Policy.
Enterrée (où exactement ?).
Kim Isabel Fredrika Wall est une journaliste suédoise indépendante, née le 23 mars 1987 à Trelleborg (Suède) et morte le 10 août 2017 à Køge (Danemark). Elle est connue pour avoir travaillé sur des sujets variés et truculents (hackers, arnaqueurs, vaudou, vampires, quartiers chinois, bombes atomiques, féminisme) et pour donner la parole aux personnes faibles, vulnérables et marginalisées.
Kim Wall naît le 23 mars 1987 à Trelleborg en Suède.
Elle effectue des études à l'École de journalisme de l'Université Columbia (New York), d'où elle sort diplômée en 2014. Elle est également diplômée en relations internationales de la London School of Economics.
« J'écris sur les hackers, les arnaqueurs, le vaudou, les vampires, les quartiers chinois, les bombes atomiques, le féminisme » résume Kim Wall en 160 caractères sur le réseau social Twitter.
Elle travaille sur des sujets variés et truculents : la journaliste raconte la grande Histoire à travers des séries de portraits toujours plus inattendus les uns que les autres. « Elle trouvait et racontait des histoires à travers le monde (...). Elle donnait la parole aux personnes faibles, vulnérables et marginalisées » raconte sa mère dans un hommage publié sur sa page Facebook.
Elle avait collaboré avec The Guardian, le New York Times, Slate, Vice magazine et Foreign Policy, entre autres.
Avec Caterina Clerici, journaliste indépendante comme elle, Kim Wall publie en 2016 sur Libération une série d'articles sur les enjeux du tourisme en Haïti, six ans après le séisme.
Elle devait partir s'installer à Pékin pour étudier la région, la Chine ayant été un de ses sujets de travail.
Le 10 août 2017, elle embarque dans le sous-marin privé UC3 Nautilus avec son inventeur, le Danois Peter Madsen. Elle souhaite réaliser le portrait de ce « savant fou », célèbre dans son pays. C'est la dernière fois qu'elle est aperçue vivante.
Le 21 aout 2017, un corps mutilé est aperçu par un cycliste se promenant. Les tests ADN révèlent qu'il s'agit de Kim Wall. En octobre 2017, la tête et les jambes ont été retrouvées dans deux sacs plastiques lestés de métal par des plongeurs dans la baie de Køge, non loin de Copenhague. Les sacs contenaient également ses vêtements, ainsi qu'un couteau.
Aidez-nous à localiser la tombe de Kim Wall en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kim Wall.
Nous n'avons pas de citations de Kim Wall pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Kim Wall, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Kim Wall.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kim Wall, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousKim Wall est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Kim Wall au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Kim Wall ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Kim Wall et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Jeune femme qui faisait son travail, assassiné dans des conditions ignoble.
RIP