Francais, né en 1978 et mort le 23 février 2021
Enterré (où exactement ?).
Joseph Ponthus, né Baptiste Cornet en 1978 à Reims et mort le 23 février 2021, est un écrivain français. Son premier roman « À la ligne » (2019) a reçu notamment le Grand prix RTL-Lire et le prix Eugène-Dabit du roman populiste : un ouvrage en vers libres et sans ponctuation qui a connu un grand succès dont l'inspiration avait été tirée de son travail d’ouvrier dans une usine agroalimentaire de Bretagne.
Joseph Ponthus fait des études supérieures dans la région du Grand Est, à Reims puis Nancy : hypokhâgne, et khâgne.
Il travaille à la mairie de Nanterre, comme éducateur spécialisé puis suit et aide des jeunes en difficulté. Avec quatre d’entre eux, il cosigne un livre, Nous ... la cité, publié en 2012 aux Éditions La Découverte. C’est le résultat d’ateliers d’écriture, mais aussi un témoignage de ces jeunes sur leur quotidien, et leur rapport avec la société. L’éducateur raconte aussi son vécu.
En 2015, un mariage le conduit en Bretagne, à Lorient. Ne trouvant pas de travail dans la continuité de son activité en région parisienne, il s’inscrit dans une agence d’intérim. Cette société lui propose des postes successifs comme ouvrier. Tout d’abord dans une conserverie de poissons, où il passe de la ligne des poissons frais, à celle des poissons panés, puis à l’égouttage des tofus et enfin à la cuisson des bulots. L’emploi suivant est dans un abattoir.
Pendant deux ans, Joseph Ponthus consigne le soir ses impressions et ressentis ainsi que les réflexions de ses collègues. Le livre est publié en janvier 2019 sous le titre À la ligne, aux éditions de la Table ronde. À la suite de cette publication, « j’ai envoyé un exemplaire à la direction de l’abattoir : quinze jours plus tard, j’ai appris que ma mission n’était pas renouvelée. Je suis donc au chômage pour la promo », commente-t-il à un journaliste. D'un point de vue formel, le roman n'a pas de ponctuation mais est un enchaînement de phrases, évoquant un poème en vers libre. C’est, explique Joseph Ponthus, que « l’usine [...] a donné le rythme : sur une ligne de production, tout s’enchaîne très vite. Il n’y a pas le temps de mettre de jolies subordonnées. Les gestes sont machinaux et les pensées vont à la ligne. ». À la ligne est bien accueilli par la critique. Dans l'émission La Grande Librairie, François Busnel fait de cette œuvre son coup de cœur du 6 février 2019. En mars 2019, l'ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire, puis, quelques semaines plus tard, le prix Régine-Deforges 2019, le prix Jean-Amila-Meckert en avril 2019, le Prix du premier roman par les lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, en juin 2019. Au mois de novembre 2019, il reçoit également le Prix Eugène-Dabit du roman populiste et en juin 2020, le prix littéraire des étudiants de Sciences Po. Avant même ces prix, l'ouvrage bénéficie d'un certain succès en librairie.
Joseph Ponthus est mort dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 février 2021, à l'âge de 42 ans, des suites d'un cancer.
Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Ponthus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Ponthus.
Les meilleures citations de Joseph Ponthus.
Dimanche Jour du seigneur La semaine Jours des saigneurs
J'ai la dimanchite Ce putain de blues du dimanche soir avant la reprise du turbin
Une soirée et une nuit belles Comme la liberté volée Ça n'a pas de prix Même pas celui de ma paie de nuit.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Joseph Ponthus. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Joseph Ponthus, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Joseph Ponthus.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Ponthus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJoseph Ponthus est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joseph Ponthus au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Joseph Ponthus ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Ponthus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Mort tôt d'un cancer, après un premier roman original et riche dans son approche littéraire