Joseph Ponthus

 
Joseph Ponthus
1978 - 2021
 

Romancier français, connu pour son 1er roman « À la ligne » (2019), un ouvrage en vers libres et sans ponctuation dont l'inspiration avait été tirée de son travail d’ouvrier dans une usine agroalimentaire de Bretagne.

Nationalité française Francais, né en 1978 et mort le 23 février 2021

42 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 42 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joseph Ponthus ?


Contribuez !

Biographie

Joseph Ponthus, né Baptiste Cornet en 1978 à Reims et mort le 23 février 2021, est un écrivain français. Son premier roman « À la ligne » (2019) a reçu notamment le Grand prix RTL-Lire et le prix Eugène-Dabit du roman populiste : un ouvrage en vers libres et sans ponctuation qui a connu un grand succès dont l'inspiration avait été tirée de son travail d’ouvrier dans une usine agroalimentaire de Bretagne.

Joseph Ponthus fait des études supérieures dans la région du Grand Est, à Reims puis Nancy : hypokhâgne, et khâgne.

Il travaille à la mairie de Nanterre, comme éducateur spécialisé puis suit et aide des jeunes en difficulté. Avec quatre d’entre eux, il cosigne un livre, Nous ... la cité, publié en 2012 aux Éditions La Découverte. C’est le résultat d’ateliers d’écriture, mais aussi un témoignage de ces jeunes sur leur quotidien, et leur rapport avec la société. L’éducateur raconte aussi son vécu.

En 2015, un mariage le conduit en Bretagne, à Lorient. Ne trouvant pas de travail dans la continuité de son activité en région parisienne, il s’inscrit dans une agence d’intérim. Cette société lui propose des postes successifs comme ouvrier. Tout d’abord dans une conserverie de poissons, où il passe de la ligne des poissons frais, à celle des poissons panés, puis à l’égouttage des tofus et enfin à la cuisson des bulots. L’emploi suivant est dans un abattoir.

Pendant deux ans, Joseph Ponthus consigne le soir ses impressions et ressentis ainsi que les réflexions de ses collègues. Le livre est publié en janvier 2019 sous le titre À la ligne, aux éditions de la Table ronde. À la suite de cette publication, « j’ai envoyé un exemplaire à la direction de l’abattoir : quinze jours plus tard, j’ai appris que ma mission n’était pas renouvelée. Je suis donc au chômage pour la promo », commente-t-il à un journaliste. D'un point de vue formel, le roman n'a pas de ponctuation mais est un enchaînement de phrases, évoquant un poème en vers libre. C’est, explique Joseph Ponthus, que « l’usine [...] a donné le rythme : sur une ligne de production, tout s’enchaîne très vite. Il n’y a pas le temps de mettre de jolies subordonnées. Les gestes sont machinaux et les pensées vont à la ligne. ». À la ligne est bien accueilli par la critique. Dans l'émission La Grande Librairie, François Busnel fait de cette œuvre son coup de cœur du 6 février 2019. En mars 2019, l'ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire, puis, quelques semaines plus tard, le prix Régine-Deforges 2019, le prix Jean-Amila-Meckert en avril 2019, le Prix du premier roman par les lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, en juin 2019. Au mois de novembre 2019, il reçoit également le Prix Eugène-Dabit du roman populiste et en juin 2020, le prix littéraire des étudiants de Sciences Po. Avant même ces prix, l'ouvrage bénéficie d'un certain succès en librairie.

Joseph Ponthus est mort dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 février 2021, à l'âge de 42 ans, des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Ponthus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Ponthus.

Vous savez où se trouve la tombe de Joseph Ponthus ?

Citations

Les meilleures citations de Joseph Ponthus.

Dimanche Jour du seigneur La semaine Jours des saigneurs
J'ai la dimanchite Ce putain de blues du dimanche soir avant la reprise du turbin
Une soirée et une nuit belles Comme la liberté volée Ça n'a pas de prix Même pas celui de ma paie de nuit.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Joseph Ponthus. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Joseph Ponthus, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joseph Ponthus.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Joseph Ponthus
  • Vrai nom : Baptiste Cornet
  • Prénom : Baptiste
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cornet
  • Pseudonyme : Joseph Ponthus
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1978
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joseph Ponthus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Ponthus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Joseph Ponthus est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joseph Ponthus au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Mort tôt d'un cancer, après un premier roman original et riche dans son approche littéraire.
Mort tôt d'un cancer, après un premier roman original et riche dans son approche littéraire
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Joseph Ponthus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74940 Écrivain incisif, pensée puissante, écriture magistrale...
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Ponthus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Hervé Bazin
 
Notez-le !

Drapeau France 1911 - 1996
Francais, 84 ans

Romancier français connu pour sa trilogie de romans autobiographique « Vipère au poing » (1948, volume 1), « La Mort du petit cheval » (1950, volume 2) et « Cri de la chouette » (1972, volume 3).
Portrait de Jules Verne
 

Drapeau France 1828 - 1905
Francais, 77 ans

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

Autres points communs avec Joseph Ponthus