Francais, né le 31 janvier 1942 et mort le 4 mars 2024
Enterré (où exactement ?).
Jean-Pierre Bourtayre est un compositeur français né le 31 janvier 1942 à Paris et mort le 4 mars 2024. Il travaille pour de nombreux interprètes, de Jacques Dutronc à Michel Sardou, et surtout Claude François dont il sera directeur artistique et principal collaborateur tout au long des années 1970.
Jean-Pierre Bourtayre est le fils d’Henri Bourtayre, qui a notamment composé pour Tino Rossi et Luis Mariano.
Jean-Pierre Bourtayre amorce sa carrière de compositeur de chansons au début des années 1960, écrivant notamment pour le groupe Les Chats sauvages, dont fait partie Dick Rivers, et Les Vautours avec Vic Laurens. En 1966, il collabore avec Erick Saint-Laurent. En 1968, avec Vline Buggy et Hugues Aufray, il compose la chanson Adieu monsieur le professeur qui devient un classique du chanteur.
En 1970, il tente une carrière de chanteur et interprète notamment Et nous avons parlé de toi, De décembre à décembre ainsi que Il était un prince en Avignon, écrite en hommage à l'acteur Gérard Philipe et qui sera reprise par Mary Hopkin, Esther Ofarim, Claude Dubois et Fabienne Thibeault. En 1971, il interprète Le Fils de Matthieu avec Cécile Valéry.
En 1971, sa chanson Un banc, un arbre, une rue permet à la chanteuse Séverine, représentant Monaco, de remporter le grand prix du Concours Eurovision de la chanson. La même année, il devient le directeur artistique de Claude François. Pour lui, il compose de nombreuses chansons dont les tubes Le téléphone pleure, Magnolias for Ever et Alexandrie Alexandra.
Il compose également des génériques ou des chansons-thème d’émissions télévisées. On lui doit notamment les musiques des deux chansons de la série Arsène Lupin, toutes deux interprétées par Jacques Dutronc : L’Arsène (1971 - première saison) et Gentleman cambrioleur (1973 - seconde saison).
En 1978, il s'associe au parolier Yves Dessca pour La Chanson de Kiki.
En 1979, il crée une comédie musicale, 36 Front populaire, en collaboration avec le parolier Étienne Roda-Gil et le compositeur Jean-Claude Petit. Un album sort mais l'œuvre ne sera présentée sur scène que 18 ans plus tard.
En 1980, Jean-Pierre Bourtayre devient directeur de production chez WEA. En 1983, il rejoint Jacques Revaux chez Tréma.
Jean-Pierre Bourtayre a occupé pendant quelques années le poste de vice-président de la SACEM.
Il est fait chevalier dans l'ordre national du Mérite en 1998.
Jean-Pierre Bourtayre est mort le lundi 4 mars 2024, à l'âge de 82 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Bourtayre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Bourtayre.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Bourtayre pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Bourtayre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Bourtayre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Bourtayre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Pierre Bourtayre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Pierre Bourtayre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Pierre Bourtayre ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Bourtayre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Il a écrit de nombreuses musiques et chansons ! Son nom restera associé à celui de Claude François pour la plupart de ses tubes .