Enterré (où exactement ?).
Cela fera 4 ans que Jean-Pierre Bastiat est mort le lundi 3 février 2025. Plus que 16 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jean-Pierre Bastiat, né le 11 avril 1949 à Pouillon et mort le 3 février 2021, est un joueur français de rugby à XV évoluant aux postes de deuxième ligne et troisième ligne centre. L'un des héros du Grand Chelem 1977, il fut le troisième-ligne centre victorieux du Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations 1977, capitaine du XV de France 1978, figure de l'US Dax, son club de toujours.
Né le 11 avril 1949 à Pouillon, Jean-Pierre Bastiat fait ses premiers pas en rugby à XV sous les couleurs du club de sa ville natale, l'US Pouillon, en catégorie cadet. Il rejoint ensuite l'équipe junior voisine de l'US Dax en 1967 ; il est convoqué en équipe première la même année, et dispute la finale du challenge Yves du Manoir à la fin de la saison.
Jean-Pierre Bastiat obtient sa première cape le 14 décembre 1969, affrontant la Roumanie au stade Maurice-Trélut de Tarbes. Il fait partie du fameux XV de France vainqueur du Tournoi des Cinq Nations 1977 avec les seuls quinze mêmes joueurs pour les quatre matchs aux côtés de Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Robert Paparemborde ou Jean-Claude Skrela.
Blessé (entorse du genou) lors d’un banal match de championnat contre Tyrosse lors de la saison 1978-79, il doit mettre prématurément un terme à sa carrière de joueur. Pourvoyeur incomparable de ballon en touche, il manquera beaucoup tant à l’équipe de France qu’à son club de Dax au point qu’il fera un dernier essai, la veille de Noël 1978 avec la réserve de Dax ; ce sera son dernier match officiel. Il prend officiellement sa retraite en tant que joueur à l'hiver 1980.
Il se porte candidat aux élections européennes de 1989 sur la liste Chasse, pêche, nature et traditions, figurant en position non-éligible. En 2014, il est candidat aux municipales de la ville de Dax, face au maire sortant PS Gabriel Bellocq. Au premier tour, sa liste divers droite récolte 38,87 % des voix, et 42,64 % au second tour. Sa liste remporte alors sept sièges au conseil municipal de la ville, mais il décide de ne pas y siéger.
Intégré à l'équipe dirigeante du club de rugby de l'US Dax depuis 1981, il en est le président de 1990 à 1995.
En 2004, il obtient le prix Alain Danet de l'Académie des sports pour la réussite de sa reconversion professionnelle.
En 2020, il est condamné par le tribunal de Dax pour recel de braconnage.
Jean-Pierre Bastiat est mort dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février 2021, à l'âge de 71 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral (après avoir été placé dans un coma artificiel depuis près de 5 jours).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Bastiat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Bastiat.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Bastiat pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Bastiat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Bastiat.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Bastiat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-Pierre Bastiat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Pierre Bastiat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-Pierre Bastiat ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Bastiat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
J'aimais cette grande carcasse un peu voutée, et qui pourtant brillait balle en main...Je l'admirais...
Joueur infatigable du xv et de son équipe de cœur, très grand joueur, reposé en paix