Jean-Louis Georgelin

 
Jean-Louis Georgelin
1948 - 2023
 

Militaire français, général d'armée, le président français Emmanuel Macron le charge en 2019 de superviser la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Nationalité française Francais, né le 30 août 1948 et mort le 18 août 2023

74 ans Mort victime d'une chute (accident) à l'âge de 74 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Louis Georgelin ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Louis Georgelin, né le 30 août 1948 à Aspet (Haute-Garonne) et mort le 18 août 2023 à Bordes-Uchentein (Ariège), est un militaire français. Général d'armée, il est chef de l'état-major particulier du président de la République du 25 octobre 2002 au 3 octobre 2006, puis chef d'État-Major des armées du 4 octobre 2006 au 24 février 2010 et enfin grand chancelier de la Légion d'honneur du 9 juin 2010 au 31 août 2016. Le président Emmanuel Macron le charge en 2019 de superviser la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Admis à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en septembre 1967, promotion Lieutenant-colonel-Brunet-de-Sairigné (1967-1969), Jean-Louis Georgelin choisit à l'issue de sa formation de servir dans l'infanterie et rejoint l'École d'application de l'infanterie à Montpellier.

À l'été 1970, le lieutenant Georgelin est affecté au 9e régiment de chasseurs parachutistes où il tient les fonctions de chef de section. Il retourne à Montpellier en 1973 comme instructeur à l'École d'application de l'infanterie.

Trois ans plus tard, il est muté comme capitaine au 153e régiment d'infanterie de Mutzig (Bas-Rhin) où il prend le commandement d'une compagnie.

À l'issue de son commandement, il est affecté durant un an au centre d'exploitation du renseignement militaire avant de rejoindre l'état-major de l'armée de terre où il devient aide de camp du chef d'état-major.

Promu commandant, il part pour Fort Leavenworth au Kansas, aux États-Unis, afin de suivre le Command and General Staff College, à l'issue duquel il rejoint l'École supérieure de guerre à Paris. Muté en 1985 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, le lieutenant-colonel Georgelin commande un bataillon durant trois ans, avant de réintégrer l'état-major de l'armée de terre où il dirige la section « Études et prospectives » du bureau « Planification-finances ».

De 1991 à 1993, il assure le commandement du 153e régiment d'infanterie à Mutzig avant d'être pendant un an auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), puis adjoint au chef du cabinet militaire du Premier ministre de 1994 à 1997.

Promu général de brigade en 1997, Jean-Louis Georgelin est nommé général adjoint à la 11e division parachutiste et rejoint la Force de stabilisation (SFOR) en Bosnie-Herzégovine, chargé de faire appliquer les accords de Dayton, pour y occuper les fonctions de chef du bureau « Plans and Policy ».

Il est ensuite affecté à l'état-major des armées d'abord en tant que chef de la division « Plans et programmes » puis comme sous-chef d'état-major « Plans ».

Il est promu général de division en août 2000 et aux rang et appellation de général de corps d'armée en octobre 2002. Chef de l'état-major particulier du président de la République Jacques Chirac en 2002, il est promu général d'armée le 3 octobre 2003, avant d'être nommé chef d'État-Major des armées françaises le 4 octobre 2006.

Il est admis dans la deuxième section des officiers généraux le 28 février 2010.

Le 9 juin 2010, le général d'armée Georgelin est nommé grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur et chancelier de l'ordre national du Mérite. À ce titre, il présente le grand collier de la Légion d'honneur à François Hollande lors de son investiture comme président de la République, le 15 mai 2012. Il est nommé grand chancelier par intérim après six ans de mandat, à compter du 10 juin 2016. Le 1er septembre suivant, le général d'armée Benoît Puga lui succède.

Le 17 avril 2019, à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris et en vue de la reconstruction de la cathédrale, Jean-Louis Georgelin est nommé en Conseil des ministres à la tête d'une mission de représentation spéciale « afin de veiller à l'avancement des procédures et des travaux qui seront engagés ».

Lors d’un échange à l'Assemblée nationale le 13 novembre 2019, il déclare avoir demandé à Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, « qu'il ferme sa gueule » (sic), alors que ce dernier avait à plusieurs reprises affirmé publiquement son souhait de reconstruire la flèche à l'identique, dans le respect du Code du patrimoine et des engagements internationaux de la France, et en accord avec la charte de Venise. Ses propos provoquent la « stupeur », y compris au ministère de la Culture.

Il est nommé président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 2019.

Jean-Louis Georgelin est oblat chez les bénédictins, et est membre de l'Académie catholique de France.

En 2003, il est l'invité du club Le Siècle, avant d'y être coopté en 2007.

Jean-Louis Georgelin est mort le vendredi 18 août 2023, à l'âge de 74 ans, d'une chute mortelle au cours d'une randonnée sur le territoire de la commune de Bordes-Uchentein dans l'Ariège (France). Son corps est retrouvé dans la soirée par le peloton de gendarmerie de haute montagne sur les pentes du mont Valier.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Louis Georgelin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Louis Georgelin.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Louis Georgelin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Louis Georgelin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Louis Georgelin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Louis Georgelin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Louis Georgelin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Georgelin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Chute (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Louis Georgelin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Louis Georgelin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Louis Georgelin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Louis Georgelin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres général francais

Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Philippe Rondot
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 81 ans

Militaire français, général de division français et ancien commando parachutiste, il fut l'un des acteurs de l'affaire Clearstream (affaire française de 2004 où un petit groupe de politiciens et d'industriels tenta de manipuler la justice afin d'évincer des concurrents).
Portrait de Charles-François Dumouriez
 

Drapeau France 1739 - 1823
Francais, 84 ans

Général français, vainqueur avec Kellermann de la bataille de Valmy, qui devient par la suite opposant à la Première République française.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Edgard De Larminat
 
Notez-le !

Drapeau France 1895 - 1962
Francais, 66 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Cambronne
 

Drapeau France 1770 - 1842
Francais, 71 ans

Général, Militaire (Histoire).

Autres points communs avec Jean-Louis Georgelin