Artiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
Francais, né le 20 janvier 1929 et mort le 4 novembre 2016
Enterré (où exactement ?).
Jean-Jacques Perrey est un compositeur français né le 20 janvier 1929 et mort le 4 novembre 2016 en Suisse. Pionnier de la musique électronique à partir des années 1950 avant même l'apparition du premier synthétiseur, il était un virtuose du Moog. Sa carrière culmine aux États-Unis à la fin des années 1960. Sa musique illustre encore pubs et programmes télé au moment de sa mort.
En 1953, Jean-Jacques Perrey quitte la faculté de médecine de Paris après quatre années d'études. Il décide de se tourner vers la musique, après avoir été impressionné par le potentiel de l'Ondioline, un tout nouvel orgue électronique à base de tubes à vide. Accordéoniste amateur, il n'a jamais eu de véritable formation musicale. Il apprend à jouer de l'Ondioline et réussit à se faire embaucher par Georges Jenny, son inventeur. Celui-ci recherche en effet un musicien pour faire des démonstrations de son produit.
Perrey commence ainsi à se produire un peu partout en Europe pour promouvoir l'Ondioline. Il finit par se faire connaître et accompagne notamment Charles Trenet et Édith Piaf en concert. Cette dernière lui fait enregistrer quelques-unes de ses compositions et lui recommande un producteur new-yorkais, Carroll Bratman. Celui-ci est enthousiasmé et l'invite aux États-Unis.
En mars 1960, Perrey arrive donc à New York. Son personnage atypique, la nouveauté de l'Ondioline et le soutien de Bratman lui assurent un succès rapide. Bratman met à sa disposition un studio moderne qui lui permet de composer des jingles publicitaires et diverses musiques d'accompagnement. Il sort de cette période un LP, The Happy Moog, en collaboration avec Harry Breuer. Il poursuit ses recherches en se créant des bibliothèques de samples, dont il tire notamment une version du Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov, utilisant des enregistrements de vrais bourdons pour le thème.
En 1964, il rencontre le compositeur Gershon Kingsley. Celui-ci compose d'ailleurs par la suite Popcorn, premier grand succès de musique électronique. Leur collaboration se concrétise par des albums pour Vanguard Records, The In Sound From Way Out et Kaleidoscopic Vibrations. Ce dernier contient le morceau Baroque Hoedown qui est repris par Disney en 1972 pour sa Main Street Electrical Parade. En 1968, il sort un nouvel album, The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean-Jacques Perrey, puis Moog Indigo en 1970. Il rentre alors en France et se consacre essentiellement à des recherches en musique thérapeutique.
Dans les années 1970, il prend le pseudonyme de Pat Prilly. En fait, il s'agit du nom de la fille de Jean-Jacques Perrey. Comme il le déclare lors d'une interview, elle n'est pas réellement capable de composer mais elle lui donnait des idées et jouait sur son orgue. Il reconnait la création de certains titres en utilisant le nom de Pat Prilly.
En 2003, il tourne sous les caméras de Mathias Ervyn D'une ampoule à l'autre, le bonus du DVD souvenir de Disneyland Paris. Ce documentaire, accompagné de Jean-Jacques Perrey : musicien extra-terrestre, tous deux étant réalisés par Mediadreams productions, est présenté au MIPCOM en octobre 2003.
Il se produit régulièrement en concert et donne des conférences, essentiellement aux États-Unis. L'album The Happy Electropop Music Machine, en collaboration avec Dana Countryman, sort en septembre 2006.
Jean-Jacques Perrey est compositeur et interprète d'Indicatif Spatial du documentaire Corman's World: Exploits of a Hollywood Rebel de 2011 sur le cinéaste américain Roger Corman. Ce titre provient de l'album Moog Sensations. Il est également compositeur et interprète de The Elephant Never Forgets du film Savages, thriller américain d'Oliver Stone de 2012. La chanson est extraite de Moog Indigo.
Jean-Jacques Perrey est le compositeur de Countdown at six, librement inspiré de la Danse des heures d'Amilcare Ponchielli, qui fut le générique du dessin animé pour enfants Glop diffusé par l'ORTF au début des années 1970.
Il est également interprète à l'ondioline dans la musique de Paul Durand : La vache et le prisonnier.
Jean-Jacques Perrey est mort le vendredi 4 novembre 2016 à l'âge de 87 ans à son domicile en Suisse, des suites d'un cancer du poumon. Décès annoncé par sa fille Patricia Leroy qui déclarera : "Malheureusement, mon père est en effet mort vendredi 4 novembre d'un cancer foudroyant"..."J'ai répondu jusque très tard cette nuit à des centaines de messages qui me parviennent du monde entier".
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Jacques Perrey en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Jacques Perrey.
Nous n'avons pas de citations de Jean-Jacques Perrey pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Jacques Perrey, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-Jacques Perrey.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Jacques Perrey, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jean-Jacques Perrey ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Jacques Perrey et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.