Acteur et cinéaste français, connu pour avoir réalisé ces 3 films : « Passe montagne » (1978, drame, avec Jacques Villeret), « Double messieurs » (1986, comédie dramatique, avec Carole Bouquet) et « Mischka » (2002, comédie dramatique). Comédien prolifique, il avait joué pour François Truffaut, Bertrand Blier et Jacques Demy.
Francais, né le 23 avril 1944 et mort le 27 juillet 2021
Enterré (où exactement ?).
Jean-François Stévenin est un acteur français né le 23 avril 1944 à Lons-le-Saunier (Jura) et mort le 27 juillet 2021 à Neuilly-sur-Seine. Il est également assistant de réalisation et a réalisé lui-même 3 films : « Passe montagne » (1978, drame, avec Jacques Villeret), « Double messieurs » (1986, comédie dramatique, avec Carole Bouquet) et « Mischka » (2002, comédie dramatique). Comédien prolifique, il avait joué pour François Truffaut, Bertrand Blier et Jacques Demy.
Ses enfants Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre Stévenin sont tous également acteurs.
Etudiant à HEC et passionné de cinéma, Jean-François Stévenin rédige une thèse sur l'économie du cinéma. Parti en stage à Cuba sur un tournage, il apprend sur le tas et effectue tous les métiers, de technicien à assistant réalisateur, en passant par second assistant - rôle qu'il tiendra sur le film d'Alain Cavalier, La Chamade en 1968.
Parallèlement à sa fonction d'assistant réalisateur auprès de Jacques Rivette ou Peter Fleischmann, Jean-François Stévenin devient acteur : on l'aperçoit notamment dans Out 1 : Noli me tangere (1970) de Jacques Rivette ou encore dans L'Enfant sauvage (1970), Une belle fille comme moi (1972) et La Nuit américaine (1973), trois films de François Truffaut. Mais c'est son interprétation de Monsieur Richet, du même réalisateur, dans L'Argent de poche, en 1976, qui donne un élan à sa carrière. Il tourne à plusieurs reprises avec les grands noms du cinéma français : Truffaut, Rivette, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Robert Enrico, Laetitia Masson.
En 1978, l'acteur passe pour la toute première fois derrière la caméra et réalise son premier long métrage, Passe montagne, dans lequel il se met en scène. Il donne, pour l'occasion, la réplique à Jacques Villeret. En 1980, l'acteur français s'envole vers les États-Unis pour les besoins du film Les Chiens de guerre de John Irvin. Il sera également à l'affiche du film de John Huston, À nous la victoire en 1981, dans lequel il donnera la réplique à Michael Caine et Sylvester Stallone.
Jean François Stévenin devient une figure incontournable du cinéma français. Les années 80 résonnent, dans la carrière de l'acteur, avec cinéma d'auteur. Parmi ces films, l'on retiendra Une chambre en ville de Jacques Demy, Passion de Jean-Luc Godard, Notre histoire de Bertrand Blier et 36 Fillette de Catherine Breillat. En 1986, l'acteur réalisateur passe pour la seconde fois derrière la caméra et met en scène le film policier Double messieurs, avec Carole Bouquet. Deux ans plus tard, il tient le rôle principal dans le drame Peaux de vaches, de Patricia Mazuy et partage pour la toute première fois l'affiche avec sa fille, Salomé Stévenin, qui tient là son premier rôle.
Acteur inclassable, Stévenin alterne, dans les années 90, entre polars avec Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1992, film intimiste avec Les Aveux de l'innocent de Jean-Pierre Améris, et des films plus populaires avec Les Bidochons de Serge Korber en 1996 et Le Bossu en 1997. En 2002, il va réaliser son troisième long métrage, la comédie dramatique Mischka, dans lequel il va diriger Salomé Stévenin et Robinson Stévenin. Adepte des seconds rôles, Jean-François Stévenin, les années suivantes, sera à l'affiche de nombreux films grand public. Parmi eux, Le Pacte des loups, où il joue avec Vincent Cassel et Samuel Le Bihan, De l'amour aux côtés de Virginie Ledoyen, L'Homme du train réalisé par Patrice Leconte, Pas si grave de Bernard Rapp (2003) ou bien La Chambre des morts d'Alfred Lot en 2007.
L'écrivain Marc Edouard Nabe en a fait un des personnages principaux de son roman Lucette, qui retrace la vie de Lucette Destouches, veuve de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. Dans ce livre, Nabe imagine un Stévenin acteur cinéaste, qui cherche à adapter au cinéma le roman Nord de Céline.
Jean-François Stévenin est mort le mardi 27 juillet 2021, à l'âge de 77 ans, à l'hôpital à Neuilly-sur-Seine (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-François Stévenin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-François Stévenin.
Vous savez où se trouve la tombe de Jean-François Stévenin ?
Nous n'avons pas de citations de Jean-François Stévenin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-François Stévenin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-François Stévenin.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-François Stévenin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean-François Stévenin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-François Stévenin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean-François Stévenin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-François Stévenin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Assistant de Truffaut, réalisateur culte et grand comédien, une place à part dans le coeur des cinéphiles.
Éternel second rôle qui parfois volait la vedette à la star, cet homme si discret a fait de beaux enfants et une brillante carrière. Il va manquer au cinéma français de qualité. Allez en paix M. Stévenin...