Animateur, Artiste, Chroniqueur, Comique, Écrivain (Art, Humour, Journalisme, Radio, Théâtre).
Francais, né le 1er octobre 1929 et mort le 23 octobre 2011
Enterré (où exactement ?).
Jean Amadou (né le 1er octobre 1929 à Lons-le-Saunier, dans le Jura en France, et mort le 23 octobre 2011 à Paris) est un humoriste français, journaliste, satiriste, écrivain, chroniqueur radio, chansonnier un mot qu'il n'aimait pas, il se considérait plutôt comme « quelqu'un qui fait sourire », voire un « saltimbanque », « adepte de la mauvaise foi » , pamphlétaire, parfois acteur (il a eu une formation de comédien et aurait beaucoup aimé avoir une carrière d'acteur) et de son propre aveu « cabot ». Il est connu également pour sa grande taille (1,95 m).
Après avoir débuté à Lyon au Théâtre des Célestins, il monte à la capitale espérant faire une carrière dramatique et de tragédien mais échoue au troisième tour du concours du Conservatoire. Il devient chansonnier à Paris en 1958 au Théâtre de Dix-Heures, puis au Don Camillo et à Bobino, tout en faisant du doublage de films comme Pain, amour, ainsi soit-il (1955) avec Vittorio De Sica. De 1995 à 2011, il se produit sur scène au Théâtre des Deux Ânes à Paris pour présenter un tour d'horizon politique satirique aux côtés de son complice Jacques Mailhot, notamment.
Jean Amadou a également présenté différentes émissions radiophoniques, notamment sur France Inter où il animera à partir de 1973 la tranche horaire du dimanche matin de L'Oreille en coin aux côtés d'Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Jacques Mailhot, et sur Europe 1, formant un duo avec Maryse Gildas dans le cadre de ses Chroniques Matinales jusqu'en 2004 ou 2005.
Homme de télévision par ailleurs, il co-produit avec Philippe Bouvard l'émission Samedi Soir en 1972, et collaborera en 1985 à Tournez manège sur TF1, émission produite par Jacques Antoine. Il fut avec Stéphane Collaro et Jean Roucas à l'origine du Bébête Show sur TF1. Il était alors le seul collaborateur de cette émission à avoir derrière lui plus de vingt ans de carrière dans le comique satirique. Il a animé l'émission Ce soir, on égratigne, puis l'émission hebdomadaire dominicale du début d'après-midi C'est pas sérieux sur TF1 en compagnie de Jean Bertho, Anne-Marie Carrière, Guy Piérauld, Jacques Mailhot... Un différend l'opposera à Jean Bertho il n'est pas d'accord avec ses prises de position publiques en faveur du candidat François Mitterrand avant l'élection présidentielle de 1981, ce qui lui vaudra d'être privé de télévision peu après l'élection. Son humour, parfois grinçant, teinté d'une grande culture ancrée à droite. De 2001 à 2010, il est sociétaire des Grosses têtes de Philippe Bouvard, sur RTL.
Il a aussi été commentateur pour France Inter et le quotidien L'Équipe, du Tour de France, du tournoi des Cinq Nations et de la Coupe d'Europe de Football.
Amateur éclairé d'histoire contemporaine il connaissait tous les ministres et sous-secrétaires d'État de la IIIe et de la IVe République et était également un grand érudit de la guerre 1914-1918.
Il a participé épisodiquement à La Revue de Presse des 2 ânes sur Paris Première.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Amadou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Amadou.
Les meilleures citations de Jean Amadou.
Le droit de râler n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme, c'est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés.
L'administration est une société anonyme à irresponsabilité illimitée.
Socrate disait: "Je sais que je ne sais rien", donc chacun de nous en sait plus que Socrate, puisque nous savons au moins que Socrate ne savait rien.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Amadou. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Amadou, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Jean Amadou.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Amadou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean Amadou est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Amadou au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean Amadou ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Amadou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Nous sommes allés le voir au Théâtre des 2 ânes. Il opérait avec Jacques Maillot. Le souvenir d'une bonne soirée.
bonne personne de télé , humoriste ne disais jamais rien en l'aire un touche à tout