Francais, né le 18 mars 1949 et mort le 25 novembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 4 ans que Jacques Secrétin est mort le lundi 25 novembre 2024. Plus que 4 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jacques Secrétin est un joueur de tennis de table français, né le 18 mars 1949 à Carvin (Pas-de-Calais) et mort le 25 novembre 2020. Avec Jean-Philippe Gatien, il est l’un des deux pongistes français les plus titrés. Légende du ping-pong, il avait remporté pas moins de 17 titres nationaux.
Né dans un secteur minier du Nord de la France, Jacques Secrétin est issu d'une famille de champions de tennis de table. Scolarisé au lycée Condorcet de Lens, il pratique également le football et est repéré par Élie Fruchart, entraîneur du Racing Club de Lens durant les années 1960. Secrétin choisit de se consacrer au ping-pong. Gaucher, il commence la compétition à l'âge de 8 ans et est appelé pour la première fois en équipe de France quand il a 13 ans.
Secrétin est classé no 2 mondial en septembre 1976. Il totalise 495 sélections en équipe de France, qu'il quitte en 1986. Il décroche plusieurs médailles aux championnats du monde de tennis de table. En 1973 et 1975, il est médaillé de bronze en double messieurs avec Jean-Denis Constant. Il réédite sa performance en 1981 avec Patrick Birocheau. En 1977, Secrétin est champion du monde du double mixte avec Claude Bergeret. Aux championnats d'Europe, Secrétin s'impose en simple en 1976, battant le Soviétique Anatoly Strokatov en finale. En 1980, il est sacré en double messieurs avec Birocheau. En 1984, il remporte l'épreuve par équipes avec Birocheau et Patrick Renversé, ainsi que le double mixte avec la Soviétique Valentina Popova. Secrétin prend part à des Top 12 européens à seize reprises entre 1971 et 1986 et remporte 237 médailles à l'étranger : 117 d'or, 43 d'argent, 77 de bronze.
Secrétin est champion de France à soixante-et-une reprises : dix-sept fois en simple messieurs entre 1966 et 1988, dix fois en double messieurs entre 1967 et 1989, onze fois en double mixte entre 1968 et 1980 (dont six fois avec Claude Bergeret et quatre fois avec Martine Le Bras) et vingt-trois fois par équipes. Il remporte vingt-trois championnats de Superdivision (actuelle Pro A), dont quatorze avec Levallois SC, club où il est licencié depuis 1985. Avec le LSC, il remporte la Coupe d'Europe des clubs champions en 1990, aux côtés de Jean-Philippe Gatien.
Jacques Secrétin continue à pratiquer le tennis de table : inscrit au club de CP Lys-lez-Lannoy Lille Métropole, il est classé 280e joueur français en 2015.
Jacques Secrétin est mort dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 novembre 2020, à l’âge de 71 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Secrétin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Secrétin.
Nous n'avons pas de citations de Jacques Secrétin pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacques Secrétin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Secrétin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJacques Secrétin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Secrétin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jacques Secrétin ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Secrétin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
le pionnier du tennis de table et le meilleur joueur défensif !
Un grand champion oublié qui a fait rêver toute une génération de pongistes.