Jacques Marchand

 
Jacques Marchand
1921 - 2017
 

Journaliste sportif français, légende du journalisme de sport, chef de service puis rédacteur en chef à L'Equipe entre 1955 et 1977, il a largement contribué à hisser au plus haut le journalisme de sport dans l'après-guerre. Spécialisé plus particulièrement dans le cyclisme, il fut le créateur du Tour de France de l'Avenir. C'est également un historien du journalisme sportif, un écrivain du cyclisme, auteur de plusieurs ouvrages.

Nationalité française Francais, né le 25 février 1921 et mort le 24 octobre 2017

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Marchand ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Marchand (né le 25 février 1921 et mort le 24 octobre 2017) est un journaliste sportif français. Légende du journalisme de sport, chef de service puis rédacteur en chef à L'Equipe entre 1955 et 1977, il a largement contribué à hisser au plus haut le journalisme de sport dans l'après-guerre. Spécialisé plus particulièrement dans le cyclisme, il fut le créateur du Tour de France de l'Avenir. C'est également un historien du journalisme sportif, un écrivain du cyclisme, auteur de plusieurs ouvrages.

Après des débuts à L'Écho des Sports en 1942, où Jacques Marchand couvre des matchs de boxe et de basket, il est requis pour le STO en Allemagne. Il s'évade et devient clandestin. Après le Libération de la France, convaincu de sa vocation pour le journalisme, il est engagé, en février 1946, par le quotidien sportif Sports, l'un des trois journaux sportifs (avec Élans et L'Équipe) autorisés à paraître. Il écrit ensuite à Ce soir, puis à Libération. En 1955, il entre au quotidien L'Équipe, ou de chef de la rubrique cycliste, il devient rédacteur en chef. Proche collaborateur de Jacques Goddet, avec lequel il suit le Tour de France, il est durant 15 ans la « voix du Tour » sur « Radio Tour », destinée à renseigner directeurs sportifs et suiveurs de l'avancement de la course. En 1977, il quitte L'Équipe pour Le Matin de Paris. À la même époque il est parmi les collaborateurs réguliers de Miroir du cyclisme.

Au sein de la profession des journalistes sportifs, Jacques Marchand a été l'un des responsables de l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France, désormais Union des Journalistes Sportifs de France, dont il est président d'honneur. Il a participé aux activités du CFPJ, le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes.

En 1961, le groupe l'Équipe-Le Parisien libéré lui confie la charge d'organiser une nouvelle compétition, dont il est le promoteur : une épreuve cycliste internationale, destinée aux coureurs amateurs. Le but est de faire s'affronter sur les routes françaises l'élite des amateurs de l'Ouest européen avec les champions du cyclisme de l'Est. Bien sûr il existe déjà une telle compétition à avoir cette vocation de rencontre entre les coureurs des deux blocs géopolitiques : la Course de la Paix. Mais la FFC pratique en matière de sélection pour cette course une politique restrictive, selon beaucoup d'observateurs. De plus les coureurs français, à l'inverse des Belges, hésitent à franchir le « rideau de fer », pour une course dont le profil leur paraît, à tort, ressembler plus à celui de classiques, que d'épreuves de montagne. Jacques Marchand se propose donc à faire venir les athlètes d'État de l'Est, pour disputer une épreuve par étapes calée sur le Tour de France : le Tour de l'Avenir. Même parcours, mais étapes moins longues et durée de la course raccourcie, selon les réglements, à 15 jours. La nécessité d'une telle rencontre avait été mise en lumière après les trois succès consécutifs des coureurs de la RDA aux championnats du monde « amateurs » : en 1958 et 1959, victoire de Gustav-Adolf Schur, en 1960, succès de Bernhard Eckstein. Cette même année à Rome, le Soviétique Viktor Kapitonov enlevait le titre olympique dans la course sur route... Malgré la présence de coureurs de l'Est certaines années (les Polonais dès 1961, l'un d'eux Józef Gawliczek démontrant des bonnes facultés de grimpeurs et terminant 11e au classement final de ce premier Tour de l'Avenir), la confrontation n'eut lieu que rarement. Les Fédérations cyclistes des pays de l'Est auraient demandé la réciprocité dans la valeur des sélections nationales entre « l'Avenir » et « la Paix ». Sauf en 1963, puis en 1966, les compétiteurs soviétiques ne furent que des coureurs de moindre rang, ou s'abstinrent, les Polonais, les Tchèques et Slovaques, les Bulgares étaient en manque de vainqueurs potentiels, et les coureurs d'Allemagne de l'Est n'étaient pas invités, pour des raisons politiques. Sans doute aussi l'abord de la grande montagne nécessitait des paliers de préparation, technique, physique et mentale peu envisagés lors de la création de l'épreuve. Le Tour de l'Avenir allait cependant révéler durant ses premières années d'existence des champions : Felice Gimondi, Lucien Aimar, Joop Zoetemelk, Lucien Van Impe firent des classes brillantes sur cette compétition. En ce sens Jacques Marchand avait gagné la partie. La suite de l'histoire de cette course est plus chaotique. Qu'elle ait survécu, sous des labels divers, qu'on y associe les noms de Serguei Soukhoroutchenkov, Greg LeMond, Olaf Ludwig, de Colombie, montre que l'« avenir » a été au rendez-vous amorcé par Jacques Marchand en 1961.

En tant qu'organisateur de courses cyclistes Jacques Marchand participe à l'Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC). En 1965, il est secrétaire général de la section des courses « amateurs » qu'il crée avec en particulier les organisateurs de la Course de la Paix. Il quitte ces fonctions à la fin de l'année 1984, au moment où les courses « open » résolvent le problème de la division du cyclisme en deux aires géopolitiques.

Jacques Marchand est mort le mardi 24 octobre 2017 à l'âge de 96 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Marchand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Marchand.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Marchand ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Marchand pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Marchand, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Marchand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Marchand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Marchand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Marchand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Marchand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Marchand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 75059 Ce n'est pas la photo de Jacques Marchand
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Marchand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Christian-Marie Monnot
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2024
Francais, 78 ans

Journaliste français et animateur de télévision, grand reporter et présentateur sur France 2, il était une figure de la télévision française (notamment du JT de « Télématin » et du 20 H de France 2).
Portrait de Etienne Mougeotte
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2021
Francais, 81 ans

Journaliste et dirigeant de médias français, vice-président du groupe TF1 et directeur d'antenne de la chaîne française TF1 de 1987 à 2007, il est directeur des rédactions du Figaro de 2008 à 2012, et directeur général de Radio Classique de 2012 à 2018.

Autres points communs avec Jacques Marchand