Hugh Masekela

 
Hugh Masekela
1939 - 2018
 

Trompettiste sud-africain de jazz, considéré comme le père du jazz sud-africain, musicien-activiste qui se servait de la musique pour exprimer ses intimes convictions et faire part des combats acharnés qu'il menait comme ses addictions avec lesquelles il se battait. Sa musique de formes multiples est le reflet d’un combat permanent contre l'apartheid et l'oppression.

78 ans Mort victime d'un cancer de la prostate (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hugh Masekela ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Hugh Masekela est mort le jeudi 23 janvier 2025. Plus que 5 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Hugh Masekela (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Hugh Masekela, né le 4 avril 1939 à Witbank et mort le 23 janvier 2018, est un trompettiste, bugliste et cornettiste sud-africain de jazz. Il est considéré comme le père du jazz sud-africain. Il était un musicien-activiste qui se servait de la musique pour exprimer ses intimes convictions et faire part des combats acharnés qu’il menait comme ses addictions avec lesquelles il se battait. Sa musique de formes multiples est le reflet d’un combat permanent contre l'apartheid et l'oppression.

Hugh Masekela est le frère aîné de Barbara Masekela. Adolescent, un prêtre britannique travaillant dans les townships, père Trevor Huddleston, l'encourage à jouer de la trompette, et lui en offre même une, en 1954, qui avait été la propriété de Louis Armstrong. En 1960, il arrive à Londres pour étudier à la Guildhall School of Music, mais il s'envole peu de temps après pour New York. Il y est traité en ami par Harry Belafonte, et devient le protégé de Dizzy Gillespie et Miles Davis.

En 1962, il sort son premier album, Trumpet Africa. En 1968, son morceau Grazing in the Grass est un succès dans les hits parade, et détrône le Jumping Jack Flash des Rolling Stones dans les classements. La même année, il joue sur des titres de Bob Marley, qui sortiront en 1997.

Il joue dans des orchestres de jazz invité sur des albums des Byrds et de Paul Simon. Son morceau Bring Him Back Home réalisé en 1987 devient l'hymne du mouvement pour la libération de Nelson Mandela 5 ans plus tard. Sa composition, Soweto Blues, chantée par son ex-femme Miriam Makeba pleure le massacre qui a suivi l'émeute de Soweto en 1976.

Il connait le succès aux États-Unis avec les morceaux pop jazz Up, Up and Away et Grazin' in the Grass.

Un intérêt renouvelé dans ses racines africaines l'incite à travailler avec des musiciens d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale puis d'Afrique du Sud, lorsqu'il établit un studio mobile au Botswana, juste au-delà de la frontière sud africaine, dans les années 1980. Là il se réimprègne des courants mbaqanga, un style qu'il a continué à utiliser depuis son retour en Afrique du Sud au début des années 1990, et y réalise le morceau Don't go lose it baby.

Dans les années 1980, il réalise des tournées avec Paul Simon. L'album Graceland rassemble des artistes sud africains comme Ladysmith Black Mambazo, Miriam Makeba, Ray Phiri, et d'autres membres de l'orchestre Kalahari, avec lequel Masekela a enregistré.

À la fin de l'apartheid, Masekela retourne en Afrique du Sud où il vit jusqu'à son décès.

Hugh Masekela a beaucoup collaboré avec Abdullah Ibrahim.

En 2003, le film documentaire Amandla! évoque la place de sa musique dans la lutte contre l'apartheid. En 2004, il publie son autobiographie, Grazin' in The Grass: The Musical Journey of Hugh Masekela qui raconte sa lutte contre l'apartheid, son combat personnel contre la dépendance à l'alcool depuis la fin des années 1970 et son parcours musical.

Hugh Masekela est mort le mardi 23 janvier 2018 à l'âge de 78 ans d'un cancer de la prostate à Johannesburg (Afrique du Sud). Il luttait contre son cancer depuis près de 10 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hugh Masekela en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hugh Masekela.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hugh Masekela ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hugh Masekela pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hugh Masekela, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hugh Masekela.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hugh Masekela
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hugh
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Masekela
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 avril 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Cancer de la prostate (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hugh Masekela ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hugh Masekela, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hugh Masekela ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hugh Masekela et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres trompettiste (hommes) africain du sud

Contribuez ! Vous connaissez d'autres trompettiste (hommes) africain du sud ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Hugh Masekela