Hervé Temime

 
Hervé Temime
1957 - 2023
 

Avocat pénaliste français, a défendu Bernard Tapie, Gérard Depardieu, la banque UBS, Jacques Servier, Roman Polanski, François-Marie Banier dans l'affaire Bettencourt ou encore Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Patrick Bruel, Alain Afflelou et Laura Smet. Il était l'ex-compagnon de l'actrice Valérie Lemercier.

Nationalité française Francais, né le 26 juin 1957 et mort le 10 avril 2023

65 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 65 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hervé Temime ?


Contribuez !

Biographie

Hervé Temime, né le 26 juin 1957 à Alger et mort le 10 avril 2023 à Paris, est un avocat pénaliste français. Son cabinet, fondé en 2008, est spécialisé en droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux. Hervé Temime a été en couple pendant sept ans avec l'actrice Valérie Lemercier. Il a défendu notamment Bernard Tapie, Gérard Depardieu, la banque UBS, Jacques Servier, Roman Polanski, François-Marie Banier dans l'affaire Bettencourt ou encore Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Patrick Bruel, Alain Afflelou et Laura Smet.

Hervé Temime est né en 1957 à Alger. Il grandit à Versailles où sa famille s'installe en 1961 ; son père meurt alors qu'il est âgé de dix ans.

Dès l’âge de 13 ans, Hervé Temime se passionne pour les grands procès et les débats relatifs à la peine de mort. Les plaidoiries d’Émile Pollak et de Robert Badinter suscitent sa vocation pour la profession de pénaliste.

Souhaitant devenir avocat d'assises, il étudie le droit à l'université de Sceaux, puis à celle d'Assas, à Paris. Il entreprend, en parallèle du droit, des études de comptabilité.

Il s'inscrit au barreau de Versailles en 1979 et commence sa carrière en tant que commis d’office à son compte. À l’âge de 25 ans il a déjà plaidé plus d’une cinquantaine de fois aux assises.

En 1980, il devient premier secrétaire de la conférence du stage du Barreau de Versailles.

Il s'inscrit au barreau de Paris en 1983. Son arrivée à Paris a été accélérée à la suite de sa rencontre avec Thierry Herzog, en 1980, avec qui il fonde un cabinet situé quai Saint-Michel. Au milieu des années 1980, il forme avec Thierry Herzog et Pierre Haïk « les trois H » : les trois hommes s’occupent de la plupart des dossiers de stupéfiants et de banditisme et plaident ensemble.

À partir de la fin des années 1980, il étend son champ d’expertise en s’occupant des affaires COGEMA, Cogedim puis de celle du RPR.

Au début des années 1990, les hommes politiques et patrons d’entreprise faisant de plus en plus appel aux avocats pénalistes, Hervé Temime s’inscrit dans l’ouverture de ce nouveau marché et se lance dans le droit pénal des affaires.

En 1991, il fonde l’association des avocats pénalistes, dont il fut le président d’honneur. Il est également membre du conseil de l’ordre entre 1999 et 2002.

En 2008, entouré de plusieurs associés et collaborateurs, il fonde le cabinet spécialisé dans la défense pénale et le contentieux « Temime & Associés ».

Au fil des années, la pénalisation croissante des affaires et les nombreux dossiers financiers, de plus en plus complexes, poussent le cabinet à tripler ses effectifs. Le cabinet ouvre un bureau à Marseille en 2016.

Le cabinet a reçu en 2018 et en 2019 le prix « Trophées du droit » dans la catégorie « droit pénal des affaires » et Hervé Temime est désigné « Lawyer of the year » par la revue juridique américaine « Best Lawyers », dans la catégorie « défense pénale » en 2019.

Il a eu notamment comme clients Bernard Tapie, Roman Polanski, Stéphane Delajoux, François-Marie Banier (affaire Woerth-Bettencourt), Gérard Depardieu, Alain Afflelou, Jean-Noël Guérini, Hedi Slimane, Jacques Servier, Maureen Kearney, Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Patrick Bruel ou encore la famille Le Roux (affaire Le Roux).

Lors des obsèques de Pierre Haïk le 24 février 2023 au cimetière du Père-Lachaise, Hervé Temime est hospitalisé à Paris en raison d'une douleur au cœur. Victime d'un anévrisme de l'aorte et d'un accident vasculaire cérébral, il est plongé dans le coma.

Hervé Temime est mort le lundi 10 avril 2023, à l'âge de 65 ans, d'une dissection de l'aorte, à Paris (France). Sa mort est annoncée le 10 avril 2023 par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé Temime en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé Temime.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hervé Temime ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hervé Temime pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hervé Temime, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hervé Temime.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hervé Temime
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hervé
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Temime
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 juin 1957
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hervé Temime ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé Temime, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hervé Temime ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé Temime et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat pénaliste francais

Portrait de Jean-Pierre Versini-Campinchi
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2023
Francais, 83 ans

Avocat français, il a défendu le géant des travaux publics Vinci, un fils du président Mitterrand, Anne Lauvergeon (l'ancienne patronne d'Areva) et le patron du rugby français Bernard Laporte.
Portrait de Henri Leclerc
 

Drapeau France 1934 - 2024
Francais, 90 ans

Avocat pénaliste français, grand nom du barreau de Paris, connu pour avoir été un ardent défenseur des Droits de l'Homme et des libertés publiques et ancien président de la Ligue des droits de l’homme.
Portrait de Jean-Yves Moyart
 

Drapeau France 1967 - 2021
Francais, 53 ans

Avocat pénaliste et blogueur français, connu pour ses récits de la justice ordinaire sur son blog.
Portrait de Jean-Louis Pelletier
 

Drapeau France 1936 - 2022
Francais, 86 ans

Avocat pénaliste français, a été l’avocat de Jacques Mesrine et de « Francis le Belge ».
Portrait de Georges Kiejman
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2023
Francais, 90 ans

Avocat pénaliste et politicien français, 3 fois ministre de François Mitterrand de 1991 à 1993.
Portrait de Jean-Yves Liénard
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2018
Francais, 76 ans

Avocat pénaliste français, alliant rouerie et élégance, il avait défendu tout ce que le gotha des voyous compte de noms redoutables comme Michel Gabarres (« le roi des gitans »), le clan des frères Hornec, les parrains marseillais Jean-Luc et Bernard Barresi, Richard Casanova (l’un des piliers de la Brise de mer), mais aussi Bernard Tapie ou Gérard Depardieu.

Autres points communs avec Hervé Temime