Henri Leclerc (avocat)

 
Henri Leclerc
1934 - 2024
 

Avocat pénaliste français, grand nom du barreau de Paris, connu pour avoir été un ardent défenseur des Droits de l'Homme et des libertés publiques et ancien président de la Ligue des droits de l’homme.

Nationalité française Francais, né le 8 juin 1934 et mort le 31 août 2024

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Leclerc ?


Contribuez !

Biographie

Henri Leclerc, né le 8 juin 1934 à Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne) et mort le 31 août 2024 à Paris, est un avocat pénaliste français, grand nom du barreau de Paris, connu pour avoir été un ardent défenseur des Droits de l'Homme et ancien président de la Ligue des droits de l’homme.

Henri Leclerc est le beau-frère de Nicos Poulantzas. Il effectue ses études secondaires au lycée Lakanal. Il obtient une licence en droit en 1955 à la faculté de droit de Paris.

Il prête serment comme avocat le 14 décembre 1955. Il commence sa carrière comme avoué aux côtés de l'avocat Albert Naud. Il a hérité de sa bibliothèque juridique (que ce dernier avait lui-même reçue de Raymond Poincaré). Ancien membre du conseil de l'ordre des avocats de Paris, il est président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen de 1995 à 2000 puis son président d'honneur.

Il a accompagné le mouvement social, aux côtés des paysans travailleurs, des mineurs de fond, de la CFDT, des militants luttant pour l'amélioration des conditions de détention — il a dénoncé les conditions de détention dans les prisons de haute sécurité —, des tenants d'une presse indépendante.

Henri Leclerc a plaidé pour la défense de clients célèbres comme le journal Libération, le mathématicien Alexandre Grothendieck, Richard Roman, Lucien Léger, Charlie Bauer, Michel Vaujour, François Besse, Roger Knobelspiess, Florence Rey, le docteur Archambeau, Hélène Castel, Jacques Viguier, Véronique Courjault, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn (dans l'affaire qui l'opposait à Tristane Banon puis dans l'affaire dite du Carlton de Lille) ou encore Alain Lipietz, qui est condamné pour diffamation.

Lors de l'affaire Jacques Tillier-Jacques Mesrine de septembre 1979, le premier ayant été laissé pour mort au fond d'une cave à champignons, il défend l'un des suspects, Charlie Bauer, qui depuis 1977 a bénéficié d'une libération conditionnelle, trouvé un emploi de libraire et fondé une famille. Il découvre que le compte de son épouse Renée Gindrat a été vérifié dès le 13 septembre deux jours avant le portrait-robot inspiré à la victime par une photo de Charlie Bauer puis questionne la commissaire Mireille Ballestrazzi qui ne sait pas pourquoi l'OCRB a fait la recherche financière du 13 septembre, ce qui lui permettra d'obtenir l'acquittement de Bauer au procès en 1982, même s'il est condamné pour un trafic de cannabis et le recel d'une partie d'une rançon d'un autre enlèvement.

Il défend également les indépendantistes algériens, les autonomistes bretons et, après mai 68, pendant des années des « gauchistes » étant surnommé à l'époque pour cette raison « l'avocat des gauchistes ».

Lors de la reconstitution pour l'affaire Roman et Gentil, il est malmené par la foule du village en colère.

Il est également intervenu comme partie civile dans l'affaire Omar Raddad (représentant la famille de Ghislaine Marchal), a représenté la famille de Pierre Overney, et a défendu l’ex-boxeur Christophe Dettinger, accusé de violences volontaires sur des gendarmes.

Henri Leclerc est présenté par Le Monde comme un « militant infatigable, du Parti socialiste unifié (PSU) de Michel Rocard à la présidence de la Ligue des droits de l’homme ».

En 2011, il rejoint l'équipe de campagne de Martine Aubry pour les primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle de 2012, en tant que conseiller de la candidate sur les questions de justice, aux côtés de l'ancienne garde des Sceaux Élisabeth Guigou et de Marie-Pierre de La Gontrie.

En 2012, il signe une tribune intitulée « Pour une nouvelle république » appelant à voter pour le candidat François Hollande.

Henri Leclerc est mort le samedi 31 août 2024, à l’âge de 90 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Leclerc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Leclerc.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Leclerc ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Leclerc pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Leclerc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Leclerc.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Leclerc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leclerc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 juin 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Leclerc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Leclerc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Henri Leclerc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Leclerc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand homme, un humaniste toujours droit dans ses bottes.
Un grand homme, un humaniste toujours droit dans ses bottes.
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Leclerc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Leclerc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat pénaliste francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres avocat pénaliste francais ? Proposez-nous ici.

Autres militant des droits de l'homme francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres militant des droits de l'homme francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Henri Leclerc