Enterré (où exactement ?).
Guy Carcassonne, né le 14 mai 1951 et mort le 26 mai 2013 à Saint-Pétersbourg, est un juriste français spécialiste du droit constitutionnel, professeur des universités en droit public à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a été membre du cabinet de Michel Rocard, chargé des relations avec le Parlement, lorsque celui-ci était premier ministre, de 1988 à 1991.
Guy Carcassonne fait ses études supérieures à l'université Paris X, il y obtient la licence en droit (1971) et les diplômes d'études supérieures en droit public (1972) et en science politique (1973). Nommé assistant, puis maître-assistant à Paris X, il y obtient un doctorat d'État en droit en 1979 avec une thèse sur la transition démocratique en Espagne. La première matière qu'il enseigne est le cours de libertés publiques de 1979 à 1981. Nommé professeur de droit public à l'Université de Reims après son succès au concours d'agrégation en 1983, il rejoint l'université Paris X en 1988.
Il a été membre du cabinet de Michel Rocard lorsque celui-ci était Premier ministre, comme conseiller aux relations avec le Parlement.
Il est dans la succession de son maître et ami feu le doyen Vedel, « unificateur » du droit public en France, l'un des plus grands constitutionnalistes français. Il est également impliqué en tant qu'intellectuel dans l'ensemble des débats publics contemporains, notamment à travers une chronique au Point et de nombreuses tribunes dans Le Monde.
Sa réflexion porte notamment sur l'idée républicaine, une éventuelle Sixième République, le quinquennat, l'élection du président de la République, et l'histoire des institutions. Il s'est prêté en 1996 au difficile exercice du commentaire constitutionnel avec son ouvrage La Constitution.
Contrairement à son collègue de l'IEP de Paris Olivier Duhamel, qui considère la Ve République comme viciée à la base et s'est rallié à l'idée de la création d'une VIe par révision constitutionnelle, Carcassonne défend la constitution de 1958 et considère qu'elle est suffisamment souple pour permettre toute évolution du système politique. Il est particulièrement hostile au cumul des mandats qu'il considère comme l'un des éléments majeurs du déclin du Parlement[réf. nécessaire].
Son expertise a été requise par le gouvernement de Lionel Jospin et par le Mouvement des entreprises de France (Medef) sur des sujets délicats, comme le comité d'éthique entrepreneuriale, la constitution afghane ou le statut pénal du chef de l'État, ou encore, l'inversion du calendrier électoral en 2002.
Il est membre du comité directeur de l'Institut Montaigne et du comité de rédaction de la revue Pouvoirs.
En juillet 2007, il est nommé au Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy.
Il est l'un des spécialistes les plus critiques à l'égard de l'inflation législative et dénonce notamment le fait que « tout sujet du 20 heures fabrique une loi ». Il critique également un nombre d'interdictions croissant dans la législation française.
Marié à Claire Bretécher avec qui il a un fils, il meurt à 62 ans d'une hémorragie cérébrale lors d'un voyage.
Guy Carcassonne est mort le dimanche 26 mai 2013, à l'âge de 62 ans, d'une hémorragie cérébrale, à Saint-Pétersbourg (Russie).
Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Carcassonne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Carcassonne.
Nous n'avons pas de citations de Guy Carcassonne pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Guy Carcassonne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Guy Carcassonne.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Carcassonne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGuy Carcassonne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Carcassonne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Guy Carcassonne ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Guy Carcassonne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Sa réflexion porte notamment sur l’idée républicaine, une éventuelle Sixième République, le quinquennat, l’élection du président de la République, et l’histoire des institutions. Il s’est prêté en 1996 au difficile exercice du commentaire constitutionnel avec son ouvrage La Constitution
Conjoint de Claire Bretécher.
RIP
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
par les membres de JeSuisMort.
Inscription/Connexion
pour voir l'image.