Guy-André Kieffer

 
Guy-André Kieffer
1949 - 2004
 

Journaliste (Journalisme).

Nationalité française Francais, né le 25 mai 1949 et mort le 16 avril 2004

54 ans Mort à l'âge de 54 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy-André Kieffer ?


Contribuez !

Biographie

Guy-André Kieffer est un journaliste franco-canadien, né le 25 mai 1949. Il a disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, dans des circonstances qui n'ont pas été totalement élucidées.

Issu d'une famille bourgeoise alsacienne, il acquiert la nationalité canadienne, lors de son premier mariage, et devient attaché parlementaire d'un député canadien. Il rencontre sa future épouse, Osange Silou-Kieffer, journaliste guadeloupéenne, en 1979 à Ottawa, celle-ci le décrivant comme "plutôt trotskiste et idéaliste"3.

Journaliste

Journaliste économique, il travaille d'abord à Libération. Il rejoint ensuite, dès sa création en 1984, le quotidien La Tribune, créé par quatre journalistes économiques du quotidien Le Monde. Il y reste 18 ans.

Guy-André Kieffer s'intéresse au monde des affaires dans le domaine des matières premières4, et l'un des animateurs du Cercle Cyclope, qui réunit des journalistes, économistes, et professionnels des matières premières.

Il est, jusqu'à sa disparition, le principal rédacteur des bulletins mensuels de Cyclope et du rapport annuel Cyclope du même nom, un livre relié de 400 pages, puis plus de 500 pages8, dans le domaine des matières premières, sous la direction de l'économiste Philippe Chalmin.

Par ailleurs délégué syndical CGT pour la rédaction de La Tribune, il négocie plusieurs accords importants, en particulier sur les droits d'auteurs.

En 2002, il part pour la Côté d'Ivoire, où le président Laurent Gbagbo lui commande un audit sur la filière cacao. Cet audit met rapidement en lumière des malversations12. Un rapport de l'Union européenne sur « l'argent du cacao », publié fin 2005, fait également état de malversations.

Il élargit le champ de ses investigations au financement des ventes d'armes en Côte d'Ivoire, des groupes rebelles du Libéria, de la Banque Nationale d'Investissement et du paiement des salaires des fonctionnaires de Guinée-Bissau par la Côte d'Ivoire 14. Il publie de nombreux articles critiques concernant l'économie de la Côte d'Ivoire, dans la presse ivoirienne (sous différents pseudonymes) et dans La Lettre du Continent, publiée en France 15.

Un documentaire intitulé « Guy-André Kieffer : un journaliste qui dérangeait » est réalisé par Bernard Nicolas et diffusé sur Canal + dans le cadre de Jeudi investigation fin mai 2008. Sa chute, reprise sur France 24 par Ulysse Gosset, a prêté à polémique auprès de sa famille et de ses proches, le président Laurent Gbagbo ayant en substance déclaré que, en temps de guerre, la mort d'un homme n'était qu'un « détail ».

Au moment de sa disparition, Guy-André Kieffer est correspondant de La Lettre du Continent, lettre confidentielle consacrée à l'Afrique, spécialisé dans les matières premières, notamment le cacao, ainsi que les affaires économiques et financières. En plusieurs occasions, après des articles gênants, il avait été la cible de sérieuses attaques dans la presse proche du pouvoir du président Gbagbo.

Une semaine après sa disparition, des menaces de mort obligent le journaliste ivoirien Baudelaire Mieu, ami de Guy-André Kieffer, qui suit les mêmes dossiers, et travaille pour l'agence de presse Associated Press (AP), à quitter la Côte d'Ivoire pour quelque temps, comme il l'explique entre autres dans un documentaire. Baudelaire Mieu reprend par la suite une activité normale, et fonde en avril 2008 un collectif ivoirien de soutien à Guy-André Kieffer.

D'après l'enquête menée en France par le juge Patrick Ramaël, il a été enlevé par un commando proche de la présidence ivoirienne, composé de membres des services de renseignement20. Elle indique également qu'il a été victime d'un piège tendu par Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, qui lui a donné rendez-vous sur le parking d'un supermarché où l'enlèvement a eu lieu20. Legré est incarcéré quelque temps à la prison d'Abidjan avant d'être relâché, et n'accepte pas, par la suite, d'être interrogé en France.

Le 4 janvier 2012, un journal ivoirien pro Gbagbo, le Nouveau Courrier, publie dans un article le témoignage d'un homme affirmant avoir participé en compagnie de quatre autres personnes à l'enlèvement et l'assassinat de Guy-André Kieffer dont le corps aurait été enterré à quelques kilomètres d'Abidjan à un endroit qu'il dit pouvoir retrouver. D'après lui, le commanditaire de cet assassinat est Alassane Ouattara.

Le 6 janvier 2012, un squelette est découvert dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, qui pourrait être celui de Guy-André Kieffer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy-André Kieffer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy-André Kieffer.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy-André Kieffer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy-André Kieffer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy-André Kieffer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy-André Kieffer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Journaliste
  • Domaines : Journalisme

Noms

  • Nom usuel : Guy-André Kieffer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy-André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kieffer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Guy-Andre Kieffer, Guy Andre Kieffer

Naissance

  • Date de naissance : 25 mai 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 54 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy-André Kieffer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy-André Kieffer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy-André Kieffer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy-André Kieffer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Guy-André Kieffer