Gérard Fromanger

 
Gérard Fromanger
1939 - 2021
 

Peintre français, associé à la figuration narrative qui accompagna les combats de l’extrême gauche dans les années 1960 et 1970.

Nationalité française Francais, né le 6 septembre 1939 et mort le 18 juin 2021

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Fromanger ?


Contribuez !

Biographie

Gérard Fromanger est un peintre français né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain et mort le 18 juin 2021 à Paris. Il est associé à la figuration narrative, qui accompagna les combats de l’extrême gauche dans les années 1960 et 1970.

Après des études secondaires, Gérard Fromanger suit pendant 18 jours les enseignements de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis les cours du soir de la Ville de Paris dans la classe de Robert Lesbounit, à l'Académie de la Grande Chaumière.

Le sculpteur César le remarque, lui prête son atelier et suit son travail pendant deux années. Il se lie d'amitié avec le poète Jacques Prévert et les frères Alberto et Diego Giacometti.

Très jeune, dès les années 1960, Fromanger s'impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la figuration narrative et à l'invention de la Nouvelle Histoire.

Il est un des fondateurs de l'Atelier populaire des Beaux Arts en mai 1968, qui produisait des centaines des affiches murales et slogans de Mai 68 accompagnant la lutte des étudiants et des ouvriers. La même année, il tourne des films-tracts avec Jean-Luc Godard.

Au début des années 1970, il voyage en Chine grâce au cinéaste néerlandais Joris Ivens.

Impliqué dans ce monde, Gérard Fromanger utilise l’appareil photographique pour des prises de vues sans point de vue délibéré, sans cadrage privilégié, « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » selon le mot de Michel Foucault.

Fromanger considère l'amitié des poètes, des philosophes, des écrivains, des peintres et des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des architectes comme élément moteur de son processus de création.

Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine et en Belgique, à Paris, Londres, Berlin, Tokyo, Abidjan et New York, il vit et travaille désormais à Paris et à Sienne.

En 2015, son nom est associé à une polémique autour de l'installation de nouveaux vitraux dans l'église romane d'Anzy-le-Duc. Un industriel local a offert de prendre à sa charge la création de nouveaux vitraux pour remplacer des vitraux du xixe et xxe siècles dont une partie nécessite une rénovation importante. Le projet et les esquisses de Gérard Fromanger, choisi par le mécène, divisent l’opinion et, d'après La Tribune de l'art, sont peu à même de compléter l'architecture romane de l'édifice. Le remplacement des anciens vitraux les condamnera « à une destruction assurée ». Après plusieurs mois de polémique, ce projet de remplacement des vitraux dans l'église classée monument historique a finalement été refusé par l’évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière, au terme d’une rencontre avec Gérard Fromanger en raison de l’approche exclusivement profane de l’artiste.

Ce dernier avait en effet expliqué à la presse locale avoir voulu « évoquer le mystère et l’énigme qu’est la question de notre propre existence. Rappeler, sans provocation, que les hommes ont inventé les dieux. » « L’évêque a expliqué à l’artiste qu’il n’était pas hostile à l’art contemporain mais que son projet ne donnant aucune visibilité à la révélation chrétienne, il n’était pas adapté à un édifice religieux », explique Anne Jacquemot, porte-parole de Mgr Rivière.

Gérard Fromanger est mort le vendredi 18 juin 2021, à l'âge de 81 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Fromanger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Fromanger.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Fromanger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Fromanger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Fromanger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Fromanger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Gérard Fromanger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fromanger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 18 juin 2021
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Fromanger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Fromanger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Fromanger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Fromanger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) francais

Portrait de Maximilien Luce
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1941
Francais, 82 ans

Peintre français, militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. S'inscrivant dans le mouvement néo-impressionniste, il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat et revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période. Parmi ses principales oeuvres : « La Toilette », « La Fonderie », « Notre-Dame de Paris » ou « Une rue de Paris en mai 1871 ».
Portrait de Edouard Manet
 

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
Portrait de Bernard Buffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 1999
Francais, 71 ans

Peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus... et dont les tableaux les plus connues sont « Tête de Clown » (1950), « Femme au poêle » (1947) ou « La casserole rouge » (1951).
Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Carlos Cruz-Diez
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 95 ans

Peintre français, figure de l'art optique (ou art cinétique), en plus de 70 ans de carrière, il a développé d’importantes recherches sur la couleur et ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.
Portrait de Pierre Soulages
 

Drapeau France 1919 - 2022
Francais, 102 ans

Peintre français, associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle.

Autres points communs avec Gérard Fromanger